Adultes en formation

Accueil Nos projets Adultes en formation

Comment favoriser la persévérance scolaire des adultes en formation?

Depuis 2011, plus de 75 acteurs sont engagés au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean (SLSJ) afin de trouver des solutions innovantes pour favoriser la persévérance des adultes en formation. Ce chantier, en collaboration avec Services Québec SLSJ, vise à améliorer la compréhension des facteurs associés à l’abandon des activités de formation par les participants aux mesures des services publics de cette organisation. De plus, on y explore de nouvelles avenues favorisant la persévérance des adultes en formation vers une diplomation.

 

Voir les phases du projet

Quelles sont les retombées du chantier Adultes en formation?

Au début de la démarche, une étude sur l’abandon et la persévérance à la Mesure de formation de la main-d’œuvre de Services Québec SLSJ a été réalisée (ÉCOBES – Recherche et transfert, 2013). Les résultats, partagés à l’ensemble du personnel de Services Québec SLSJ, ont servi à alimenter un plan d’action régional comprenant, entre autres, le développement d’outils pour favoriser la persévérance. Les outils de cette trousse, intitulée Ma persévérance, ont été évalués et implantés dans tous les bureaux locaux.

Ces outils permettent à l’adulte de mieux se préparer à entreprendre son projet de formation, notamment en cernant les obstacles qui peuvent survenir et en mobilisant les ressources pour les surmonter. L’ensemble des agents a été formé sur les fondements de la démarche et sur l’utilisation des outils. Des mécanismes pour assurer la pérennité de la démarche sont présentement développés et le visuel des outils est complètement revu.