Employeurs engagés pour la réussite éducative

Accueil Employeurs Employeurs engagés pour la réussite éducative

Vous êtes un employeur qui compte des étudiants au sein de son équipe?

Le CRÉPAS est fier d’être partenaire du mouvement québécois Employeurs engagés pour la réussite éducative.

Ce mouvement vise à sensibiliser et à accompagner les employeurs du Québec dans leur rôle en matière de réussite éducative. En cette période de rareté de main-d’œuvre, nous devons, plus que jamais, soutenir cette cause afin d’assurer l’épanouissement socioprofessionnel du plus grand nombre d’individus et consolider le développement d’une relève compétente et qualifiée.

Pour y arriver, le CRÉPAS et les carrefours jeunesse-emploi de la région unissent leurs forces afin d’offrir une gamme d’outils ainsi qu’un service d’accompagnement aux employeurs de la région qui souhaitent porter des actions favorisant la réussite éducative.

 

Joindre le mouvement

Pourquoi se préoccuper de réussite éducative?

Depuis plusieurs années, les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec se préoccupent des facteurs contribuant à une bonne conciliation études-travail-vie personnelle (CETVP) qui peuvent, par conséquent, avoir un impact positif sur la réussite éducative des jeunes. Elles ont produit une vaste gamme d’outils de sensibilisation permettant aux personnes et aux organisations de se mobiliser autour de l’enjeu de la persévérance scolaire. En plus des effets positifs sur les jeunes, les diverses démarches mises de l’avant par les IRC au cours des dernières années ont démontré que les entreprises qui adoptent de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et de CETVP auprès de leurs employés étudiants bénéficient de plusieurs avantages. Le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative est porté par les 17 IRC et piloté par le Réseau québécois pour la réussite éducative.

Le concours « Mon boss, c’est le meilleur! »

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le 12 février 2019, le CRÉPAS lançait la première édition du concours « Mon boss, c’est le meilleur! », en partenariat avec les carrefours jeunesse-emploi (CJE) de la région : CJE des BleuetsCJE Lac-Saint-Jean-Est, CJE Saguenay.

Ce concours se déroulait exclusivement sur le Web. Pour participer, les jeunes âgés de 15 ans et plus étaient appelés à inscrire, sur les publications d’un des carrefours jeunesse-emploi, le nom de leur employeur en commentaire et à indiquer pourquoi ce dernier est « le meilleur », comment il le supporte dans ses études et facilite sa conciliation études-travail-vie personnelle. Ils devaient également remplir un formulaire d’inscription sur le Web, pendant la durée du concours.

Les employeurs les plus populaires étaient évalués par un jury selon les critères suivants :
  • Valoriser l’obtention du diplôme auprès des étudiants travailleurs;
  • Offrir un horaire de travail aux étudiants ne dépassant pas 15 à 20 heures par semaine pendant l’année scolaire;
  • Faire preuve de souplesse dans l’horaire lors des périodes d’examens;
  • Organiser l’horaire de travail des étudiants afin qu’ils travaillent en dehors des heures de classe;
  • Appliquer un processus d’accueil, d’intégration et de suivi au travail.

Voir les résultats du concours

Les lauréats 2019!

Le Dépanneur Métabetchouan, reconnu par le CJE Lac-Saint-Jean-Est, le 17 avril 2019.

Le Yuzu Sushi de Roberval, reconnu par le CJE des Bleuets, le 29 avril 2019.

Le Jean Coutu de Jonquière (succursales Saint-Dominique, Saint-Hubert et Sainte-Famille), reconnu par le CJE Saguenay, le 30 avril 2019.

Ce concours vise à identifier les employeurs de la région qui ont les meilleures pratiques de conciliation études-travail et vie personnelle envers leurs étudiants-travailleurs. Prochaine édition en 2020!