LE SAVIEZ-VOUS?

La conciliation études-travail-vie personnelle (CETVP) touche plusieurs jeunes. Au secondaire, 1 élève sur 2 a un emploi rémunéré durant l’année scolaire, ce qui représente +10 points de pourcentage en six ans.  Au cégep et à l’université c’est environ 2 étudiants sur 3 qui ont un emploi.

ÉCOBES – Recherche et transfert a mené une étude portant sur les caractéristiques de la CETVP, sur les facteurs favorables à cette conciliation et sur les mesures mises en place par les employeurs pour soutenir la conciliation des études et du travail de leurs employés.

Pour consulter le rapport synthèse de cette recherche :

Renforcer le soutien aux étudiants et aux entreprises

Comment favoriser la persévérance scolaire des jeunes en emploi?

Les initiatives régionales liées à la conciliation études-travail-vie personnelle (CETVP) ont d’abord pris forme avec un projet de certification des entreprises issu de la concertation et de la volonté d’action de plusieurs acteurs de la communauté, de dirigeants d’entreprises, de représentants du milieu scolaire et de parents. Tous ont contribué à l’élaboration d’un outil visant à souligner l’engagement des entreprises dans la réussite des jeunes.

En 2002, à la suite d’une enquête du CRÉPAS sur le travail rémunéré des étudiants au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, un comité a été formé à Saguenay. Une des solutions novatrices mises de l’avant afin d’aider les étudiants à mieux concilier les études et leur emploi était la Certification études-travail. En 2007, le projet s’est régionalisé et a été pris en charge par le CRÉPAS : 86 entreprises furent alors certifiées, principalement de grandes chaînes. En 2011, un partenariat a été établi avec les carrefours jeunesse-emploi de la région afin de mener son déploiement local et d’assurer un meilleur suivi des entreprises certifiées.

JeConcilie.com

JeConcilie est un questionnaire d’autoévaluation qui permet aux élèves, aux étudiantes et aux étudiants de tous âges qui occupent un emploi d’en apprendre davantage sur leur situation de conciliation études-travail.

Un bilan personnalisé est ensuite généré, proposant une variété de trucs et de stratégies aux jeunes pour bien concilier les différentes sphères de leur vie et accorder la priorité à leur réussite éducative.

JeConcilie est le fruit d’une collaboration entre les Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec et ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière. Les IRC sont représentées nationalement par le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE), qui les soutient dans leur mission et les mobilise dans la réalisation d’actions communes visant à accroître la diplomation et la qualification des jeunes au Québec.

Les travaux de refonte du site Web ont été coordonnés par le CRÉPAS (Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean) et réalisés avec un comité d’experts en persévérance scolaire et en conciliation études-travail. La version anglaise du site a été réalisée grâce à l’engagement de RAP Côte-Nord et de Réseau Réussite Montréal.

À noter que l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a contribué au contenu de la première version.

Faut-il limiter le nombre d’heures? Y a-t-il d’autres aspects liés au travail qu’il faut considérer? Comment assurer une bonne conciliation études-travail?

Proposé par les instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC), ce feuillet tente de répondre à ces questions en présentant une synthèse inspirée des études les plus récentes sur le sujet.

Savoir concilier études et travail

EN SAVOIR PLUS

 

Il est possible de joindre une personne responsable de la conciliation études-travail-vie personnelle dans tous les carrefours jeunesse-emploi de la région.

Carrefour jeunesse-emploi Saguenay

www.cjesag.qc.ca

Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean-Est

www.bivoie.com

Carrefour jeunesse-emploi des Bleuets

www.cjedesbleuets.ca