18 janvier 2021

Pourquoi valoriser la persévérance scolaire?

Toute la société est concernée par la persévérance scolaire

L’abandon scolaire est en effet un véritable problème de société. Il est primordial de valoriser l’éducation et de soutenir la persévérance des jeunes jusqu’à l’obtention d’un diplôme qualifiant afin de briser le cercle vicieux de l’abandon scolaire et de ses conséquences néfastes sur le développement social, économique et culturel de notre région.

CONSIDÉRANT QUE les conséquences du décrochage scolaire sont lourdes pour les individus.

Un décrocheur :

  • Gagne 15 000 $ de moins, annuellement, qu’un diplômé, soit environ 439 000 $ durant toute la durée de sa vie active;
  • Vit sept ans de moins qu’un diplômé;
  • A deux fois plus de chances de recourir au chômage;
  • Court 1,7 fois plus de risques de faire partie de la population carcérale;
  • Court 1,7 fois plus de risques de connaître des épisodes de dépression;

CONSIDÉRANT QUE les répercussions du décrochage scolaire se font sentir dans notre société sur :

  • La participation à la vie citoyenne (votation, bénévolat, don de sang);
  • Les taxes et impôts perçus en moins;
  • Les coûts en matière de santé et de sécurité publique;

CONSIDÉRANT QU’il est moins onéreux d’agir en prévention, entre 10 000 $ et 20 000 $ par décrocheur potentiel plutôt que 120 000 $ par décrocheur;

Comment prévenir l’abandon scolaire?

Puisque le phénomène de l’abandon scolaire est complexe, il importe de développer une vision commune de la problématique et d’œuvrer de façon concertée pour mieux le prévenir. Les efforts pour contrer l’abandon scolaire doivent s’exercer à différents niveaux et à l’aide de différents acteurs. Ainsi, les parties prenantes jointes par les différentes mobilisations du CRÉPAS interviennent auprès :

  • de la petite enfance (enfants de moins de cinq ans);
  • des élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire;
  • des étudiants du cégep et de l’université;
  • des adultes en formation.

Le CRÉPAS mobilise la collectivité régionale autour de la persévérance scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis 1996.

Lors des États généraux sur l’avenir du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) en 1995, une volonté régionale de contrer la problématique de l’abandon scolaire prend forme. Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du SLSJ est fondé en 1996. Depuis, le CRÉPAS veille à encadrer et à garder vivante cette mobilisation des acteurs de tous les milieux. Toutes les régions du Québec compte maintenant sur la présence d’une instance régionale de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative comme le CRÉPAS. Les IRC sont regroupées sous l’égide du Réseau québécois pour la réussite éducative. Puisque le décrochage scolaire est un phénomène complexe qui relève de différents facteurs, ses impacts se font sentir au plan individuel et au plan collectif. Parmi les répercussions individuelles, notons : le revenu annuel, la santé et l’espérance de vie. Différentes sphères de la société peuvent également être affectées : revenus de taxes inexistants, manque de main-d’œuvre qualifiée, moins de participation citoyenne, etc.

À la demande de Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA), le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a produit un feuillet présentant quelques connaissances issues de la recherche concernant les conséquences économiques du décrochage scolaire au Québec.

 

Les conséquences

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