La conciliation études-travail-vie personnelle (CETVP) touche plusieurs jeunes. Au secondaire, 1 élève sur 2 a un emploi rémunéré durant l’année scolaire, ce qui représente +10 points de pourcentage en six ans. Au cégep et à l’université c’est environ 2 étudiants sur 3 qui ont un emploi.
ÉCOBES – Recherche et transfert a mené une étude portant sur les caractéristiques de la CETVP, sur les facteurs favorables à cette conciliation et sur les mesures mises en place par les employeurs pour soutenir la conciliation des études et du travail de leurs employés.
Pour consulter le rapport synthèse de cette recherche :
Les initiatives régionales liées à la conciliation études-travail-vie personnelle (CETVP) ont d’abord pris forme avec un projet de certification des entreprises issu de la concertation et de la volonté d’action de plusieurs acteurs de la communauté, de dirigeants d’entreprises, de représentants du milieu scolaire et de parents. Tous ont contribué à l’élaboration d’un outil visant à souligner l’engagement des entreprises dans la réussite des jeunes.
En 2002, à la suite d’une enquête du CRÉPAS sur le travail rémunéré des étudiants au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, un comité a été formé à Saguenay. Une des solutions novatrices mises de l’avant afin d’aider les étudiants à mieux concilier les études et leur emploi était la Certification études-travail. En 2007, le projet s’est régionalisé et a été pris en charge par le CRÉPAS : 86 entreprises furent alors certifiées, principalement de grandes chaînes. En 2011, un partenariat a été établi avec les carrefours jeunesse-emploi de la région afin de mener son déploiement local et d’assurer un meilleur suivi des entreprises certifiées.
Savoir concilier études et travail
Il est possible de joindre une personne responsable de la conciliation études-travail-vie personnelle dans tous les carrefours jeunesse-emploi de la région.
Carrefour jeunesse-emploi Saguenay
Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean-Est
Carrefour jeunesse-emploi des Bleuets