1 mars 2022

La trousse « Je le soutiens, il persévère »

Image de la publication

Qu’est-ce que la trousse « Je le soutiens, il persévère »?

La trousse « Je le soutiens, il persévère » propose des activités qui misent sur le rôle des parents et qui ont fait l’objet d’une validation auprès de 356 enfants et de 203 parents de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le Conseil régional des familles (CRF) et le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean se sont associés pour la réalisation de cet outil de sensibilisation et d’intervention auprès des parents : la trousse d’activités « Je le soutiens, il persévère ». Il s’agit d’une vingtaine d’activités qui visent toutes à valoriser l’important rôle des parents dans la persévérance scolaire et à les outiller pour mieux l’exercer. Ces activités sont répertoriées par thème :

  • Thème 1 : LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE ET SES EFFETS
  • Thème 2 : L’IMPORTANCE DU RÔLE DES PARENTS DANS LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
  • Thème 3 : LES PRATIQUES PARENTALES QUI FONT LA DIFFÉRENCE
  • Thème 4 : LE SOUTIEN AFFECTIF PARENTAL ET LE SOUTIEN DANS LES ÉTUDES
  • Thème 5 : LA COLLABORATION PARENT-ENSEIGNANT ET ÉCOLE-FAMILLE

Guide de présentation de la Trousse

Comment lire les documents de la Trousse

Thème 1 : La persévérance scolaire et ses effets
Thème 2 : L’importance du rôle des parents dans la persévérance scolaire
Thème 3 : Les pratiques parentales qui font la différence
Thème 4 : Le soutien affectif parental et le soutien dans les études

Thème 5 : La collaboration parent-enseignant et école-famille