18 janvier 2023

JPS 2023 : Bien entourés, les jeunes peuvent tous persévérer!

Image de la publication

Du 13 au 17 février 2023, l’entourage du jeune sera à l’honneur dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Reconnaître son apport primordial dans la motivation, la résilience et la confiance en soi de chaque jeune, c’est saluer son engagement à faire de la persévérance scolaire sa priorité. Quand celle-ci se conjugue avec des félicitations, un accompagnement, des encouragements, des explications, une écoute et un appui, ce sont les jeunes et toute la société québécoise qui en sortent grandis.

 

Inscrivez votre activité dès maintenant pour recevoir votre trousse exclusive à notre région!

La persévérance se cultive au contact bienveillant de leur entourage. Car derrière chaque jeune qui continue à fournir des efforts dans son parcours scolaire, il y a des adultes qui jouent un rôle essentiel, et vous en faites partie!

Il peut arriver que des défis affectent le quotidien de certains jeunes autour de nous. Pensons notamment à l’enfant qui ne se sent pas à la hauteur ou à celui qui craint que son diplôme ou sa qualification trouve moins de valeur aux yeux de son employeur en raison de la pandémie, contexte ayant malencontreusement exacerbé les problèmes de santé mentale de beaucoup trop de jeunes québécois. Mentionnons aussi ceux qui occupent un emploi pendant leurs études. Travailler est certes bénéfique, mais le moindre déséquilibre entre le temps consacré aux études et à un emploi les expose à de nombreux risques, dont une baisse de motivation.

Continuez à les soutenir et à valoriser leurs efforts pour qu’ils persévèrent et façonnent un avenir où la réussite éducative fait partie de leur réalité. Parce que les voir réussir, cela vaut de l’or!

Plus vous infusez ce sentiment de confiance et de valorisation, meilleures sont les chances que tous les jeunes québécois, sans exception, se réalisent et trouvent en eux les ressources nécessaires pour progresser dans une voie épousant leurs passions et sources d’intérêt. Il y a fort à parier que cette confiance en soi se transmettra de génération en génération.

Que vous soyez parents, enseignants, éducateurs, employeurs, intervenants en milieux scolaires, personnels de soutien ou que vous œuvriez au sein d’organismes communautaires, vos gestes et votre présence bienveillante multiplient incontestablement les possibilités de réussite de chaque individu aux études.

Vous êtes ces visages familiers et réconfortants qui donnent des ailes à nos jeunes et les amènent à persévérer. Ceci se matérialise d’ailleurs autour de petits gestes concrets et porteurs du quotidien, qui lèveront les obstacles à leur réussite éducative :

  • Offrir de l’aide;
  • S’intéresser à ce que le jeune vit à l’école;
  • Être à l’écoute;
  • Lui faire vivre ses premiers succès dans une activité parascolaire;
  • Suggérer des outils pour bien gérer le temps consacré aux études, aux loisirs et au travail;
  • Encourager la poursuite des études jusqu’à l’obtention du diplôme ou de la qualification visée;
  • Rassurer de manière positive.

Restons engagés et mobilisés dans ce mouvement bienveillant et collectif que sont les Journées de la persévérance scolaire. Continuons à faire ce que nous faisons le mieux pour nos jeunes : apporter notre contribution.

Car bien entourés, ils peuvent tous persévérer.

Découvrez le nouveau site officiel des JPS au Québec!

 

Site des JPS 2023

PARTENAIRES DU SLSJ :