Le CRÉPAS est fier de déployer et de soutenir, grâce à l’engagement de ses partenaires régionaux et la participation financière de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Gouvernement du Québec, dix-huit (18) projets visant à contrer la perte des acquis scolaires en période estivale, phénomène aussi appelé la « glissade de l’été », un investissement totalisant 350 874 $.
Une bonne part de ces projets a été rendue possible grâce à la mise en œuvre du Plan de rattrapage scolaire et psychosocial du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), annoncé le 8 janvier 2024. Des liens porteurs ont également été développés entre le CRÉPAS et de nouveaux partenaires œuvrant auprès des jeunes avec des défis particuliers.
Parmi les thématiques de projets soutenus au Saguenay–Lac-Saint-Jean, soulignons des camps pédagogiques, de l’aide aux devoirs, des activités en littératie, en numératie et numériques. Ces projets s’ajoutent, ou bonifient ceux déjà bien implantés depuis quelques années en lien avec la glissade de l’été, tels Lit de camp, qui en sera à sa 6e édition dans 51 camps de jour en 2024, le projet Trait d’union, la Biblio-mobile, pour ne nommer que ceux-là.
Les projets sont très variés et se déroulent dans une multitude de milieux, afin de répondre aux différents besoins des jeunes, selon les particularités territoriales.
Programmation estivale 2024 au SLSJ (par territoire de CSS)
Programmation estivale 2024 au SLSJ (par territoire de CSS, version N&B)
Cahier d’activités 2024
Téléchargez le dernier numéro (3) qui propose de nouvelles activités amusantes à faire, ensemble, cet été! Une coproduction du Conseil régional des familles et du CRÉPAS dans le cadre de la programmation estivale pour amoindrir les effets de la glissade de l’été, sous le thème de l’inclusion et de l’ouverture sur le monde.
La « glissade de l’été », aussi appelé le recul estival, réfère à la perte des acquis scolaires qui se produit chez les élèves pendant les vacances d’été. La littérature est claire à ce sujet : les interruptions scolaires peuvent faire perdre aux élèves certains de leurs acquis et cela pourrait avoir un impact sur le cheminement scolaire à long terme. Le phénomène s’avère plus prononcé en fonction du statut socio-économique, des inégalités d’accès aux livres et aux activités informelles d’enrichissement en dehors du milieu scolaire.
La période estivale est un moment où il est possible de contribuer collectivement à des actions de soutien et d’accompagnement qui impactent plusieurs déterminants de la réussite éducative et de la persévérance scolaire et sociales des jeunes par des activités significatives, notamment en littératie, numératie et motivation.
Certains élèves subissent un recul plus marqué que d’autres durant l’été:
Pour minimiser ce phénomène de perte des acquis au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le CRÉPAS, tout comme les autres instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, a mis en place une stratégie concertée avec ses partenaires pour:
• maximiser l’exposition d’un plus grand nombre de jeunes et de familles à des activités significatives dans un cadre ludique, hors du milieu scolaire, au cours de l’été.
Cette stratégie est rendue possible grâce au financement du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) dans le cadre du Programme de soutien à la concertation et aux initiatives sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (PSCI).
Bilan du SLSJ – Glissade de l’été 2023
Bilan du SLSJ – Mesure sur la glissade de l’été 2020-2021 (MEQ)
Dossier spécial de Réseau Réussite Montréal (2021)
Section Glissade de l’été sur le site Web du RQRE
Les instances régionales de concertation du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRÉPAS) et de Montréal (RRM) ont souhaité documenter conjointement les pratiques d’accompagnement actuelles dans des projets autour de Lit de camp ayant des effets +++ sur la glissade de l’été entre 2019 et 2023. Réalisée avec la participation des partenaires régionaux, cette collecte d’informations a permis de :
- • Identifier les pratiques d’accompagnement favorables à l’adoption de changements de pratiques dans les camps de jour dans le but d’optimiser l’intégration de la littératie;
- • Outiller les gestionnaires de camps de jour pour optimiser l’intégration de la littératie dans les camps de jour;
- • Outiller les instances régionales de concertation (IRC) à adapter leur accompagnement des camps de jour pour optimiser l’intégration de la littératie dans les camps de jour.
Le Guide de la littératie au camp rassemble les conditions gagnantes et les bonnes pratiques en intégration de la littératie en camps de jour destiné aux gestionnaires et coordinations de camps!
Pour toute question en lien avec la glissade de l’été, veuillez communiquer avec: