Un modèle de tutorat inspirant pour favoriser l’engagement et la motivation scolaires des jeunes à risque de décrochage
Le Guide en parcours scolaire (GPS) est un enseignant responsable d’un groupe d’élèves qui les soutient, les guide et les accompagne tout au long de l’année scolaire afin de favoriser leur engagement scolaire et leur réussite éducative. En tant qu’adulte bienveillant, il développe avec eux une relation de confiance sécurisante caractérisée par le respect mutuel et incarne la personne pivot quant à leur suivi scolaire.
C’est lors du laboratoire d’innovation en persévérance scolaire Dans la mire, expérimenté à l’école secondaire Curé-Hébert grâce au soutien financier de Rio Tinto, que le CRÉPAS, l’équipe-école et le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean ont réfléchi à la modélisation de ce nouveau modèle de tutorat du GPS orienté par six principes reposant sur des notions théoriques et des pratiques reconnues efficaces pour favoriser l’engagement des élèves dans leur études.
L’intention de départ était d’améliorer et d’uniformiser les pratiques tutorales pour accroître la motivation et l’engagement scolaires des élèves à risque de décrochage, en développant leur autodétermination, tout en tenant compte de leurs besoins psychologiques. Une démarche évaluative, réalisée par ÉCOBES – Recherche et transfert, a permis de dégager plusieurs retombées positives du tutorat, autant pour les élèves, leur famille que leurs enseignants.
Riche des connaissances générées, le CRÉPAS propose maintenant quelques outils pour orienter les milieux éducatifs désireux d’implanter ce modèle ou de s’en s’inspirer :
Le cadre de mise en œuvre du modèle de tutorat GPS s’adresse aux directions d’école, aux tuteurs, aux enseignants, ainsi qu’à tous les membres de l’équipe-école. Il vise à favoriser une meilleure compréhension du modèle et son application dont l’efficacité a été démontrée pour accroître la motivation des élèves et créer un milieu positif bienveillant en classe.
La boîte à outils du guide en parcours scolaire (GPS) permet aux tuteurs d’exercer leur rôle d’encadrement auprès des élèves, en adéquation avec les principes du modèle. Elle comprend plus de 150 outils de pilotage, d’animation et d’intervention, dont l’outil d’autoévaluation du bulletin, qui constitue un puissant levier d’intervention pour guider l’élève et l’accompagner dans la recherche de solutions vers sa réussite.
Pour toute question concernant le Guide en parcours scolaire (GPS), veuillez contacter Shirley Claveau, professionnelle en valorisation des connaissances au CRÉPAS : shirleyclaveau@cegepjonquiere.ca.
Guide d’implantation d’un laboratoire d’innovation en persévérance scolaire
Laboratoire d’innovation en persévérance scolaire
Laboratoire DANS LA MIRE (CSS du Lac-Saint-Jean)
Le Guide en parcours scolaire (GPS), un modèle de tutorat inspirant