Un été pour garder leurs neurones allumés, dans le plaisir!

Le CRÉPAS est fier de déployer et de soutenir, grâce à l’engagement de ses partenaires régionaux et la participation financière de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Gouvernement du Québec, dix-huit (18) projets visant à contrer la perte des acquis scolaires en période estivale, phénomène aussi appelé la « glissade de l’été », un investissement totalisant 350 874 $.

Une bonne part de ces projets a été rendue possible grâce à la mise en œuvre du Plan de rattrapage scolaire et psychosocial du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), annoncé le 8 janvier 2024. Des liens porteurs ont également été développés entre le CRÉPAS et de nouveaux partenaires œuvrant auprès des jeunes avec des défis particuliers.

Parmi les thématiques de projets soutenus au Saguenay–Lac-Saint-Jean, soulignons des camps pédagogiques, de l’aide aux devoirs, des activités en littératie, en numératie et numériques. Ces projets s’ajoutent, ou bonifient ceux déjà bien implantés depuis quelques années en lien avec la glissade de l’été, tels Lit de camp, qui en sera à sa 6e édition dans 51 camps de jour en 2024, le projet Trait d’union, la Biblio-mobile, pour ne nommer que ceux-là.

Les projets sont très variés et se déroulent dans une multitude de milieux, afin de répondre aux différents besoins des jeunes, selon les particularités territoriales.

La Biblio-Tech

La Biblio-Tech, projet réalisé en collaboration avec le COlab numérique et le Conseil régional des familles (CRF), prendra la route cet été! 📚Deux animateurs monteront à bord du véhicule Biblio-Tech, à la fois bibliothèque mobile et unité de création techno et numérique, et partiront à la rencontre des jeunes et des familles pour leur faire vivre des animations autour de la lecture, du jeu et des outils de création technologiques et numériques, afin de stimuler leur goût d’apprendre et de cultiver leur curiosité.
✏️La Biblio-Tech se déplacera sur l’ensemble du territoire régional afin de sensibiliser les parents à l’importance de garder les neurones actifs, dans le plaisir, pendant la période estivale, et de leur remettre une trousse d’activités d’été à faire en famille : « Cet été, on garde nos esprits aiguisés, ensemble! ».
Communiqué de presse
En savoir plus sur la Biblio-Tech (horaire, outils et photos)

 

Programmation estivale 2024 au SLSJ (par territoire de CSS)

Programmation estivale 2024 au SLSJ (par territoire de CSS, version N&B)

Cahier d’activités 2024

Téléchargez le dernier numéro (3) qui propose de nouvelles activités amusantes à faire, ensemble, cet été! Une coproduction du Conseil régional des familles et du CRÉPAS dans le cadre de la programmation estivale pour amoindrir les effets de la glissade de l’été, sous le thème de l’inclusion et de l’ouverture sur le monde.

 

La Glissade de l’été, c’est quoi?

 

Chaque été, la majorité des élèves oublient une partie des apprentissages réalisés à l’école durant l’année

La « glissade de l’été », aussi appelé le recul estival, réfère à la perte des acquis scolaires qui se produit chez les élèves pendant les vacances d’été. La littérature est claire à ce sujet : les interruptions scolaires peuvent faire perdre aux élèves certains de leurs acquis et cela pourrait avoir un impact sur le cheminement scolaire à long terme. Le phénomène s’avère plus prononcé en fonction du statut socio-économique, des inégalités d’accès aux livres et aux activités informelles d’enrichissement en dehors du milieu scolaire.

La période estivale est un moment où il est possible de contribuer collectivement à des actions de soutien et d’accompagnement qui impactent plusieurs déterminants de la réussite éducative et de la persévérance scolaire et sociales des jeunes par des activités significatives, notamment en littératie, numératie et motivation.

Qui sont les élèves les plus à risque?

Certains élèves subissent un recul plus marqué que d’autres durant l’été:

  • • Les jeunes qui ont des besoins particuliers;
  • • Celles et ceux pour qui le français n’est pas la langue maternelle;
  • • Les élèves qui ont accès à moins de ressources et d’activités stimulantes durant l’été.

Freiner la glissade de l’été grâce à une stratégie régionale concertée

Pour minimiser ce phénomène de perte des acquis au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le CRÉPAS, tout comme les autres instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, a mis en place une stratégie concertée avec ses partenaires pour:

  • • contribuer au maintien des acquis des jeunes, au développement de leurs habiletés sociales et à une rentrée scolaire plus harmonieuse;

• maximiser l’exposition d’un plus grand nombre de jeunes et de familles à des activités significatives dans un cadre ludique, hors du milieu scolaire, au cours de l’été.

Cette stratégie est rendue possible grâce au financement du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) dans le cadre du Programme de soutien à la concertation et aux initiatives sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (PSCI).

PRIORITÉS RÉGIONALES
  • • Rejoindre les parents et les familles vivant dans un contexte de vulnérabilité;
  • • Rejoindre les adolescents en période estivale;
  • • Outiller et accompagner les camps de jour face à cet enjeu.

  • Des résultats concrets

Bilan du SLSJ – Glissade de l’été 2023

Bilan du SLSJ – Mesure sur la glissade de l’été 2020-2021 (MEQ)

Des ressources disponibles pour vous

Dossier spécial de Réseau Réussite Montréal (2021)

Section Glissade de l’été sur le site Web du RQRE

  • Contrer la glissade de l’été (RQRE,  vidéo 1m44s)
    Comprendre ce qu’est la glissade de l’été et découvrir des gestes simples pour stimuler les jeunes pendant la période estivale.
  • Trois clés pour déjouer la glissade de l’été (RQRE, vidéo 1m39s)
    L’été est une pause bien méritée pour nos jeunes, qui offre aussi une occasion de les divertir tout en élargissant leurs horizons! Découvrez des idées d’activités simples et amusantes qui stimuleront leurs connaissances dans le plaisir et qui permettront de déjouer la glissade de l’été.

Boîte à outils destinée aux familles

Lit de camp, un projet porteur dans les camps de jour

Transfert de connaissances

Les instances régionales de concertation du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRÉPAS) et de Montréal (RRM) ont souhaité documenter conjointement les pratiques d’accompagnement actuelles dans des projets autour de Lit de camp ayant des effets +++ sur la glissade de l’été entre 2019 et 2023. Réalisée avec la participation des partenaires régionaux, cette collecte d’informations a permis de :

          • • Identifier les pratiques d’accompagnement favorables à l’adoption de changements de pratiques dans les camps de jour dans le but d’optimiser l’intégration de la littératie;
          • • Outiller les gestionnaires de camps de jour pour optimiser l’intégration de la littératie dans les camps de jour;
          • Outiller les instances régionales de concertation (IRC) à adapter leur accompagnement des camps de jour pour optimiser l’intégration de la littératie dans les camps de jour.

          Le Guide de la littératie au camp rassemble les conditions gagnantes et les bonnes pratiques en intégration de la littératie en camps de jour destiné aux gestionnaires et coordinations de camps!

    • Soutien et accompagnement

      Pour toute question en lien avec la glissade de l’été, veuillez communiquer avec: