Entre 2017 et 2020, le CRÉPAS, en collaboration avec le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, a expérimenté son premier laboratoire d’innovation en persévérance scolaire à l’école secondaire Curé-Hébert, Dans la mire. En appuyant l’approche sur son propre modèle écosystémique, le CRÉPAS a réussi à mobiliser plusieurs membres du personnel de l’établissement d’enseignement en plus de partenaires externes, afin qu’ils ciblent les déterminants de la persévérance scolaire devant être renforcés chez les élèves et qu’ils déterminent les transformations requises dans les différents systèmes pour que ces changements se concrétisent. En effet, il est démontré que les initiatives ayant connu le plus grand succès en persévérance scolaire sont celles élaborées dans un esprit de partenariat entre des intervenants provenant de différents secteurs d’activité.
Dans la mire, en bref, c’est :
Pour planifier leurs interventions, les parties prenantes mobilisées autour de ce projet novateur se sont appuyées sur les données issues de la recherche et sur les recommandations des experts en persévérance scolaire :
Différentes approches ont été expérimentées au cours de la mise en œuvre de ce laboratoire. Ces initiatives ont été documentées en vue d’assurer un transfert des apprentissages réalisés.
L’émergence d’idées novatrices est facilitée par la richesse des points de vue, des expertises et des expériences des personnes réunies autour de la table.
Ce laboratoire a généré plusieurs retombées dont un guide d’implantation d’un laboratoire en persévérance scolaire décrivant les modalités de mise en œuvre d’un tel projet ainsi qu’un cadre de référence et une boîte à outils destinés aux établissements scolaires qui souhaitent uniformiser l’encadrement offert aux élèves par les tuteurs.
L’une des grandes forces du laboratoire Dans la mire est sans aucun doute d’être parvenu à rallier, outre les membres du comité, de nombreux partenaires à sa cause. Tous ces partenaires ont travaillé de concert à l’atteinte des objectifs fixés par le comité :
Organismes porteurs : École secondaire Curé-Hébert et CRÉPAS
Collaborateurs : Unité d’enseignement en intervention en plein air de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Caroline Desforges, Frédéric Éthier et Vanessa Jean, étudiants de deuxième cycle à l’UQAC et Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Lac-Saint-Jean-Est
La particularité du projet est de recourir à la nature et à l’aventure comme modalité d’intervention pour amener les élèves à repousser leurs limites et à se dépasser. Accompagnés de deux enseignants, onze élèves de troisième et de quatrième secondaire ayant pris part à l’expédition ont eu à relever les différents défis proposés par leurs guides, trois étudiants (maintenant diplômés) inscrits au diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention par la nature et l’aventure à l’UQAC.
RETOMBÉES
En plus d’avoir acquis certaines habiletés techniques en plein air, les élèves avaient un rapport plus positif envers l’école après l’expédition. Quant aux enseignants, leur participation au projet les a amenés à porter un regard différent sur certains élèves et ils ont vu leur relation évoluer positivement avec les élèves.
Un autre projet d’intervention par la nature et l’aventure a été réalisé au printemps 2019 avec O’sen Aventure. Pour en connaître davantage sur la première sortie en forêt :
Organisme porteur : Travail de milieu secteur sud
Collaborateurs : Mont Lac-Vert, École secondaire Curé-Hébert, IQ L’Atelier et CRÉPAS
Ce projet visait, d’une part, à diminuer l’impact négatif du vandalisme sur le milieu de vie du Mont Lac-Vert et, d’autre part, à améliorer la perception de la communauté à l’égard des jeunes.
RETOMBÉES
Les élèves ayant participé à la réalisation de la fresque sur les casiers du local des jeunes se disent plus sensibilisés à l’importance de prendre soin du local et affirment qu’ils n’hésiteraient pas à intervenir s’ils étaient témoins de vandalisme contrairement à avant.
Suivant cette expérimentation, un autre projet de même nature a vu le jour à l’été 2019 : l’embellissement du parc de la municipalité d’Hébertville.
Organismes porteurs : École secondaire Curé-Hébert et CRÉPAS
Collaborateurs : Optania, GRICS et Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean
En tant qu’école pilote, l’école Curé-Hébert utilise le module de suivi des observations et des interventions (SOI) de Mozaïk Portail pour consigner les indices témoignant de l’engagement scolaire ou, au contraire, confirmant les signes de désengagement. Les guides en parcours scolaires (GPS) disposent ainsi des informations nécessaires pour repérer les élèves désengagés et intervenir.
Grâce au monitorage des manifestations d’engagement, le GPS est en mesure de communiquer régulièrement avec les parents pour les tenir informés des comportements positifs observés en classe, des difficultés rencontrées par leur enfant ainsi que des progrès réalisés.
RETOMBÉES
Non seulement le monitorage permet d’intervenir dès les premiers signes de désengagement scolaire, mais il permet d’assurer un meilleur suivi, de favoriser les interactions positives entre les élèves et les enseignants et d’obtenir la collaboration de la famille en faisant équipe.
Organismes porteurs : École secondaire Curé-Hébert et CRÉPAS
Collaborateur : Service régional de soutien et d’expertise du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean
Le tutorat vise à soutenir, à guider et à accompagner les élèves afin de favoriser leur engagement scolaire et leur réussite éducative. En tant qu’adulte bienveillant, le GPS est une personne significative avec qui les élèves développent une relation privilégiée.
RETOMBÉES
Pour guider l’élève dans la recherche de solutions lui permettant de maintenir ou d’accroître son engagement envers l’école et sa réussite, un outil d’autoévaluation du bulletin a été développé. Aussi, un guide comprenant près de 150 outils a été conçu et mis à la disposition des GPS pour les soutenir dans l’exercice de leur fonction. Ce projet revêt un fort potentiel de transfert de connaissances. D’ailleurs, le Centre de formation générale des adultes (CFGA) Lac-Saint-Jean a également bénéficié d’un accompagnement de la part du CRÉPAS.