Un éclairage original sur la compréhension de la persévérance scolaire
Plusieurs modèles visant à présenter, à classer et à ordonner les différents déterminants de la persévérance scolaire ont été développés au cours des dernières années par différents auteurs et organisations, issus d’autant d’écoles de pensée. Le choix des déterminants et la façon de les libeller varient également d’une source à l’autre.
Le modèle développé par le CRÉPAS s’appuie sur une large revue de littérature de même que sur l’expérience terrain de son équipe d’intervention. Il s’inspire du modèle écologique du développement humain né, au tournant des années 1970‑1980, des travaux de Urie Bronfenbrenner, un psychologue et chercheur américain. Cette théorie figure parmi les modèles généralement reconnus pour analyser un ensemble d’influences pouvant agir sur le développement de l’individu.
Ce guide présente, à gauche les déterminants retenus pour chacun des systèmes. Ces systèmes se superposent les uns aux autres et sont identifiés par des couleurs différentes. Certains déterminants sont accompagnés d’informations complémentaires dans des bulles explicatives. Sur la page de droite, un exemple permet d’illustrer l’utilisation du modèle dans la compréhension du parcours d’un jeune. Cet exemple n’est pas généralisable.
En action depuis 1996, le CRÉPAS est la première organisation née au Québec dont le mandat est de prévenir l’abandon scolaire par la mobilisation d’un vaste réseau d’acteurs concernés par cet enjeu.
Note : Quatre pages servant de découpe ont été retirées de la version PDF. La version papier complète est disponible en écrivant au CRÉPAS.
Guide des déterminants de la persévérance scolaire
Référence suggérée :
CRÉPAS 2014, Les déterminants de la persévérance scolaire : Guide d’initiation, modélisation des concepts, Jonquière, 20 pages.