Au cours de l’année 2019-2020, un projet de recherche, réalisé en partenariat entre le centre de recherche ÉCOBES du Cégep de Jonquière, la Chaire VISAJ et le Carrefour jeunesse emploi-Saguenay, a permis de documenter les perceptions d’employeur(e)s de petites et moyennes entreprises (PME) du Saguenay à l’égard des jeunes travailleur(-se)s (16-35 ans).Des ateliers de cocréation, réunissant des partenaires variés (intervenants des CJE de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, intervenant(e)s du CRÉPAS, membres de l’équipe de recherche, employeur(e)s) ont ensuite été piloté(e)s afin d’identifier des pistes de solutions liées aux principaux enjeux soulevés par les employeur(e)s dans les entrevues.
L’un des enjeux prioritaires alors identifiés était de mieux connaître et reconnaitre les forces et les compétences des jeunes employé(e)s. Pour y remédier, les participant(e)s aux ateliers ont soulevé l’idée de créer une boite à outils destinée aux employeur(e)s réunissant diverses activités à réaliser au sein de leur équipe de travail. Ces activités permettent aux employé(e)s de mieux se connaître et de favoriser un sentiment d’appartenance envers leur équipe de travail.
FONCTIONNEMENT
Les activités recensées ont été classées en trois catégories, lesquelles se rapportent au niveau d’implication nécessaire à leur planification par l’employeur et au niveau d’engagement nécessaire des employés. Ainsi, les activités présentant un niveau d’implication faible nécessitent moins de préparation pour l’employeur(e) et un engagement léger de la part des employé(e)s. À l’opposé, les activités présentant un niveau d’implication élevée nécessitent plus de préparation et amènent les employé(e)s à s’engager davantage dans l’activité (ex. : en partageant davantage d’informations de nature personnelle, en réalisant des tâches plus complexes, etc.).
Boîte à outils destinée aux employeurs pour améliorer la rétention des jeunes employés et développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise
- Répertoire de 42 activités exigeant un niveau d’implication faire, modéré ou élevé qui permettent aux employé(e)s de mieux se connaître et de favoriser un sentiment d’appartenance envers leur équipe de travail.
Liste des activités de la boîte à outils destinée aux employeurs pour améliorer la rétention des jeunes employés et développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise
- Dans l’optique de respecter les mesures de distanciation mises en vigueur dans le contexte sanitaire actuel, cette liste des activités sous forme de tableau propose des alternatives pour les réaliser de façon sécuritaire.
Section Outils employeurs