10 février 2025

Les Journées de la persévérance scolaire 2025 : un engagement régional renouvelé!

Image de la publication

Du 10 au 14 février, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) se mobilise pour la 18e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui célèbrent l’engagement et la détermination des jeunes d’ici sous le thème « La persévérance fait toute la différence ». Initiées par le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) et coordonnées par le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) au SLSJ, ces journées mettent en lumière le rôle essentiel de la persévérance derrière chaque accomplissement et invitent la population québécoise à soutenir les jeunes à chaque étape de leur parcours.

Célébrons les efforts et la détermination

Les JPS 2025 se dérouleront dans de nombreuses écoles, organismes, entreprises et municipalités à travers la région et la province. Le thème de cette année met l’accent sur l’importance de valoriser les efforts, d’encourager chaque progrès, chaque tentative, et de promouvoir une attitude positive face aux défis. Car le succès n’est pas instantané et derrière chaque réussite, se cachent des heures, des mois et parfois, des années d’efforts.

Plus de 44 600 jeunes, tout-petits, adultes en formation, parents et acteurs socioéconomiques du SLSJ prendront part à l’une des 675 activités organisées en collaboration avec les nombreux partenaires régionaux. De plus, plus de 700 trousses JPS ont été distribuées gratuitement aux acteurs du milieu pour favoriser l’engagement et une campagne de sensibilisation est diffusée dans les principaux médias régionaux. Tapis verts pour l’accueil des élèves, ateliers, remises de certificats de persévérance, rallyes, activités scientifiques; les établissements scolaires et organismes de la région sont toujours au rendez-vous et des plus imaginatifs pour faire vivre les JPS aux jeunes et moins jeunes, année après année.

« La persévérance scolaire est un enjeu collectif. Chaque geste de soutien compte et a un impact sur la motivation et la réussite de nos jeunes. Nous sommes fiers de voir toute une région se rallier à cette cause essentielle. » – Isabel Auclair, directrice du CRÉPAS.

Les JPS au SLSJ

Activités phares

Parmi les activités phares de cette édition, le CRÉPAS et Rio Tinto présentent, le 12 février, 16 h, au Patro de Jonquière, le Match de la Persévérance, en collaboration avec l’organisme Puakuteu, la Fondation des Canadiens pour l’enfance, le Patro de Jonquière, la Ville de Saguenay, le Centre de services scolaire De La Jonquière, Bell média et l’entreprise Axcio inc. Le match mettra en vedette des jeunes persévérants de la région et des invités spéciaux comme Christian Ouellet des Marquis et la mascotte des Saguenéens. Justin St-Pierre, ancien arbitre de la LNH, coanimera cet événement familial ouvert à tous.

Soulignons aussi, parmi les activités régionales auxquelles le CRÉPAS participe ou collabore :

  • 12 février, 7 h 30 – Hôtel La Saguenéenne: Rendez-vous en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay – Le Fjord, l’Université du Québec et l’Université du Québec à Chicoutimi : L’UQAC et l’Université du Québec : moteurs de développement socioéconomique pour la région et pour le Québec!
  • 12 février, 12 h – Salle François-Brassard, Cégep de Jonquière: Lancement du documentaire « Oser s’élever contre le racisme », une activité du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur.
  • 12 février, 19 h – Centre Georges-Vézina : remise du prix de la persévérance scolaire Gervais-Munger lors du match des Saguenéens.
  • 10 au 14 février : La BRIGADE de la persévérance, formée d’étudiants en technique d’éducation spécialisée du Cégep de Jonquière, visitera les cégeps de la région pour échanger avec les jeunes sur la persévérance scolaire. Ils recueilleront des témoignages anonymes pour créer une murale inspirante. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération internationale au Pérou, soutenu par le CRÉPAS.

À l’échelle nationale, le vendredi, 14 février, le porte-parole des JPS, Laurent Duvernay-Tardif, animera son 5e Grand Rendez-vous au Centre Bell de Laval, aux côtés de ses complices Pascal Morrissette et Kevin Raphael, et de nombreux invités. L’événement sera suivi en direct par des milliers d’autres jeunes partout au Québec dont près de 4 000 du SLSJ.

Le 13 février, le vert sera de mise pour créer la grande vague d’encouragement et de soutien aux élèves et aux étudiants dans le cadre Jeudi PerséVERT, une initiative à laquelle tout le monde peut participer et partager avec le mot-clic #perséVERT2025!

Finalement, plusieurs municipalités du SLSJ adoptent une résolution proclamant les Journées de la persévérance scolaire et nombre d’élus régionaux, nationaux et provinciaux, portent fièrement le ruban vert et blanc de la persévérance scolaire lors de leurs représentations publiques, en appui à la cause.

Le CRÉPAS invite toute la population à prendre part à cette semaine d’engagement et à partager, du 10 au 14 février, une photo sur Facebook illustrant leur activité ou geste d’encouragement avec le mot-clic #JPS2025SagLac, dans le cadre d’un concours régional offrant 650 $ en prix pour la persévérance scolaire.

À propos des Journées de la persévérance scolaire

Tenues annuellement durant la troisième semaine du mois de février, les JPS correspondent à une période de l’année scolaire névralgique pour parler de l’importance de la persévérance scolaire. Elles visent à mobiliser la société sur l’importance de la réussite éducative, les risques de décrochage scolaire et les bénéfices liés à l’obtention d’un diplôme.

Les JPS en bref au SLSJ

Communiqué du 10 février 2025 (Coup d’envoi JPS)