La « glissade de l’été », aussi appelé le recul estival, réfère à la perte des acquis scolaires qui se produit chez les élèves pendant les vacances d’été. La littérature est claire à ce sujet : les interruptions scolaires peuvent faire perdre aux élèves certains de leurs acquis et cela pourrait avoir un impact sur le cheminement scolaire à long terme. Le phénomène s’avère plus prononcé en fonction du statut socio-économique, des inégalités d’accès aux livres et aux activités informelles d’enrichissement en dehors du milieu scolaire.
La période estivale est un moment où il est possible de contribuer collectivement à des actions de soutien et d’accompagnement qui impactent plusieurs déterminants de la réussite éducative et de la persévérance scolaire et sociales des jeunes par des activités significatives, notamment en littératie, numératie et motivation.
Certains élèves subissent un recul plus marqué que d’autres durant l’été :
Pour minimiser ce phénomène de perte des acquis au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le CRÉPAS, tout comme les autres instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, a mis en place une stratégie concertée avec ses partenaires pour:
Cette stratégie est rendue possible grâce au financement du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) dans le cadre du Programme de soutien à la concertation et aux initiatives sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (PSCI).
Saviez-vous qu’un enfant peut perdre jusqu’à 40 % de ses acquis scolaires pendant l’été? Généralement on parle d’une perte allant de 10% à 20%, selon sa situation et les défis rencontrés par le jeune. C’est ce qu’on appelle la glissade de l’été et c’est une réalité commune à tous les jeunes. La glissade de l’été est réelle, mais elle peut être freinée.
Grâce à une mini expo aménagée à même l’intérieur de la Biblio-Tech, les parents découvrent des pistes d’action simples, accessibles et valorisantes pour faire une vraie différence, à la maison, tout en s’amusant.
L’espace parents de la Biblio-Tech, c’est une invitation à reprendre le pouvoir sur le temps en famille. Par des visuels percutants, des statistiques parlantes et des outils gratuits, on aide les parents à stimuler la curiosité et l’envie d’apprendre des jeunes — même loin des bancs d’école.
Pas besoin d’être enseignant pour garder l’esprit actif! Nos animations parentales sensibilisent sans culpabiliser, et donnent envie d’agir avec bienveillance et créativité.
Le CRÉPAS est fier de déployer et de soutenir, grâce à l’engagement de ses partenaires régionaux et la participation financière du Gouvernement du Québec, une campagne visant à contrer la perte des acquis scolaires en période estivale, phénomène aussi appelé la « glissade de l’été ».
Cahier d’activités
Téléchargez le dernier numéro (3) qui propose des activités amusantes à faire, ensemble, cet été! Une coproduction du Conseil régional des familles et du CRÉPAS dans le cadre de la programmation estivale pour amoindrir les effets de la glissade de l’été, sous le thème de l’inclusion et de l’ouverture sur le monde.
CRÉPAS – Fiches d’activités « Cet été, on garde nos esprits aiguisés, ensemble! » (no 3 – 2024)
CRÉPAS – Fiches d’activités « Cet été, on garde nos esprits aiguisés » (no 2 – 2023)
CRÉPAS – Fiches d’activités « Cet été, on garde nos esprits aiguisés » (no 1 – 2022)
Bilan du SLSJ – Glissade de l’été 2023
Bilan du SLSJ – Mesure sur la glissade de l’été 2020-2021 (MEQ)
Dossier spécial de Réseau Réussite Montréal (2021)
Section Glissade de l’été sur le site Web du RQRE
Les instances régionales de concertation du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRÉPAS) et de Montréal (RRM) ont souhaité documenter conjointement les pratiques d’accompagnement actuelles dans des projets autour de Lit de camp ayant des effets +++ sur la glissade de l’été entre 2019 et 2023. Réalisée avec la participation des partenaires régionaux, cette collecte d’informations a permis de :
- Identifier les pratiques d’accompagnement favorables à l’adoption de changements de pratiques dans les camps de jour dans le but d’optimiser l’intégration de la littératie;
- Outiller les gestionnaires de camps de jour pour optimiser l’intégration de la littératie dans les camps de jour;
- Outiller les instances régionales de concertation (IRC) à adapter leur accompagnement des camps de jour pour optimiser l’intégration de la littératie dans les camps de jour.
Le Guide de la littératie au camp rassemble les conditions gagnantes et les bonnes pratiques en intégration de la littératie en camps de jour destiné aux gestionnaires et coordinations de camps!
Pour toute question en lien avec la glissade de l’été, veuillez communiquer avec: