19 septembre 2022

Le CRÉPAS, partenaire du projet de l’Université du Québec : « Transitions réussies vers les études supérieures, un défi interordres »

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) est heureux de prendre part au projet « Transitions réussies vers les études supérieures, un défi interordres », en étroite collaboration avec ÉCOBES – Recherche et transfert. Cette initiative, annoncée le 19 septembre 2022 lors d’une conférence de presse de l’Université du Québec (UQ), se déploiera ici au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), de même que dans cinq autres régions du Québec au cours des prochaines années.

Dans notre région, ce projet est sous la gouverne du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur composé de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), du Cégep de Chicoutimi, du Cégep de Jonquière, du Collège d’Alma et du Cégep de Saint-Félicien. 

Communiqué officiel de l’UQ

Démocratiser le recours aux mesures de transitions interordres et intercycles : l’expérimentation qui sera réalisée par le CRÉPAS

Le CRÉPAS, dont la mission est de mobiliser la collectivité régionale autour de la persévérance scolaire au SLSJ, sera responsable du projet « Transitions réussies vers les études supérieures ».

Plus précisément, le CRÉPAS appliquera une démarche partenariale écosystémique qui permettra de réfléchir et de planifier, de manière collective et concertée, des mesures d’aide selon les trois dimensions de la transition (académique, sociale et procédurale) d’un.e étudiant en études supérieures. Ce travail d’analyse aboutira à trois nouvelles mesures d’aide à la transition (plans d’action) planifiées et expérimentées avec des partenaires de la région, dont des leaders institutionnels de tous les ordres d’enseignement, des professionnels de la recherche et des représentants de diverses organisations, telles que le conseil régional des familles, les associations étudiantes et le carrefour jeunesse emploi.

En somme, la démarche partenariale écosystémique, modèle novateur du CRÉPAS en matière de persévérance scolaire, permettra à l’ensemble des acteurs et actrices signifiant·es dans le milieu de vie des étudiant·es de se mobiliser et d’agir de manière cohérente et complémentaire pour faciliter leurs transitions (préparation, accueil et intégration) et ainsi favoriser leur réussite scolaire.

Rapport d’évaluation de la 1re phase de l’expérimentation régionale réalisée de 2017 à 2019.

 TransitionsScolaires.ca : une application Web gratuite pour favoriser les transitions scolaires, de la petite enfance à l’âge adulte.