Mobilisation famille

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Comment la Mobilisation famille permet-elle la persévérance scolaire des jeunes?

Depuis 2011, ce chantier, mené par le CRÉPAS et le Conseil régional des familles, vise l’accompagnement et l’encouragement des jeunes par leur entourage.

 

Quatre principales voies d’action sont retenues dans le but d’accroître le soutien affectif parental :
  • la valorisation de l’éducation dans les familles de la région;
  • la reconnaissance du rôle de la famille dans la persévérance scolaire;
  • le développement du sentiment de compétence des parents;
  • le développement d’un réseau d’alliés dans la promotion du rôle des parents dans la persévérance scolaire.

Quelles sont les retombées de la Mobilisation famille?

Cette concertation a alimenté, entre autres :

  • un plan stratégique régional pour la valorisation du rôle de la famille dans la persévérance scolaire;
  • une plateforme électronique en vue d’une meilleure communication école-famille;
  • une vision régionale sur l’amélioration de la qualité des transitions scolaires vécues et soutenues par les parents, sur un continuum 0‑20 ans;
  • un projet pour mieux comprendre et soutenir l’accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants issus de familles à faible capital scolaire;
  • une trousse s’adressant aux intervenants, nommée Je le soutiens, il persévère.

Les complices

Tous unis afin que chaque jeune soit encouragé et soutenu, chaque jour, par ses parents.

Améliorer la qualité des transitions scolaires vécues et soutenues par les parents

La mission de ce projet est de contribuer à la diplomation des jeunes de 0 à 20 ans par la valorisation du rôle parental dans leur parcours scolaire, sur l’ensemble du territoire du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean. Cette mission se réalise en s’assurant que tous les acteurs travaillant avec les jeunes et leur famille valorisent et reconnaissent le rôle parental dans la réussite éducative.

Notre intention

Mobiliser les partenaires des différents secteurs et des différents ordres d’enseignement, de manière concertée, en vue de la mise en place d’actions visant l’amélioration de la qualité des transitions scolaires, vécues et soutenues par les parents, sur un continuum 0‑20 ans.

Grâce à un soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, un comité régional sera mis sur pied en 2019 afin d’élaborer et mettre en oeuvre un plan d’action en lien avec cet enjeu.

 

Étudiants de première génération

Nourrir les aspirations scolaires et soutenir la persévérance aux études supérieures

Depuis plus de cinq ans, trois régions sont mobilisées autour de cet enjeu, le Bas-Saint‑Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay–Lac‑Saint‑Jean.  Cette initiative joint différents ordres d’enseignement et vise à enrichir et à diversifier l’accompagnement offert aux élèves et aux étudiants à risque. Son objectif vise à fournir aux intervenants scolaires et communautaires des outils pour enrichir et diversifier l’accompagnement qu’ils proposent à ces clientèles.

Le projet se décline par trois volets d’intervention :
  • Devenir un modèle signifiant au regard des études supérieures;
  • Préparer adéquatement la transition vers les études supérieures;
  • Outiller les établissements d’enseignement supérieur quant aux caractéristiques de leurs étudiants.

 

Nos réalisations se basent sur la connaissance :
  • des caractéristiques et des besoins des élèves et des étudiants issus de famille à faible capital scolaire;
  • d’interventions favorables pour nourrir les aspirations scolaires des élèves et des étudiants vulnérables;
  • de l’application de conditions favorisant l’accompagnement des élèves et étudiants vers les études supérieures;
et la création de ressources utiles destinées aux intervenants des trois ordres d’enseignement.

Notre vision pour la suite des travaux :

  • Poursuivre le transfert et la mobilisation autour de l’importance de bien connaître et d’accompagner les élèves et les étudiants plus à risque.
  • Mettre en place, dans chacune des trois régions, une structure interordres favorisant une meilleure transition des élèves et des étudiants vers les études supérieures.