TransitionsScolaires.ca : une application Web gratuite pour favoriser les transitions scolaires, de la petite enfance à l’âge adulte

Découvrez la nouvelle application Web GRATUITE TransitionsScolaires.ca développée par Persévérances scolaire SLSJ (CRÉPAS) pour vivre des transitions scolaires tout en douceur, de la petite enfance à l’âge adulte. Un outil pour les parents, les jeunes et les intervenants qui les accompagnent.

Abonnez-vous à l’une des 5 lignes du temps pour recevoir les informations clés de cette transition par texto au bon moment!

TransitionsScolaires.ca

Le contexte du développement de l’application

L’application TransitionsScolaires.ca est un résultat concret de l’un des grands chantiers menés par le CRÉPAS en soutien au milieu scolaire, la Mobilisation Famille. Cette concertation régionale autour de la reconnaissance du rôle des parents dans la persévérance scolaire s’inscrit dans un partenariat de près de dix ans avec les 19 organismes communautaires Famille (OCF) membres du Conseil régional des familles du SLSJ.

Elle a engendré des retombées multiples, dont TransitionsScolaires.ca est un exemple concret, et a permis de mettre en lumière l’extraordinaire mission des OCF, de même que leur rôle incontournable dans le développement des jeunes et des familles.

Dans cette perspective et dans l’optique d’innover dans les pratiques d’accompagnement des jeunes et de leurs parents lors de la transition du secondaire vers le collégial, le CRÉPAS a accompagné une communauté de pratique composée d’intervenants et de professionnels des cégeps de Chicoutimi et de Jonquière, de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), de l’Association des parents d’ados du Fjord et de l’école secondaire des Grandes-Marées (Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay), un milieu de vie qui a été au cœur de l’expérimentation pilote auprès de 25 jeunes et de 35 parents, de 2017 à 2020.

Intitulé « En transit[1] », ce projet s’inscrivait dans la cadre d’un projet plus large, soutenu par le Réseau de l’Université du Québec et le Secrétariat à la jeunesse, en collaboration avec deux autres régions : l’Abitibi-Témiscamingue et le Bas-Saint-Laurent : Favoriser l’accès et la persévérance aux études supérieures des élèves et des étudiants de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique.

Il a aussi été le carrefour d’une fructueuse collaboration entre les quatre (4) centres de services scolaires, les quatre (4) cégeps du SLSJ et l’UQAC autour d’une meilleure compréhension des étudiants de première génération (EPG), ces jeunes, dont ni la mère ni le père n’ont fait d’études postsecondaires et qui sont particulièrement nombreux dans notre région. Les échanges tenus au sein de la communauté de pratique et avec les intervenants communautaires sur les modes de communication et d’information privilégiés par les jeunes d’aujourd’hui ont amené les membres du projet à constater le besoin d’ajouter une version numérique aux ressources développées pour soutenir la transition.[1]   

Retour en haut de la page

Faites partie de la solution!

Propulsez TransitionsScolaires.ca avec nous!

Nous vous invitons à faire découvrir aux jeunes, à leurs parents, à vos membres et partenaires, ce nouvel outil numérique visant à informer rapidement et simplement, au moment opportun, les jeunes et leurs parents des étapes incontournables et des facteurs permettant de bien vivre les différentes transitions scolaires.

Du préscolaire au marché du travail, un·e jeune vivra plusieurs transitions qui représentent des défis différents. Ainsi, pour soutenir les jeunes et les parents du Québec dans ces étapes déterminantes, le CRÉPAS a développé une nouvelle application Web simple et efficace.

L’application TransitionsScolaires.ca est entièrement GRATUITE et peut être utilisée à partir de la petite enfance (par les parents) jusqu’à l’âge adulte (par les jeunes et leurs parents). Elle propose cinq lignes du temps qui s’échelonnent sur un horizon d’un an et demi. Chaque ligne du temps correspond à une transition.

TransitionsScolaires.ca vise à aider les parents à soutenir positivement leur jeune dans les moments charnières des différentes transitions vers le marché du travail. On peut s’y référer de façon ponctuelle, installer l’application sur son cellulaire ou mieux encore, s’abonner à la ligne du temps qui nous intéresse pour recevoir des notifications par texto à certains moments-clés et disposer de l’information incontournable en lien avec la transition scolaire en question.

Comme le soutien du parent se transforme au fur et à mesure que le jeune gagne en âge et en autonomie, le ton utilisé dans l’application s’adapte à celui des jeunes pour les lignes du temps du secondaire vers les autres ordres d’enseignement.

Plusieurs études ont démontré l’importance des transitions sur la persévérance scolaire et ce nouvel outil s’inscrit dans la volonté de soutenir les transitions de qualité tout au long du parcours scolaire.

Pour aller plus loin :

Retour en haut de la page

Favoriser l’accès et la persévérance aux études supérieures des élèves et des étudiants de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique

Vous souhaitez connaître les caractéristiques particulières et les besoins de ces élèves et de ces étudiants? Vous aimeriez savoir comment mieux les accompagner lors de leurs transitions scolaires ou agir en tant que modèle pouvant être signifiant pour eux afin de nourrir leurs aspirations scolaires et professionnelles?

Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) propose de l’information et une multitude d’outils permettant de mieux les soutenir tout au long de leurs parcours scolaires du primaire à l’université et de favoriser leur accès et leur persévérance aux études supérieures.

Le projet interordres a été financé par :