Conciliation études-travail-vie personnelle

Accueil Nos projets Conciliation études-travail-vie personnelle

Comment favoriser la persévérance scolaire des jeunes en emploi?

Les initiatives régionales liées à la conciliation études-travail-vie personnelle (CETVP) ont d’abord pris forme avec un projet de certification des entreprises issu de la concertation et de la volonté d’action de plusieurs acteurs de la communauté, de dirigeants d’entreprises, de représentants du milieu scolaire et de parents. Tous ont contribué à l’élaboration d’un outil visant à souligner l’engagement des entreprises dans la réussite des jeunes.

En 2002, à la suite d’une enquête du CRÉPAS sur le travail rémunéré des étudiants au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, un comité a été formé à Saguenay. Une des solutions novatrices mises de l’avant afin d’aider les étudiants à mieux concilier les études et leur emploi était la Certification études-travail. En 2007, le projet s’est régionalisé et a été pris en charge par le CRÉPAS : 86 entreprises furent alors certifiées, principalement de grandes chaînes. En 2011, un partenariat a été établi avec les carrefours jeunesse-emploi de la région afin de mener son déploiement local et d’assurer un meilleur suivi des entreprises certifiées.

Faut-il limiter le nombre d’heures? Y a-t-il d’autres aspects liés au travail qu’il faut considérer? Comment assurer une bonne conciliation études-travail?

Proposé par les instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC), ce feuillet tente de répondre à ces questions en présentant une synthèse inspirée des études les plus récentes sur le sujet.

Savoir concilier études et travail

ÉCOBES – Recherche et transfert a mené une étude portant sur les caractéristiques de la CETVP, sur les facteurs favorables à cette conciliation et sur les mesures mises en place par les employeurs pour soutenir la conciliation des études et du travail de leurs employés. Pour consulter le rapport synthèse de cette recherche :

Renforcer le soutien aux étudiants et aux entreprises

Il est possible de joindre une personne responsable de la conciliation études-travail-vie personnelle dans tous les carrefours jeunesse-emploi de la région.

Carrefour jeunesse-emploi Saguenay

www.cjesag.qc.ca

Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean-Est

www.bivoie.com

Carrefour jeunesse-emploi des Bleuets

www.cjedesbleuets.ca