Les Journées de la persévérance scolaire

En partenariat avec le Réseau québécois pour la réussite éducative, de concert avec toutes les régions du Québec et comptant sur le précieux soutien de ses partenaires régionaux, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) est heureux de coordonner la 18e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), du 10 au 14 février 2025 sous le thème: ✨La persévérance fait toute la différence!

Nées en Montérégie en 2004, les JPS sont devenues au fil du temps un rendez-vous incontournable partout à travers le Québec. Elles ont pour objectif de rappeler que nous pouvons tous jouer un rôle fondamental pour motiver les jeunes et les aider à persévérer.  Que ce soit individuellement ou collectivement, nos gestes contribuent à la persévérance scolaire de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Ensemble, mettons en lumière les gestes de l’entourage influençant positivement les jeunes en faveur de leur réussite.

Ferez-vous partie de cette grosse vague d’encouragements? Parce que la persévérance fait la différence! 

 

Inscrivez votre activité avant le 15 janvier 2025!

Site officiel des JPS

Modèles de résolution pour les municipalités et les MRC – JPS 2025

Découvrez la trousse #JPS2025

La période d’inscription pour recevoir la trousse promotionnelle exclusive[1] des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2025 au Saguenay-Lac-Saint-Jean a pris fin le 15 janvier 2025. 

Avec ou sans trousse, organisez une activité pour encourager les jeunes, les adultes en formation ou faites-nous part d’un geste de reconnaissance que vous poserez dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) à l’aide du mot-clic #JPS2025 et en identifiant notre page Facebook Persévérance scolaire SLSJ

De l’information sur les JPS, la persévérance scolaire, la motivation, des suggestions d’activités et plus encore! Guide 2025 bientôt disponible!

Ce guide vous sera utile à l’année.  Téléchargez-le! 

Parce qu’on adore le concept : Pas besoin d’aller jusque-là pour participer au JEUDI PERSÉVERT, le 13 février 2025!

Grand rassemblement spécialement conçu pour les classes de la 5e année du primaire à la 2e année du secondaire. Vendredi, 14 février 2025, de 10 h 45 à 11 h 45.

Serez-vous des nôtres?

Pour revoir l’événement 2024

Qui peut participer aux Journées de la persévérance scolaire?

Du début de sa vie jusqu’à l’âge adulte, il existe une multitude de gestes, à la portée de chacun, qui peuvent faire une réelle différence dans la réussite éducative d’un individu.

Vous êtes professeur ou intervenant.e? Inscrivez votre activité et recevez une trousse!

Par qui ces gestes peuvent-ils être posés?

  • Les jeunes eux-mêmes, leurs parents et leur famille (frères, soeurs, grands-parents, etc.)
  • Le milieu scolaire : enseignants et professeurs, directions d’établissement, personnel professionnel et de soutien, syndicats de l’enseignement, etc.
  • Le milieu de la petite enfance : éducateurs, directions de services de garde, personnel de soutien
  • Les employeurs
  • Le monde municipal, les élus
  • Les décideurs locaux et régionaux
  • Les associations et groupes sociaux
  • Les organismes communautaires et d’employabilité
  • Les médias et les autres partenaires…

La persévérance fait toute la différence!

On aime vous voir en action!

Nous vous invitons à utiliser le mot-clic #JPS2025 pour mettre en valeur la persévérance scolaire d’un jeune (d’un groupe de jeunes ou d’adultes en formation), sa résilience, son parcours, ses réussites. Pour reconnaître l’engagement d’un ambassadeur de votre milieu qui fait rayonner la cause au quotidien. Pour partager les gestes que vous posez, comme acteur ou organisation, pour favoriser la réussite des jeunes et des adultes de votre milieu.

Suivez la vague des #JPS2025!

S’abonner à l’infolettre du CRÉPAS

Pourquoi valoriser la persévérance scolaire?

Toute la société est concernée par la persévérance scolaire

L’abandon scolaire est en effet un véritable problème de société. Il est primordial de valoriser l’éducation et de soutenir la persévérance des jeunes jusqu’à l’obtention d’un diplôme qualifiant afin de briser le cercle vicieux de l’abandon scolaire et de ses conséquences néfastes sur le développement social, économique et culturel de notre région.

CONSIDÉRANT QUE les conséquences du décrochage scolaire sont lourdes pour les individus.

Un décrocheur :

  • Gagne 15 000 $ de moins, annuellement, qu’un diplômé, soit environ 439 000 $ durant toute la durée de sa vie active;
  • Vit sept ans de moins qu’un diplômé;
  • A deux fois plus de chances de recourir au chômage;
  • Court 1,7 fois plus de risques de faire partie de la population carcérale;
  • Court 1,7 fois plus de risques de connaître des épisodes de dépression;

CONSIDÉRANT QUE les répercussions du décrochage scolaire se font sentir dans notre société sur :

  • La participation à la vie citoyenne (votation, bénévolat, don de sang);
  • Les taxes et impôts perçus en moins;
  • Les coûts en matière de santé et de sécurité publique;

CONSIDÉRANT QU’il est moins onéreux d’agir en prévention, entre 10 000 $ et 20 000 $ par décrocheur potentiel plutôt que 120 000 $ par décrocheur;

Comment prévenir l’abandon scolaire?

Puisque le phénomène de l’abandon scolaire est complexe, il importe de développer une vision commune de la problématique et d’œuvrer de façon concertée pour mieux le prévenir. Les efforts pour contrer l’abandon scolaire doivent s’exercer à différents niveaux et à l’aide de différents acteurs. Ainsi, les parties prenantes jointes par les différentes mobilisations du CRÉPAS interviennent auprès :

  • de la petite enfance (enfants de moins de cinq ans);
  • des élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire;
  • des étudiants du cégep et de l’université;
  • des adultes en formation.

Le CRÉPAS mobilise la collectivité régionale autour de la persévérance scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis 1996.

Lors des États généraux sur l’avenir du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) en 1995, une volonté régionale de contrer la problématique de l’abandon scolaire prend forme. Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du SLSJ est fondé en 1996. Depuis, le CRÉPAS veille à encadrer et à garder vivante cette mobilisation des acteurs de tous les milieux. Toutes les régions du Québec compte maintenant sur la présence d’une instance régionale de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative comme le CRÉPAS. Les IRC sont regroupées sous l’égide du Réseau québécois pour la réussite éducative. Puisque le décrochage scolaire est un phénomène complexe qui relève de différents facteurs, ses impacts se font sentir au plan individuel et au plan collectif. Parmi les répercussions individuelles, notons : le revenu annuel, la santé et l’espérance de vie. Différentes sphères de la société peuvent également être affectées : revenus de taxes inexistants, manque de main-d’œuvre qualifiée, moins de participation citoyenne, etc.

À la demande de Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA), le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a produit un feuillet présentant quelques connaissances issues de la recherche concernant les conséquences économiques du décrochage scolaire au Québec.

 

Conséquences économiques du décrochage scolaire

Retour en haut de la page

 

Une initiative du :

Avec la participation de :

Coordination régionale :

Nous sommes fiers de pouvoir compter sur votre dévouement pour faire rayonner la campagne et mobiliser le Québec pour la réussite de nos jeunes.