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Votre rôle est primordial dans la persévérance scolaire des jeunes. Découvrez les nombreux outils, ressources et documentations à votre portée pour faire une différence majeure sur leur réussite. Vous avez la possibilité d’influencer positivement l’engagement et le rendement scolaires des élèves, notamment grâce au soutien pédagogique, à l’encadrement offert et au lien affectif que vous développez avec le jeune.
Le décrochage scolaire n’est pas un geste spontané. Il ne peut se résumer à l’acte d’abandonner une formation. Le décrochage est le point culminant d’un long processus de désengagement de la part du jeune envers l’école et son parcours scolaire. Par conséquent, il faut porter attention aux signes de désengagement et agir en prévention, avant que le jeune ne décide de décrocher. C’est pourquoi l’enseignant est un acteur essentiel lorsqu’on parle de persévérance scolaire. Il a souvent la possibilité d’identifier qui sont les élèves à risque de décrocher et de s’assurer qu’ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Pour des stratégies efficaces à utiliser dans le cadre de votre enseignement et qui vous permettront de faire une différence auprès de vos élèves, téléchargez les fiches d’information :
La collaboration avec le parentL’engagementComment faire une différence?
Cette synthèse des connaissances traite notamment de l’influence de l’enseignant dans l’engagement et le rendement des élèves à risque de décrochage scolaire, notamment grâce à votre soutien pédagogique et émotionnel, de même qu’à l’encadrement.
Des gestes simples comme une marque d’attention, un mot d’encouragement ou un sourire de la part de l’enseignant peuvent avoir une immense influence sur le jeune.
Les contacts individuels avec les enseignants et leurs encouragements favorisent grandement la motivation à apprendre, et ce, quel que soit l’âge des jeunes. Le soutien des enseignants marque le sentiment de compétence des élèves, leur engagement dans les activités scolaires, leur rendement académique et, ultimement, leur persévérance scolaire (Chouinard et coll., 2005).
Des relations de qualité entre les élèves et les enseignants sont un facteur de protection et influencent grandement la persévérance scolaire. L’enseignant gagne à s’investir dans une relation positive malgré les difficultés qu’il peut rencontrer.
Différents outils sont disponibles pour les Journées de la persévérance scolaire : exemples de gestes à poser, suggestions d’activités, etc.
Le sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Agir dans le même sens, dans l’atteinte d’un même but.
La complicité, c’est agir dans le même sens, dans la même intention, dans l’atteinte d’un même but. C’est se soutenir l’un et l’autre dans l’intention de réaliser de petites ou de grandes choses. Être complice sous-entend qu’on a créé un lien affectif avec l’autre et qu’une relation de confiance s’est installée.
La complicité nécessite des moments de communication qui peuvent être intenses. Elle nous demande beaucoup d’écoute et d’attention dans la façon de faire de l’autre. Elle exige de vouloir comprendre l’autre et de trouver des solutions communes. La complicité est une clé essentielle pour la réussite d’un bon coup.
La complicité contamine et apporte un sentiment de confiance mutuel sur les actions à poser. Elle permet à un jeune de voir qu’il y a des personnes qui pensent la même chose envers sa réussite et qui agissent de la même façon pour le soutenir. La complicité installe un lien d’attachement essentiel à la réussite des jeunes. Elle nivelle les différences.
Source : PREE