22 octobre 2026

Pascal Lévesque 25 ans d’engagement au service de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes

Cette année, alors que le CRÉPAS célèbre ses 30 ans d’existence, nous soulignons également les 25 ans de service de Pascal Lévesque, professionnel en intervention au CRÉPAS depuis 2002.

Un quart de siècle consacré à la mobilisation des partenaires, au développement de projets porteurs et à la réussite éducative des jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Diplômé au baccalauréat en travail social, Pascal possède une expertise en intervention collective, en gestion et en supervision. Au fil de sa carrière, il a accompagné de nombreux partenaires dans le développement d’initiatives concertées pour soutenir la persévérance scolaire.

Un engagement important en petite enfance et auprès des familles

Pascal a contribué à plusieurs initiatives visant à soutenir les enfants et leurs parents, notamment :

  • L’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture : accompagnement de comités locaux pour implanter des programmes favorisant le développement des compétences en littératie dès la petite enfance.
  • La concertation en petite enfance : participation à la création d’une table régionale réunissant différents partenaires autour du développement des tout-petits.
  • Mobilisation Famille : implication dans des initiatives concertées visant à mieux accompagner les jeunes et leurs familles, notamment lors des transitions scolaires.

Ces réalisations témoignent d’une approche qui mise sur la collaboration entre les acteurs et sur l’importance d’agir tôt dans le parcours des enfants.

Pascal a également participé à des chantiers visant à sensibiliser les jeunes, les parents et les employeurs aux enjeux de la conciliation entre les études, le travail et la vie personnelle.

Pascal poursuit aujourd’hui son travail de concertation en contribuant notamment aux travaux de la table régionale « La Gaillarde, ensemble pour la petite enfance, du Lac au Fjord » et à ceux visant à soutenir le développement de l’identité vocationnelle des jeunes, à mieux accompagner leurs parcours et à mobiliser les partenaires autour de leurs aspirations.

Merci, Pascal, pour ces 25 années d’engagement, de collaboration et de contribution à la mission du CRÉPAS.

Et surtout, merci de continuer à faire partie de l’aventure!

Lire l’infolettre du 22 octobre 2022