Un laboratoire d’innovation en persévérance scolaire se veut un lieu où des acteurs-clés, réunis sous la responsabilité d’un facilitateur, expérimentent différentes approches pour solutionner un problème lié à la persévérance scolaire. Ce projet est bâti de manière concertée à partir d’un portrait de situation, d’un diagnostic et d’une vision partagée du changement et des actions à entreprendre afin de remédier à la situation.
Cette démarche se déroule dans un environnement expérimental, mais suivant une méthodologie rigoureuse et structurée. Elle vise à mobiliser la collectivité et ses leaders afin qu’ils ciblent les déterminants de la persévérance à renforcer et les interventions à réaliser. En agissant de manière simultanée (ou séquentielle), cohérente et complémentaire auprès du jeune, de sa famille, de son école et de sa communauté, les intervenants voient l’effet de leurs interventions multiplié.
Le Guide d’implantation d’un laboratoire d’innovation en persévérance scolaire est un outil présentant les modalités à mettre en œuvre pour mobiliser une diversité d’acteurs clés afin de faire émerger et d’expérimenter des solutions novatrices et durables pour accroître la persévérance scolaire. Il s’adresse à toute organisation qui souhaite comprendre les modalités de mise en œuvre d’une telle expérimentation où l’émergence de solutions novatrices sont mises de l’avant pour accroître la persévérance scolaire du plus grand nombre.
Cet outil est basé sur les savoirs pratiques issus d’une vingtaine d’années en intervention collective du CRÉPAS. Il propose une démarche inédite qui repose sur le modèle écosystémique des déterminants de la persévérance scolaire du CRÉPAS et sur les principes reconnus d’actions efficaces en persévérance scolaire.
Dans le cadre du laboratoire Dans la mire mené de 2017 à 2020 à l’école secondaire Curé-Hébert du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, la modélisation d’un nouveau modèle de tutorat, le Guide en parcours scolaire (GPS), a été orienté par six principes reposant sur des pratiques reconnues efficaces pour favoriser l’engagement des élèves dans leurs études. Le CRÉPAS a développé des outils pour orienter les milieux éducatifs désireux d’implanter ce modèle ou de s’en s’inspirer.