28 juin 2022

Laboratoire d’innovation en persévérance scolaire @CCHIC

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Un laboratoire d’innovation en persévérance scolaire au collégial

Au printemps 2021, devant les besoins grandissants de la population étudiante, l’équipe de direction du Cégep de Chicoutimi a sollicité la collaboration du CRÉPAS afin d’entreprendre un projet majeur dans le domaine de la persévérance scolaire en milieu d’enseignement supérieur, soit un laboratoire d’innovation en persévérance scolaire inspiré d’une semblable expérimentation menée par l’organisme pendant trois ans à l’école secondaire Curé-Hébert du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean.

Le Cégep a proposé d’allier la recherche scientifique, la technologie de l’intelligence artificielle ainsi que l’expertise des intervenants du milieu collégial afin d’élaborer, ensemble, des solutions durables pour mieux soutenir les étudiants durant leur parcours scolaire au collégial et améliorer le taux de diplomation.

Depuis quelques années, le Cégep de Chicoutimi remarque en effet une diminution de son effectif étudiant. Cela est entre autres expliqué par la hausse du taux d’abandon scolaire dans l’établissement. Cette situation préoccupante a été priorisée par l’équipe de direction du cégep qui a mis en place plusieurs actions dans les dernières années pour y remédier. Pensons, entre autres, au partenariat entre le Cégep de Chicoutimi, le Cégep de Rimouski et la firme Optania qui a permis de lancer deux outils utilisant l’intelligence artificielle pour venir en aide aux étudiants (ISA et ALI).

Activités réalisées (an 1)

Dans le cadre de cette démarche, le comité de pilotage a travaillé à :

  • Analyser la situation à partir d’un portrait type des étudiants à risque de décrochage;
  • Effectuer une recension des écrits sur la problématique traitée;
  • Choisir les facteurs de protection individuels à renforcer en lien avec les déterminants de la persévérance scolaire afin que les étudiants disposent des ressources personnelles pour persévérer et réussir;
  • Nommer les changements attendus chez les étudiants et formuler le ou les objectif(s) à atteindre.

Pour composer le portrait de l’étudiant, le comité de pilotage a souhaité appuyer son analyse sur plusieurs données, qui ont nécessité des actions de collecte ciblées à l’interne, en plus de la recension d’écrits jugés pertinents (recherches, enquêtes, sondages et autres documents officiels). Une fois l’ensemble des données en main, l’analyse écosystémique a été divisée en quatre étapes pour aboutir à un plan d’action cohérent.

À la suite de l’élaboration du portrait écosystémique de l’étudiant à risque de décrochage, et en ciblant quatre facteurs de protection individuels à renforcer chez l’étudiant pour l’aider à persévérer, le comité de pilotage a retenu deux grands objectifs :

  • Objectif 1 : Renforcer, chez les futurs étudiants et les étudiants de première année, les compétences favorisant la réussite du parcours collégial;
  • Objectif 2 : Favoriser la motivation et l’engagement des étudiants dans leur parcours collégial.

L’avantage de l’analyse écosystémique s’incarne dans une démarche rigoureuse de coconstruction de solutions intégrées dans un plan d’action concerté pour l’établissement d’enseignement, avec un grand nombre d’acteurs internes et externes interpellés par la persévérance scolaire des étudiants, un effort continu sur plusieurs années et impliquant le plus grand nombre d’individus.

Le partenariat dont il est question dans cette démarche dépasse l’idée de la consultation : il s’agit véritablement d’un partenariat de collaboration. L’ensemble des partenaires participeront à la coconstruction d’un plan d’action concerté. Pour la suite de la démarche, ils allieront leurs responsabilités et leurs contributions en vue de travailler à un but commun, soit celui de favoriser au maximum la rétention et la persévérance scolaire des étudiants à risque du Cégep de Chicoutimi.

Pour plus d’information sur ce laboratoire d’innovation en persévérance scolaire au collégial, contactez Shirley Claveau, professionnelle en valorisation des connaissances au CRÉPAS : shirleyclaveau@cegepjonquiere.ca.

 

Guide d’implantation d’un laboratoire d’innovation en persévérance scolaire

En savoir plus sur les laboratoires d’innovation en persévérance scolaire

Laboratoire DANS LA MIRE (CSS du Lac-Saint-Jean)