FAQ

Accueil FAQ

Vous avez des interrogations?
Consultez notre foire aux questions.

Depuis plus de 20 ans, nous prévenons l’abandon des études au Saguenay–Lac-Saint-Jean par la mobilisation d’acteurs de plusieurs ordres d'enseignement et de différents secteurs d'activité et par le développement d’actions territoriales concertées. Le travail du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) s’inscrit dans un partenariat avec la communauté visant à maintenir une vision commune de la problématique et à soutenir des interventions structurantes et efficaces.

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean est le fruit de la concertation de partenaires d'horizons divers : les commissions scolaires De La Jonquière, du Lac-Saint-Jean, du Pays-des-Bleuets, des Rives-du-Saguenay et Central Québec; les syndicats de l’enseignement De La Jonquière, du Lac-Saint-Jean, de Louis-Hémon et du Saguenay; les cégeps de Jonquière, de Chicoutimi, de Saint-Félicien et d’Alma; l’UQAC; Services Québec SLSJ; le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) du SLSJ; Rio Tinto; Ubisoft; le gouvernement du Québec; Avenir d’enfants; la Fondation Lucie et André Chagnon; le Conseil régional des familles; les carrefours jeunesse-emploi Saguenay, des Bleuets et Lac-Saint-Jean-Est; la Chaire de recherche VISAJ et ÉCOBES – Recherche et transfert.

Consulter les personnes-ressources disponibles dans l'établissement scolaire de votre enfant peut être un premier pas pour vous outiller, vous et votre enfant, dans ce processus.

Différents gestes à la portée de tous les parents peuvent être posés : chaque jeune a besoin d’encouragements chaque jour. Consultez la section « Parents » du site Internet du CRÉPAS.

Les causes du décrochage scolaire sont multiples. Différents facteurs sont associés à l'abandon scolaire; ils peuvent être de nature personnelle, familiale, scolaire ou être reliés au milieu de vie. Veuillez prendre connaissance de la section portant sur les « Déterminants » dans « Persévérance scolaire ».

Les impacts se font sentir au plan individuel et au plan collectif. Parmi les répercussions individuelles, notons : le revenu annuel, la santé et l’espérance de vie. Différentes sphères de la société peuvent également être affectées : revenus de taxes inexistants, manque de main-d’œuvre qualifiée, moins de participation citoyenne, etc. Vous pouvez voir un document portant sur ce sujet dans la section « Persévérance scolaire ».