Agissant à titre de directrice du CRÉPAS depuis 2012, Isabel Auclair est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en gestion des organisations (spécialisation en entrepreneuriat). Elle a côtoyé le milieu industriel pendant 12 ans comme directrice liaison et communication au Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA). Ses fonctions au CQRDA lui ont donné l’occasion de coordonner plusieurs projets d’envergure dans une dynamique de partenariat entre les milieux socioéconomiques, de la recherche et de l’industrie. Enseignante au collégial en début de carrière, Isabel Auclair a perçu, sur le terrain, l’enjeu complexe que représente la persévérance scolaire.
Marie-Ève Cantin s'est jointe à l'équipe du CRÉPAS en janvier 2022. Détentrice d'un baccalauréat en sciences du langage et d'un DEC en arts et lettres, elle a été rédactrice et conseillère linguistique chez Imagem Solutions TI Santé, en plus de réaliser des mandats indépendants en rédaction technique et de cumuler des expériences en service à la clientèle.
Détentrice d’un baccalauréat en linguistique et d’un certificat en rédaction, Shirley Claveau s’est toujours intéressée à la vulgarisation et la démocratisation de l’information comme levier d’action, d’éducation et de développement. Au cours de sa carrière, elle a œuvré dans les secteurs communautaire, culturel, éducatif et municipal. Forte de son expérience en tant que responsable des communications au Réseau québécois pour la réussite éducative, elle possède une fine compréhension en mobilisation intersectorielle autour d’enjeux liés à la persévérance scolaire. Professionnelle en valorisation des connaissances au CRÉPAS depuis mars 2021, Shirley est responsable de la planification, de la rédaction et de la mise en œuvre de l’ensemble des activités de valorisation et de transfert de l’organisation, en collaboration avec la coordonnatrice des communications.
À travers son parcours professionnel, Pascal Lévesque a développé plusieurs compétences qu’il met au profit des projets qu’il porte au CRÉPAS. Diplômé au baccalauréat en travail social, il possède des habiletés en gestion, en supervision et en intervention collective. Au fil des années, Pascal Lévesque s’est impliqué dans différents chantiers tels que la conciliation études-travail-vie personnelle, la promotion des stages, l’accompagnement des comités locaux pour l’implantation du programme d’Aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture ou encore, la Mobilisation famille. En collaboration avec différents partenaires, il coordonne des projets de mobilisation depuis 20 ans au CRÉPAS.
Professionnelle en intervention au CRÉPAS de 2009 à 2019, Anne-Lise Minier est actuellement responsable des communications et coordonne notamment les Journées de la persévérance scolaire pour la région du SLSJ. Détenant une formation en communication et en littérature, son parcours professionnel l’a notamment conduite à agir à titre de responsable de la mise en marché pour La Fabuleuse Histoire d'un Royaume et de chargée de comptes pour une agence de publicité régionale. Elle a également enseigné au Cégep de Jonquière en Art et technologie des médias. Pendant près de dix ans, elle a oeuvré en développement local, notamment pour le soutien aux entreprises et l’accompagnement des jeunes vers leur intégration socioprofessionnelle. Ayant contribué à plusieurs initiatives territoriales, dont la Table de concertation écoles-communauté du Bas-Saguenay Sud et la création du journal Le Trait d'union, elle a été à même de percevoir l’importance de la persévérance scolaire pour ce territoire.
Catherine Sorin a joint l'équipe du CRÉPAS en mars 2023 en tant que professionnelle en intervention. Sa formation initiale en animation sociale et socioculturelle l’a amenée à œuvrer au sein du mouvement communautaire famille pendant 16 ans, dont 10 à la direction de la Maison des Familles de Chicoutimi. Son engagement au sein du Conseil régional des familles (CRF) lui a également permis de faire rayonner les actions menées envers les pères, les mères et les enfants dans le cadre de la « Mobilisation régionale famille ». Elle sait mettre en valeur les forces des acteurs comme autant de leviers de développement des communautés. Elle agit en continuité sur les différents axes en persévérance scolaire, notamment en coordonnant la mesure sur la « glissade de l’été » au SLSJ, dont le projet régional Lit de camp.