Depuis 2011, ce chantier, mené par le CRÉPAS et le Conseil régional des familles, vise l’accompagnement et l’encouragement des jeunes par leur entourage.
Cette concertation a alimenté, entre autres :
Tous unis afin que chaque jeune soit encouragé et soutenu, chaque jour, par ses parents.
La mission de ce projet est de contribuer à la diplomation des jeunes de 0 à 20 ans par la valorisation du rôle parental dans leur parcours scolaire, sur l’ensemble du territoire du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean. Cette mission se réalise en s’assurant que tous les acteurs travaillant avec les jeunes et leur famille valorisent et reconnaissent le rôle parental dans la réussite éducative.
Mobiliser les partenaires des différents secteurs et des différents ordres d’enseignement, de manière concertée, en vue de la mise en place d’actions visant l’amélioration de la qualité des transitions scolaires, vécues et soutenues par les parents, sur un continuum 0‑20 ans.
Depuis plus de cinq ans, trois régions sont mobilisées autour de cet enjeu, le Bas-Saint‑Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay–Lac‑Saint‑Jean. Cette initiative joint différents ordres d’enseignement et vise à enrichir et à diversifier l’accompagnement offert aux élèves et aux étudiants à risque. Son objectif vise à fournir aux intervenants scolaires et communautaires des outils pour enrichir et diversifier l’accompagnement qu’ils proposent à ces clientèles.