La Gaillarde, Ensemble pour la petite enfance du Lac au Fjord est une table de concertation régionale au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle regroupe des acteurs de la petite enfance, de la santé, de l’éducation, des organismes communautaires et des instances municipales. SA MISSION : offrir à chaque enfant (0-8 ans) les ressources nécessaires à son plein développement, en s’appuyant sur cinq axes : réseautage, vision partagée, positionnement, projets collectifs et veille stratégique.

DANS LE CADRE DE :

Journée régionale des membres 2024

Le 20 novembre 2024, la seconde Journée régionale des membres de La Gaillarde était l’occasion de faire le bilan de réalisations des trois (3)dernières années et de dévoiler la nouvelle image de la concertation régionale en petite enfance au SLSJ et les visées stratégiques 2024-2027.

 

Communiqué de presse, La Gaillarde, 20 novembre 2024

Découvrez la nouvelle image de marque de La Gaillarde!

DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE :
Organismes partenaires de La Gaillarde
Bilan des réalisations de La Gaillarde 2021-2024
Charte graphique et symbolique du nouveau logo de La Gaillarde
Démarche de réflexion collective pour l’amélioration continue des pratiques auprès des 0-8 ans
Visées stratégiques 2024-2027
Le milieu de la petite enfance a son lot de défis, notamment dans les dernières années. (Reportage, NOOVO, 20 novembre 2024)

 

EN SAVOIR PLUS SUR L’ÉVÉNEMENT

Consultez les plus récentes données sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM, 2022)

Services pour les 0-20 ans par territoire (lignes du temps)

MRC de Lac-Saint-Jean-Est
MRC du Domaine-du-Roy
MRC de Maria-Chapdelaine
Jonquière

Pourquoi c’est important, la concertation en petite enfance, La Gaillarde?

Suzanne Gravel, coordonnatrice et formatrice au Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices (CQDPP), membre de La Gaillarde au Saguenay—Lac-Saint-Jean, explique l’importance de la concertation en petite enfance et la symbolique du bonhomme « têtard » intégré à la nouvelle image de ce regroupement comptant plus de 20 partenaires, unis pour soutenir les 23 263 enfants de 0-8 ans de la région, et leur famille.

Il était une fois, des enfants….

Vox pop réalisé avec des enfants de l’école de l’Étincelle, avec la collaboration du Centre des enfants : Léo, Haron, Julia et Jack dans le cadre du lancement de la nouvelle image de la concertation en petite enfance au SLSJ, La Gaillarde, le 20 novembre 2024.

LA GAILLARDE : + de 100 acteurs socioéconomiques issus de 20 + organisations partenaires, mobilisés pour la petite enfance

COPORTEURS OFFICIELS

 

Bien avant La Gaillarde, il y a eu la Mobilisation famille

Lancé en 2011, le projet Mobilisation famille visait à encourager la participation des parents dans la persévérance scolaire, en renforçant les compétences parentales et en valorisant l’éducation. Il a également permis de développer des ressources numériques pour améliorer la communication entre l’école et les familles. Cette mobilisation a été une inspiration importante pour l’initiative La Gaillarde, poursuivant la même mission d’accompagnement communautaire et de soutien à la réussite des jeunes.

Quelles sont les retombées de la Mobilisation famille?

Cette concertation a alimenté, entre autres :

  • un plan stratégique régional pour la valorisation du rôle de la famille dans la persévérance scolaire;
  • une plateforme électronique en vue d’une meilleure communication école-famille;
  • une vision régionale sur l’amélioration de la qualité des transitions scolaires vécues et soutenues par les parents, sur un continuum 0‑20 ans;
  • un projet pour mieux comprendre et soutenir l’accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants issus de familles à faible capital scolaire;
  • une trousse s’adressant aux intervenants, nommée Je le soutiens, il persévère.