L’abandon scolaire est un phénomène complexe influencé par de nombreux facteurs qui varient d’une personne à l’autre. Le modèle du CRÉPAS (2014), basé sur la recherche et l’expérience terrain de son équipe, s’inspire du modèle écologique de Bronfenbrenner pour analyser ces influences.
Ce modèle écosystémique permet de mieux comprendre près d’une vingtaine de déterminants de la persévérance scolaire et d’adapter les pratiques éducatives en fonction des interactions entre l’individu et son environnement.
Familiarisez-vous avec ces concepts en consultant le GUIDE D’INITIATION SUIVANT ou contactez notre équipe.
Guide d’initiation au modèle écosystémique des déterminants (CRÉPAS)
POUR ALLER PLUS LOIN :
Ce document aide à mieux comprendre chacun des déterminants de la persévérance scolaire en les présentant de manière structurée et détaillée, en fonction de l’approche écosystémique du CRÉPAS.
L’approche écosystémique souligne l’importance de la concertation entre parents, enseignant·e·s, intervenant·e·s et partenaires pour développer des stratégies coordonnées et soutenir le parcours éducatif des individus.
Imaginez les systèmes comme les fils d’une toile qui soutient chaque élève ou étudiant. L’individu est au centre, influencé par les milieux de vie comme la famille et l’école. Les acteurs qui les entourent tissent des liens en concertation, tandis que l’organisation des services et le contexte global renforcent la structure. Chaque fil, chaque interaction, peut être ajusté pour soutenir la persévérance scolaire, et la chronosystémie veille à ce que les interventions arrivent au bon moment.
Le modèle écosystémique des déterminants de la persévérance scolaire est une carte conceptuelle qui aide à comprendre la persévérance et l’abandon scolaire.
Il peut aussi être utilisé comme grille d’analyse pour structurer l’observation des différents déterminants chez un individu ou un groupe, permettant ainsi de poser des questions spécifiques pour évaluer chaque système, cibler les besoins, et identifier les leviers d’action.
Pour mieux saisir les déterminants
Gestes à poser pour aider Lucas
Dans une démarche partenariale, cette grille facilite la coordination des efforts en offrant un langage commun pour comprendre les enjeux, répartir les rôles et concevoir des interventions concertées et évaluées. Elle s’aligne sur la mission du CRÉPAS pour maximiser la réussite des jeunes et renforcer les liens entre les acteurs. Retrouvez un exemple concret de ce type d’usage plus structuré dans la section Laboratoire d’innovation en persévérance scolaire.
Les déterminants de la persévérance scolaire sont comme les barreaux d’une échelle. Les facteurs de protection sont les barreaux solides qui soutiennent l’ascension vers la réussite, que ce soit pour obtenir un diplôme ou une qualification. Il est essentiel de les maintenir robustes.
Les facteurs de risque, en revanche, sont les barreaux fragiles ou manquants qui compliquent la montée. Chaque barreau, ou déterminant, peut soit faciliter le chemin vers le succès, soit le rendre plus ardu. Il est donc crucial de jouer un rôle de surveillance, de repérer les failles et de réparer ce qui est nécessaire pour permettre à chaque individu d’atteindre le sommet.
L’effet multiplicateur en décrochage scolaire décrit comment l’accumulation de facteurs de risque augmente considérablement les chances qu’un jeune abandonne ses études. Plus il est confronté à des obstacles tels que de faibles résultats scolaires, un manque de soutien familial ou des difficultés socio-économiques, plus le risque de décrochage s’accroît.
Au-delà de 4 facteurs de risque, les probabilités de conséquences négatives, comme l’abandon scolaire, ne s’additionnent pas seulement, elles se multiplient, rendant la situation bien plus complexe à redresser (Rutter, Giller et Hagell, 1998).
Le déterminisme scolaire suggère que le parcours éducatif est tracé d’avance, influencé par le milieu socioéconomique ou familial. Chaque jeune commence avec une échelle : certains barreaux sont solides, d’autres fragiles, mais cette échelle n’est pas immuable.
Parents, enseignant·es, intervenant·es, vous avez le pouvoir de renforcer ces barreaux par un soutien constant et des ressources adaptées. En ajoutant des facteurs de protection, comme un environnement scolaire positif, nous pouvons corriger les faiblesses et briser le déterminisme. Aidons chaque jeune à réussir, ensemble.