Le CRÉPAS peut vous fournir des outils, vous inviter à joindre des réseaux, vous soutenir et vous accompagner dans votre pratique, vous faire connaître des pratiques probantes, vous informer ou encore, vous offrir des formations. Pour toutes questions, veuillez nous joindre.
Pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire en dehors des heures de classe, consultez l’inventaire de pratiques et d’actions efficaces du Réseau québécois pour la réussite éducative produit par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).
La trousse « Je le soutiens, il persévère » propose des activités qui misent sur le rôle des parents et qui ont fait l’objet d’une validation auprès de 356 enfants et de 203 parents de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Le Conseil régional des familles (CRF) et le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean se sont associés pour la réalisation de cet outil de sensibilisation et d’intervention auprès des parents : la trousse d’activités « Je le soutiens, il persévère ». Il s’agit d’une vingtaine d’activités qui visent toutes à valoriser l’important rôle des parents dans la persévérance scolaire et à les outiller pour mieux l’exercer. Ces activités sont répertoriées par thème :
Thème 1 : LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE ET SES EFFETS
Thème 2 : L’IMPORTANCE DU RÔLE DES PARENTS DANS LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Thème 3 : LES PRATIQUES PARENTALES QUI FONT LA DIFFÉRENCE
Thème 4 : LE SOUTIEN AFFECTIF PARENTAL ET LE SOUTIEN DANS LES ÉTUDES
Thème 5 : LA COLLABORATION PARENT-ENSEIGNANT ET ÉCOLE-FAMILLE
Guide de présentation de la Trousse
Jeu de cartes questions-réponses sur la persévérance scolaire (activité 1)
Vidéo activité 3 : Avoir un diplôme, qu’est-ce que ça donne?
Vidéo activité 5 : Qui t’encourage à persévérer à l’école?
Vidéo activité 11 : Les choses simples qui les font persévérer
Vidéo activité 11 : Pour leur dire Je t’aime
Outil activité 13 – Dire bravo