Mis en ligne le 19 mai 2021
Source : Réseau Réussite Montréal
CHAQUE ÉTÉ, LA MAJORITÉ DES ÉLÈVES OUBLIENT UNE PARTIE DES APPRENTISSAGES RÉALISÉS À L’ÉCOLE DURANT L’ANNÉE
Les périodes d’interruptions scolaires prolongées, tel le congé estival, occasionnent une perte des acquis chez les élèves. Ce recul des apprentissages est plus ou moins important selon l’environnement dans lequel l’enfant ou le jeune évolue. En ce sens, certains élèves qui ont accès à des ressources ou activités d’enrichissement durant l’été ne vivent pas de recul et peuvent même faire des gains dans certains domaines.
Afin de porter un éclairage sur ce phénomène, Réseau Réussite Montréal organisait un webinaire en partenariat avec le Réseau québécois pour la réussite éducative, le 20 mai dernier.
La glissade de l’été, en quelques mots? Consultez l’infographie!
Dans ce dossier :
Les fondements de la glissade de l’été | Les élèves les plus à risque d’en subir les effets | Les risques supplémentaires de la pandémie | Les pistes d’action, outils et ressources documentaires | Remerciements | Bibliographie
Panel d’expertes (perspective de la recherche et perspective terrain)