Les périodes d’interruptions scolaires prolongées, tel le congé estival, occasionnent une perte des acquis chez les élèves. Ce recul des apprentissages est plus ou moins important selon l’environnement dans lequel l’enfant ou le jeune évolue. En ce sens, certains élèves qui ont accès à des ressources ou activités d’enrichissement durant l’été ne vivent pas de recul et peuvent même faire des gains dans certains domaines.
Numératie
Voici de nouveaux outils développés par le Regroupement lavallois pour la réussite éducative s’adressant aux intervenants qui travaillent auprès des 4 à 12 ans et aux animateurs de camp :
Au printemps 2021,, Réseau Réussite Montréal (RRM) présentait, en partenariat avec le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ), un webinaire portant un éclairage sur le phénomène de la glissade de l’été.
Les fiches de la série Les jeunes lecteurs et lectrices du 21e siècle visent à rassembler, de façon brève et facile à consulter, des savoirs sur différents aspects de la lecture, de même que des idées pratiques pour favoriser le plaisir de lire.
Le CRÉPAS poursuit ses actions de valorisation de la lecture grâce au financement accordé au RQRÉ par le ministère de l’Éducation dans le cadre du Plan de relance pour la réussite éducative : au-delà de la pandémie permettant de mobiliser et de concerter plusieurs partenaires autour de cet enjeu dans la région et au Québec, notamment autour de la glissade de l’été.
Bilan du SLSJ – Mesure sur la glissade de l’été (MEQ)
Activités d’été pour les familles – Cet été, on garde nos esprits aiguisés!