À GO, on lit!, une 5e campagne à l’automne 2022

À GO, on lit! est un mouvement collectif dédié à la lecture et au plaisir de lire chez les adolescents et les jeunes adultes de 14 à 20 ans. AGOL permet de démontrer les bienfaits de la lecture, qu’elle est source de plaisir, d’évasion et de réussite.

À GO, on lit!, c’est aussi une campagne numérique multiplateforme où les jeunes sont invités à faire un quiz interactif dans le but de connaître leur profil de lecteur pour ensuite accéder à des suggestions lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts.

Cette année, il y a un tout nouveau quiz qui a été repensé afin de cibler de façon encore plus précise le profil de lecteur des jeunes ainsi que leurs principaux intérêts.

Le CRÉPAS est partenaire de ce mouvement national de valorisation de la lecture depuis le début de la pandémie. Nous sommes fiers de propulser les campagnes promotionnelles originales initiées par le PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides), instigateur de ce magnifique projet.

 

Concours AGOL 2021 (Région SLSJ)

Faire le quiz    Espace mentor·e·s

Retour en haut de la page

Comment À GO, on lit! permet de promouvoir la lecture auprès des 14-20 ans en bibliothèque publique

Des mentores À GO, on lit! de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est expliquent comment elles utilisent cette plateforme dans le cadre de leur travail pour donner le goût de lire aux jeunes de 14 à 20 ans.

Majorie Fortin, médiatrice culturelle à la Bibliothèque d’Alma, exprime comment il est simple et dynamique d’utiliser À GO, on lit! dans les bibliothèques publiques et d’aller chercher une clientèle souvent difficile à accrocher, les adolescents. Elle encourage à découvrir la richesse du site agol.ca, le quiz pour trouver son style de lecteur, la collection développée par pastille et les fiches d’activités inspirantes.

Comment utiliser À GO, on lit! en classe

Marie-Danielle Riverin, enseignante en français à l’école secondaire Curé-Hébert du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean parle de son utilisation d’À GO, on lit! en classe pour aider ses élèves à découvrir leur profil de lecteur, leurs intérêts et de quelle façon elle collabore avec la technicienne en documentation de sa bibliothèque scolaire pour leur donner accès à la collection AGOL dans le cadre d’un travail scolaire.

Comment À GO, on lit! permet de promouvoir la lecture en bibliothèque scolaire

Julie Bouchard, technicienne en documentation à la bibliothèque de l’école secondaire Curé-Hébert du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean explique comment À GO, on lit! l’aide à promouvoir la lecture en bibliothèque scolaire et à développer des collaborations avec le personnel enseignant. Elle nous parle du concept clés en main d’À GO, on lit! qui l’aide à donner le goût de lire aux adolescents et à les orienter vers de bons choix de lecture.

AGOL.CA

Les trois capsules de mentores ont été réalisées par Majorie Fortin, médiatrice culturelle à la Bibliothèque d’Alma, en collaboration avec le CRÉPAS. Les capsules ont été tournées à l’Unité médialab d’Alma, un laboratoire d’expérimentation dédié aux technologies numériques.

Retour en haut de la page

Pourquoi miser sur la lecture?

Les jeunes qui réussissent, ou inversement ceux qui éprouvent des difficultés à l’école, ne sont jamais influencés par un seul facteur. Plusieurs éléments peuvent jouer sur le parcours scolaire d’un jeune. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les compétences en lecture, lesquelles sont unanimement démontrées par le milieu de la recherche comme un déterminant de la réussite scolaire.

Pour aller plus loin

Le Réseau québécois pour la réussite éducative a mandaté le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) pour la production d’un inventaire de pratiques et d’actions efficaces qui permettent de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir en dehors de la classe. Consultez le document :

Lire pour le plaisir

Un ouvrage a également été rédigé par le CTREQ en collaboration avec Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides :

Faire équipe avec les parents – Toute une communauté pour former les lecteurs de demain!

Retour en haut de la page