La lecture s’invite dans les camps de jour!

Depuis 2019, le CRÉPAS est fier de pouvoir offrir aux municipalités de la région un projet clé en main favorisant le plaisir de lire chez les jeunes de 5 à 12 ans.

Le projet a été développé avec l’étroite collaboration (et la précieuse aide!) d’un comité de travail constitué de responsables des loisirs municipaux, assurant ainsi un respect de la réalité des camps de jour et une adhésion de ceux-ci au projet.

Lit de camp prépare présentement sa troisième édition pour l’été 2021, ce qui signifie l’ajout de nouveau matériel thématique (livres, activités et jeux) et quelques nouveautés pour nos camps participants.

POUR ALLER PLUS LOIN!

Lisez l’article de la chargée du projet au CRÉPAS, Mireille Bouchard, paru dans la revue Agora Forum (pages 15 et 16) de l’Association québécoise du loisir municipal (printemps-été 2021).

Édition 2021 : Lit de camp gagne en force au SLSJ!

Présent dans 36 municipalités à l’été 2021, Lit de camp gagne du terrain d’une année à l’autre et surtout, s’assure de l’adhésion des municipalités participantes en gardant le matériel et le projet attrayant à chaque édition.

D’ici les prochaines années, Lit de camp aimerait être présent dans l’ensemble des municipalités de la région et devenir un incontournable en termes de loisir estival au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une année à la fois vers notre conquête régionale!

Mentionnons également que le projet va voyager pour la première fois en 2021 et sera implanté dans quelques régions du Québec!

*Vous êtes responsable d’un camp de jour dans notre région et vous ne participez pas encore au projet Lit de camp?

Contactez-nous rapidement!

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Les fiches d’activités qui accompagnent les trousses Lit de camp

Les trousses Lit de camp contiennent du matériel adapté pour les 5-8 ans et les 9-12 ans. Chacune des trousses contient des fiches d’activités, des livres, des jeux ainsi que des revues, le tout, pour faciliter l’intégration de la lecture dans les activités des camps de jour de la région. 

Si vous n’avez pu vous inscrire à temps pour l’édition 2021, nous vous partageons, pour vous inspirer, les fiches d’activités qui sont cependant adaptées aux livres contenus dans les trousses : 

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Mieux comprendre le phénomène de la « glissade de l’été »

Chaque été, la majorité des élèves oublient une partie des apprentissages réalisés à l’école durant l’année

Les périodes d’interruptions scolaires prolongées, tel le congé estival, occasionnent une perte des acquis chez les élèves. Ce recul des apprentissages est plus ou moins important selon l’environnement dans lequel l’enfant ou le jeune évolue. En ce sens, certains élèves qui ont accès à des ressources ou activités d’enrichissement durant l’été ne vivent pas de recul et peuvent même faire des gains dans certains domaines.

Un dossier complet de Réseau Réussite Montréal

Afin de porter un éclairage sur ce phénomène, Réseau Réussite Montréal (RRM) organisait un webinaire en partenariat avec le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ), le 20 mai dernier.

Les fiches de la série Les jeunes lecteurs et lectrices du 21e siècle visent à rassembler, de façon brève et facile à consulter, des savoirs sur différents aspects de la lecture, de même que des idées pratiques pour favoriser le plaisir de lire.

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Le CRÉPAS poursuit ses actions de valorisation de la lecture grâce au financement accordé au RQRÉ par le ministère de l’Éducation dans le cadre du Plan de relance pour la réussite éducative : au-delà de la pandémie permettant de mobiliser et de concerter plusieurs partenaires autour de cet enjeu dans la région et au Québec, notamment autour de la glissade de l’été.

À GO, on lit!, édition automne 2020

À GO, on lit! est un mouvement collectif dédié à la lecture et au plaisir de lire chez les adolescents et les jeunes adultes de 14 à 20 ans. AGOL permet de démontrer les bienfaits de la lecture, qu’elle est source de plaisir, d’évasion et de réussite.

À GO, on lit!, c’est aussi une campagne numérique multiplateforme où les jeunes sont invités à faire un quiz interactif dans le but de connaître leur profil de lecteur pour ensuite accéder à des suggestions lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts.

Le CRÉPAS est partenaire de ce mouvement national de valorisation de la lecture depuis le début de la pandémie. Nous sommes fiers de propulser les campagnes promotionnelles originales initiées par le PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides), instigateur de ce magnifique projet.

Prospectus synthèse pour prendre part et pour partager le mouvement

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Qu’est-ce que la démarche Mission lecture Saguenay–Lac-Saint-Jean?

En 2016, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) confiait aux instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés. Au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, un comité régional, composé d’une vingtaine de partenaires ayant à cœur les enjeux régionaux entourant la littératie, a été mis en place. Mission lecture Saguenay–Lac-Saint-Jean représente donc un mouvement de valorisation de la lecture et de ses différentes facettes comptant plusieurs collaborateurs à travers la région.

Rassemblés autour de l’importance de lire

Issus des milieux de l’éducation, de la petite enfance, des Premières Nations et de la santé, ainsi que des milieux communautaire et municipal, les membres du comité régional Mission lecture sont essentiels au déploiement de cette mesure coordonnée par le CRÉPAS.

Les complices à l’origine de ML

Comment Mission lecture permet de développer des initiatives concertées?

Grâce à cette mobilisation, plusieurs projets ont vu le jour, offrant ainsi de nouvelles activités reliées à la lecture aux familles de la région. De plus, près de deux cents intervenants ont été sensibilisés, à travers diverses formations, au rôle d’importance qu’ils peuvent jouer dans la transmission du goût de la lecture auprès de la clientèle qu’ils côtoient au quotidien.

Trois objectifs sont poursuivis par la démarche :
  • Favoriser l’éveil et susciter l’intérêt pour la lecture chez les enfants de 0 à 9 ans.
  • Accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans.
  • Renforcer les habiletés parentales en lecture et rehausser les compétences en lecture et en écriture pour les parents peu scolarisés.

Plusieurs régions du Québec sont en démarche en lien la valorisation de la lecture et se concertent par l’entremise du Réseau québécois pour la réussite éducative.

Pour en savoir davantage sur nos actions et pour joindre la communauté de valorisation de la lecture, nous vous invitons à suivre la page Facebook du CRÉPAS et à joindre le groupe Facebook Mission lecture Saguenay–Lac-Saint-Jean afin d’échanger autour d’initiatives inspirantes.

 L’affiche

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Pourquoi miser sur la lecture?

Les jeunes qui réussissent, ou inversement ceux qui éprouvent des difficultés à l’école, ne sont jamais influencés par un seul facteur. Plusieurs éléments peuvent jouer sur le parcours scolaire d’un jeune. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les compétences en lecture, lesquelles sont unanimement démontrées par le milieu de la recherche comme un déterminant de la réussite scolaire.

Pour aller plus loin

Le Réseau québécois pour la réussite éducative a mandaté le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) pour la production d’un inventaire de pratiques et d’actions efficaces qui permettent de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir en dehors de la classe. Consultez le document :

Lire pour le plaisir

Un ouvrage a également été rédigé par le CTREQ en collaboration avec Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides :

Faire équipe avec les parents – Toute une communauté pour former les lecteurs de demain!

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