Mission lecture

Accueil Nos projets Mission lecture

Qu’est-ce que la démarche Mission lecture Saguenay–Lac-Saint-Jean?

En 2016, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) confiait aux instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés. Au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, un comité régional, composé d’une vingtaine de partenaires ayant à cœur les enjeux régionaux entourant la littératie, a été mis en place. Mission lecture Saguenay–Lac-Saint-Jean représente donc un mouvement de valorisation de la lecture et de ses différentes facettes comptant plusieurs collaborateurs à travers la région.

Rassemblés autour de l’importance de lire

Issus des milieux de l’éducation, de la petite enfance, des Premières Nations et de la santé, ainsi que des milieux communautaire et municipal, les membres du comité régional Mission lecture sont essentiels au déploiement de cette mesure coordonnée par le CRÉPAS.

 

Les complices

Comment Mission lecture permet de développer des initiatives concertées?

Grâce à cette mobilisation, plusieurs projets ont vu le jour depuis les deux dernières années, offrant ainsi de nouvelles activités reliées à la lecture aux familles de la région. De plus, près de deux cents intervenants ont été sensibilisés, à travers diverses formations, au rôle d’importance qu’ils peuvent jouer dans la transmission du goût de la lecture auprès de la clientèle qu’ils côtoient au quotidien.

Trois objectifs sont poursuivis par la démarche :
  • Favoriser l’éveil et susciter l’intérêt pour la lecture chez les enfants de 0 à 9 ans.
  • Accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans.
  • Renforcer les habiletés parentales en lecture et rehausser les compétences en lecture et en écriture pour les parents peu scolarisés.

Plusieurs régions du Québec sont en démarche en lien avec la Mesure dédiée à la lecture et se concertent par l’entremise du Réseau québécois pour la réussite éducative.

Pour en savoir davantage sur nos actions et pour joindre la communauté de valorisation de la lecture, nous vous invitons à suivre la page Facebook du CRÉPAS et à joindre le groupe Facebook Mission lecture Saguenay–Lac-Saint-Jean afin d’échanger autour d’initiatives inspirantes.

Le plan d’actionL’afficheLes activités

En 2016, le CRÉPAS a reçu le mandat du MEES afin de déployer la Mesure dédiée à la lecture permettant de mobiliser et de concerter plusieurs partenaires autour de cet enjeu dans la région.

Pourquoi miser sur la lecture?

Les jeunes qui réussissent, ou inversement ceux qui éprouvent des difficultés à l’école, ne sont jamais influencés par un seul facteur. Plusieurs éléments peuvent jouer sur le parcours scolaire d’un jeune. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les compétences en lecture, lesquelles sont unanimement démontrées par le milieu de la recherche comme un déterminant de la réussite scolaire.

Pour aller plus loin

Le Réseau québécois pour la réussite éducative a mandaté le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) pour la production d’un inventaire de pratiques et d’actions efficaces qui permettent de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir en dehors de la classe. Consultez le document :

Lire pour le plaisir

Un ouvrage a également été rédigé par le CTREQ en collaboration avec Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides :

Faire équipe avec les parents – Toute une communauté pour former les lecteurs de demain!