Ce mouvement vise à sensibiliser et à accompagner les employeurs du Québec dans leur rôle en matière de réussite éducative. En cette période de rareté de main-d’œuvre, nous devons, plus que jamais, soutenir cette cause afin d’assurer l’épanouissement socioprofessionnel du plus grand nombre d’individus et consolider le développement d’une relève compétente et qualifiée.
Pour y arriver, le CRÉPAS et les carrefours jeunesse-emploi de la région unissent leurs forces afin d’offrir une gamme d’outils ainsi qu’un service d’accompagnement aux employeurs de la région qui souhaitent porter des actions favorisant la réussite éducative.
Depuis plusieurs années, les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec se préoccupent des facteurs contribuant à une bonne conciliation études-travail-vie personnelle (CETVP) qui peuvent, par conséquent, avoir un impact positif sur la réussite éducative des jeunes. Elles ont produit une vaste gamme d’outils de sensibilisation permettant aux personnes et aux organisations de se mobiliser autour de l’enjeu de la persévérance scolaire. En plus des effets positifs sur les jeunes, les diverses démarches mises de l’avant par les IRC au cours des dernières années ont démontré que les entreprises qui adoptent de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et de CETVP auprès de leurs employés étudiants bénéficient de plusieurs avantages. Le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative est porté par les 17 IRC et piloté par le Réseau québécois pour la réussite éducative.
Le CRÉPAS et les carrefours jeunesse-emploi du SLSJ, soit les CJE des Bleuets, CJE Lac-Saint-Jean-Est, CJE Saguenay. s’associent de nouveau dans le cadre de la 3e édition du concours « Mon boss, c’est le meilleur! ».
La période d’inscription se déroulera du 29 novembre au 15 décembre 2021, inclusivement et les participants courent la chance de gagner l’une des trois cartes-cadeaux de 250$. Pour les employeurs nommés lors du concours, ils recevront une reconnaissance symbolique et joindront le club émérite des ambassadeurs de la persévérance scolaire.