30 avril 2019

Employeurs engagés en réussite éducative

Image de la publication

Les trois entreprises gagnantes du concours « Mon boss, c’est le meilleur! » 

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et les carrefours jeunesse-emploi (CJE) du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean (SLSJ) sont fiers de dévoiler les entreprises lauréates du concours Mon boss, c’est le meilleur!. Ce concours régional, lancé dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire le 12 février dernier, visait à mettre en valeur les employeurs engagés en réussite éducative de la région, et ce, dans chacun des trois territoires, soit ceux couverts par le CJE des Bleuets, le CJE Lac-Saint-Jean-Est et le CJE Saguenay.

Au courant du mois d’avril, trois activités locales ont eu lieu au cours desquelles les employeurs récipiendaires se sont vu remettre un certificat de reconnaissance à titre d’Employeurs engagés en réussite éducative. Ils ont également reçu l’importante mission d’être les premiers ambassadeurs officiels de ce grand mouvement régional en faveur de la diplomation des jeunes, un enjeu, plus que jamais, d’actualité dans le contexte de rareté de main-d’œuvre. Les trois entreprises lauréates sont les suivantes :

  • Le Dépanneur Métabetchouan, reconnu par le CJE Lac-Saint-Jean-Est, le 17 avril 2019;
  • Le Yuzu Sushi de Roberval, reconnu par le CJE des Bleuets, le 29 avril 2019;
  • Le Jean Coutu de Jonquière (succursales Saint-Dominique, Saint-Hubert et Sainte-Famille), reconnu par le CJE Saguenay, le 30 avril 2019.

Rappelons que le concours Mon boss, c’est le meilleur! s’adressait aux jeunes étudiants-travailleurs et se déroulait exclusivement sur le Web. Entre le 12 février et le 15 mars 2019, les carrefours jeunesse-emploi ont diffusé différentes publications pour promouvoir le concours sur leurs médias sociaux. Les jeunes âgés de 15 ans et plus étaient appelés à inscrire, sur ces publications, le nom de leur employeur en commentaire et à remplir un formulaire d’inscription en ligne. Près de 150 nominations d’employeurs engagés envers la persévérance scolaire et la réussite éducative en ont résulté. Par la suite, les employeurs les plus populaires, par territoire, ont été rencontrés et évalués, au regard des pratiques favorables à la conciliation études-travail-vie personnelle suivantes :

  • Valoriser l’obtention du diplôme auprès des étudiants-travailleurs;
  • Offrir un horaire de travail aux étudiants ne dépassant pas 15 à 20 heures par semaine pendant l’année scolaire;
  • Faire preuve de souplesse dans l’horaire lors des périodes d’examens;
  • Organiser l’horaire de travail des étudiants afin qu’ils travaillent en dehors des heures de classe;
  • Appliquer un processus d’accueil, d’intégration et de suivi au travail.

Le concours régional a également fait de jeunes gagnants par tirage au sort; une carte-cadeau d’une valeur de 100 $ a été offerte aux étudiants-travailleurs qui ont proposé l’employeur reconnu, toujours par territoire de CJE.

Ce projet est rendu possible grâce au financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions et s’inscrit dans un mouvement national mené par le Réseau québécois pour la réussite éducative.