Le CRÉPAS est fier de dévoiler le Guide d’implantation d’un laboratoire d’innovation en persévérance scolaire, un outil dérivé de l’expérimentation de son tout premier laboratoire d’innovation en persévérance scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) Dans la mire, réalisé à l’école secondaire Curé-Hébert de 2017 à 2020.
Ce guide, basé sur des savoirs pratiques issus d’une vingtaine d’années en intervention collective, propose des modalités de mise en œuvre d’un laboratoire pour mobiliser une diversité de partenaires autour de solutions novatrices et durables pour accroître la persévérance scolaire du plus grand nombre.
Le laboratoire ainsi réfléchi propose une démarche inédite en sept étapes qui s’appuie sur le modèle écosystémique des déterminants de la persévérance scolaire du CRÉPAS et sur les principes reconnus d’actions efficaces en persévérance scolaire.
À l’intérieur du guide, on retrouve le mode Découverte, où sont expliqués les fondements d’un laboratoire d’innovation en persévérance scolaire, ainsi que le mode Immersif, qui expose plus concrètement l’expérience du laboratoire Dans la mire.
Pour toute question concernant le laboratoire d’innovation en persévérance scolaire, veuillez contacter Shirley Claveau, professionnelle en valorisation des connaissances au CRÉPAS : shirleyclaveau@cegepjonquiere.ca.
Le modèle de tutorat du Guide en parcours scolaire (GPS) est l’un des projets issus du laboratoire Dans la mire.
Apprenez-en plus sur ce modèle de tutorat en consultant cette section de notre site web.
Téléchargez le Guide d’implantation d’un laboratoire d’innovation en persévérance scolaire
Laboratoire d’innovation en persévérance scolaire
Laboratoire DANS LA MIRE (CSS du Lac-Saint-Jean)
Le Guide en parcours scolaire (GPS), un modèle de tutorat inspirant