En partenariat avec le Réseau québécois pour la réussite éducative, de concert avec toutes les régions du Québec et comptant sur le précieux soutien de ses partenaires régionaux, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) est heureux de coordonner la 19e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), du 16 au 20 février 2026 sous le thème: ✨La persévérance, ça mène loin.✨
Inscrivez votre activité avant le 19 janvier 2026!
Nées en Montérégie en 2004, les JPS sont devenues au fil du temps un rendez-vous incontournable partout à travers le Québec. Elles ont pour objectif de rappeler que nous pouvons tous jouer un rôle fondamental pour motiver les jeunes et les aider à persévérer. Que ce soit individuellement ou collectivement, nos gestes contribuent à la persévérance scolaire de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.
Ensemble, mettons en lumière les gestes de l’entourage influençant positivement les jeunes en faveur de leur réussite.
Ferez-vous partie de cette grosse vague d’encouragements? Parce que la persévérance fait la différence!
Découvrez la boîte à outils des JPS
Parce qu’on adore le concept : Pas besoin d’aller jusque-là pour participer au JEUDI PERSÉVERT, le 19 février 2026!
Faites la promotion du jeudi PerséVERT en téléchargeant les visuels!
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Utilisez le mot-clic #JPS2026
Du début de sa vie jusqu’à l’âge adulte, il existe une multitude de gestes, à la portée de chacun, qui peuvent faire une réelle différence dans la réussite éducative d’un individu.
Par qui ces gestes peuvent-ils être posés?
✨La persévérance fait toute la différence!✨
Nous vous invitons à utiliser le mot-clic #JPS2026 pour mettre en valeur la persévérance scolaire d’un jeune (d’un groupe de jeunes ou d’adultes en formation), sa résilience, son parcours, ses réussites. Pour reconnaître l’engagement d’un ambassadeur de votre milieu qui fait rayonner la cause au quotidien. Pour partager les gestes que vous posez, comme acteur ou organisation, pour favoriser la réussite des jeunes et des adultes de votre milieu.
L’abandon scolaire est en effet un véritable problème de société. Il est primordial de valoriser l’éducation et de soutenir la persévérance des jeunes jusqu’à l’obtention d’un diplôme qualifiant afin de briser le cercle vicieux de l’abandon scolaire et de ses conséquences néfastes sur le développement social, économique et culturel de notre région.
CONSIDÉRANT QUE les conséquences du décrochage scolaire sont lourdes pour les individus.
Un décrocheur :
CONSIDÉRANT QUE les répercussions du décrochage scolaire se font sentir dans notre société sur :
CONSIDÉRANT QU’il est moins onéreux d’agir en prévention, entre 10 000 $ et 20 000 $ par décrocheur potentiel plutôt que 120 000 $ par décrocheur;
Puisque le phénomène de l’abandon scolaire est complexe, il importe de développer une vision commune de la problématique et d’œuvrer de façon concertée pour mieux le prévenir. Les efforts pour contrer l’abandon scolaire doivent s’exercer à différents niveaux et à l’aide de différents acteurs. Ainsi, les parties prenantes jointes par les différentes mobilisations du CRÉPAS interviennent auprès :
Lors des États généraux sur l’avenir du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) en 1995, une volonté régionale de contrer la problématique de l’abandon scolaire prend forme. Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du SLSJ est fondé en 1996. Depuis, le CRÉPAS veille à encadrer et à garder vivante cette mobilisation des acteurs de tous les milieux. Toutes les régions du Québec compte maintenant sur la présence d’une instance régionale de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative comme le CRÉPAS. Les IRC sont regroupées sous l’égide du Réseau québécois pour la réussite éducative. Puisque le décrochage scolaire est un phénomène complexe qui relève de différents facteurs, ses impacts se font sentir au plan individuel et au plan collectif. Parmi les répercussions individuelles, notons : le revenu annuel, la santé et l’espérance de vie. Différentes sphères de la société peuvent également être affectées : revenus de taxes inexistants, manque de main-d’œuvre qualifiée, moins de participation citoyenne, etc.
À la demande de Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA), le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a produit un feuillet présentant quelques connaissances issues de la recherche concernant les conséquences économiques du décrochage scolaire au Québec.
Conséquences économiques du décrochage scolaire
Nous sommes fiers de pouvoir compter sur votre dévouement pour faire rayonner la campagne et mobiliser le Québec pour la réussite de nos jeunes.