Journées de la persévérance scolaire

Accueil Nos projets Journées de la persévérance scolaire

Découvrez la vidéo originale de la campagne « Nos gestes, un + pour leur réussite » au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Parents, éducateurs, enseignants, employeurs, grands-parents, amis, élus, conjoints… Vous pouvez tous « faire un duo » avec un étudiant, qu’il soit petit ou grand, et être un + dans son parcours vers la réussite.

Du 17 au 21 février 2020 se déroulent les Journées de la persévérance scolaire (JPS) au Saguenay–Lac-Saint-Jean et partout au Québec. À ce moment particulièrement, mais bien sûr, tout au long de l’année, nous invitons les différents acteurs à poser des gestes et à prendre des engagements pour encourager et soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes et des adultes aux études.

Activité de lancement des JPS au SLSJ (17 février 2020, École secondaire des Grandes-Marées)

Aperçu des 700 activités inscrites dans le cadre des JPS 2020 au SLSJ

Résumé de la conférence sur la résilience de Suzie Tardif, chercheure à ÉCOBES 

Communiqué du RQRE – Sondage Léger auprès d’employeurs du Québec
(sondage complet) (faits saillants)

 

 

Les Journées de la persévérance scolaire 2020 au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Du 17 au 21 février 2020 se déroulera la 15édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) avec Laurent Duvernay-Tardif comme porte-parole. En collaboration avec ses partenaires, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) est heureux de vous inviter à joindre cette grande vague d’encouragements, de concert avec l’ensemble des régions du Québec, regroupées sous l’égide du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE).

Un même thème nous rassemble : « Nos gestes, un + pour leur réussite ». Une nouvelle campagne nous transporte! 

Cette année, nous souhaitons souligner l’importance de la relation entre l’adulte et le jeune. En effet, en posant un simple geste, nous formons un duo avec le jeune. En d’autres mots, la réussite éducative d’un jeune, c’est aussi entrer en relation avec lui par de simples gestes. Nous pouvons tous faire « duo » avec un ou des jeunes et faire en sorte que cette relation se développe et perdure dans le temps, ou qu’elle se vive dans un instant précis.

Guide d’animation des JPS 2020 au SLSJ

Visionnez la capsule présentant la nouvelle campagne nationale!

Dates et thèmes

Comment participer aux JPS 2020 au SLSJ

Le ruban de la persévérance scolaire : une cause, un symbole

Modèles de résolution pour les municipalités

Modèle de résolution pour les municipalités (Word)
Modèle de résolution pour les municipalités (PDF)
Modèle de résolution pour les MRC (Word)
Modèle de résolution pour les MRC (PDF)

Outils nationaux développés par le RQRE

Outils génériques

Logo [ZIP]
Affiche  [PDF]
Bandeaux médias sociaux [ZIP]
Signature courriel [ZIP]
Slogan [ZIP]

Outils pour l’action

Téléchargez les 7 scènes d’inspiration de gestes à poser ! [Zip] [PDF]
Fiche élus municipaux (suggestions d’actions – messages clés à diffuser ) [PDF]
Fiche élus nationaux (suggestions d’actions – messages clés à diffuser ) [PDF]
Fiche employeur [PDF]
Certificat de reconnaissance pour une personne [Word]
Certificat de reconnaissance pour une organisation [Word]

Suggestions d’activités

Dessine l’équation de ta réussite [PDF]
Fiche d’activité du Certificat de persévérance scolaire jeunes (primaire – secondaire) [PDF]
Certificat de persévérance scolaire jeunes [Word]
Les papillons de la persévérance (secondaire – jeunes et adultes) [PDF]
L’arbre de la persévérance (primaire – secondaire) [PDF]
Carton + [PDF]

Tous les visuels sont une création de Java Communications pour le RQRE.

Comment participer aux Journées de la persévérance scolaire au SLSJ?

Inscrivez une activité et prenez part à la vague!
En identifiant dès maintenant les activités ou le type d’activité que vous comptez réaliser dans le cadre des JPS, vous permettez au CRÉPAS de connaître l’étendue de ce qui se fera dans la région lors de cette semaine et de le communiquer aux médias ainsi qu’aux partenaires régionaux et nationaux.
Les participants qui s’inscrivent avant le 31 janvier 2020 recevront une trousse #JPS2020* exclusive à notre  région, comprenant :
  • Le sac-trousseNos gestes, un + pour leur réussite!
  • L’affiche #JPS2020
  • Le ruban vert et blanc de la persévérance scolaire
  • Un carton Nos gestes, un + pour leur réussite! pour les publications sur les médias sociaux
  • Le porte-clés paille réutilisable
  • Le duo aiguise-efface efficace
  • La série de gommettes d’encouragement
  • Les quadruplés colorés (4 crayons de bois)
  • La petite règle noire
  • L’étui-mini pratique

Suivez le CRÉPAS sur Facebook : Persévérance scolaire Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur Twitter CREPASslsj pour tout savoir des #JPS2020 dans notre région et au Québec!

La période d’inscription aux Journées de la persévérance scolaire (JPS) au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), qui permettait de recevoir la trousse promotionnelle, a pris fin le 31 janvier 2020. Vous pouvez tout de même prendre part au mouvement en organisant une activité pendant cette semaine nationale de célébrations autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.

Guide d’animation 2020

Aperçu des JPS 2019

Le retour de Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des JPS 2020!
Les Journées de la persévérance scolaire sont heureuses de retrouver un porte-parole de renom pour porter les messages de la campagne nationale 2020, Laurent Duvernay-Tardif! Talentueux joueur de football professionnel et détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université McGill, Laurent est un passionné qui a constamment su persévérer pour atteindre les buts qu’il s’est fixés. Sa riche expérience lui a permis de constater que c’est la somme de tous les gestes posés à l’égard d’un jeune qui l’aide à persévérer dans son parcours éducatif tout au long de sa vie. C’est d’ailleurs pour agir concrètement pour la persévérance scolaire qu’en 2016, il crée la Fondation Laurent Duvernay-Tardif dont la mission est de promouvoir l’équilibre entre les sports, les arts et les études auprès des jeunes. En effet, la pratique d’activités physiques et la valorisation de la créativité sont des facteurs fondamentaux au développement des jeunes et des atouts de taille pour leur réussite éducative.
Nos gestes, un + pour leur réussite

Grandes et petites, les entreprises ont une responsabilité sur le plan de la valorisation de l’éducation auprès des jeunes. Il est démontré que leur engagement à respecter les conditions d’embauche et de gestion susceptibles de favoriser la diplomation des jeunes a son importance. Pour des exemples de gestes à la portée des employeurs et des gens d’affaires, cliquez ici.

Pourquoi des Journées de la persévérance scolaire au Québec?

Depuis plus de 14 ans, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Célébrées chaque année dans les régions du Québec durant la 3e semaine de février, elles sont portées par les instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative.

Ces journées de campagne de promotion nationale visent à rappeler aux élus, aux organismes, aux employeurs, aux parents et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux de l’éducation, de la santé et de la petite enfance, qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes.

Chaque jeune a besoin d’encouragements, chaque jour! 

Outils des JPS 2020JPS 2019 en images

Nous sommes fiers de pouvoir compter sur votre dévouement pour faire rayonner la campagne et mobiliser le Québec pour la réussite de nos jeunes.