Les causes de l’abandon scolaire sont multiples et variées. De nombreux facteurs augmentent la probabilité qu’un jeune abandonne ses études. Ces facteurs associés à l’abandon scolaire peuvent être de nature personnelle, familiale, scolaire ou être reliés au milieu de vie.
En raison de ses impacts et du caractère multifactoriel de ses causes, la problématique du décrochage scolaire ne peut reposer que sur les épaules de l’école. Chacun doit se sentir interpellé et participer à sa solution.
Abandon scolaire et décrochage scolaire : Deux termes qui désignent l’interruption (temporaire ou définitive) des études avant l’obtention d’une reconnaissance des acquis (diplôme, certificat, attestation d’études, etc.) de la part d’une institution d’enseignement. Le « décrochage scolaire » est généralement utilisé dans le contexte d’un abandon à l’ordre d’enseignement secondaire alors que le terme « abandon scolaire » est plus global et utilisé à la fois pour le secondaire, le collégial et l’universitaire.
Persévérance scolaire : Le fait de poursuivre un programme d’études en vue de l’obtention d’une reconnaissance des acquis (diplôme, certificat, attestation d’études, etc.).
Raccrochage : Lorsqu’un individu (abandonnant, décrocheur) procède à sa réinscription à un programme d’études après une période d’absence plus ou moins longue.
Réussite scolaire : La réussite scolaire est synonyme d’achèvement avec succès d’un parcours scolaire (atteinte d’objectifs d’apprentissage et maîtrise des savoirs). Les résultats scolaires et l’obtention d’une reconnaissance des acquis (diplôme, certificat, attestation d’études, etc.) sont des indicateurs de réussite scolaire. Ce terme est donc porteur d’une idée de rendement et de performance.
Réussite éducative : La réussite éducative est beaucoup plus vaste que la réussite scolaire. Ce concept concerne à la fois l’instruction (intégration de savoirs académiques), la socialisation (acquisition de savoirs, valeurs, attitudes et comportements utiles au fonctionnement en société) et la qualification (préparation à l’insertion professionnelle). La réalisation de son plein potentiel et l’atteinte de buts personnels fixés par l’étudiant sont aussi des dimensions importantes de ce concept.
Ce portrait régional est tiré d’un document préparé à l’intention du CRÉPAS par ÉCOBES – Recherche et transfert : traitement des données, analyses, validation et faits saillants (automne 2022).
Le CRÉPAS et ses partenaires posent des actions concrètes afin que chaque jeune et chaque adulte puissent s’épanouir, développer son plein potentiel et contribuer pleinement au développement du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
L’abandon scolaire est un véritable problème de société. Il est primordial de valoriser l’éducation et de soutenir la persévérance des jeunes jusqu’à l’obtention d’un diplôme qualifiant afin de briser le cercle vicieux de l’abandon scolaire et de ses conséquences néfastes sur le développement social, économique et culturel de notre région.
Puisque le phénomène de l’abandon scolaire est complexe, il importe de développer une vision commune de la problématique et d’œuvrer de façon concertée pour mieux le prévenir. Les efforts pour contrer l’abandon scolaire doivent s’exercer à différents niveaux et à l’aide de différents acteurs. Ainsi, les parties prenantes jointes par les différentes mobilisations du CRÉPAS interviennent auprès :
Puisque le décrochage scolaire est un phénomène complexe qui relève de différents facteurs, ses impacts se font sentir au plan individuel et au plan collectif. Parmi les répercussions individuelles, notons : le revenu annuel, la santé et l’espérance de vie. Différentes sphères de la société peuvent également être affectées : revenus de taxes inexistants, manque de main-d’œuvre qualifiée, moins de participation citoyenne, etc.
À la demande de Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA), le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a produit un feuillet présentant quelques connaissances issues de la recherche concernant les conséquences économiques du décrochage scolaire au Québec.
Ces portraits présentent plusieurs caractéristiques des territoires de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ils ont a été produits dans le cadre des consultations de la Région éducative qui se sont déroulées de juin 2017 à novembre 2018.
Les organisations suivantes ont contribué à leur élaboration :
ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS)
Consortium Régional de Recherche en Éducation (CRRE)
Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les Conditions de vie, la santé, l’adaptation et les aspirations des jeunes (VISAJ)
Commission scolaire De La Jonquière
Région éducative Saguenay–Lac-Saint-Jean