Qui sommes-nous?

Le CRÉPAS mobilise la collectivité régionale autour de la persévérance scolaire au SaguenayLac-Saint-Jean depuis 1996.

Lors des États généraux sur l’avenir du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) en 1995, une volonté régionale de contrer la problématique de l’abandon scolaire prend forme. Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du SLSJ est fondé en 1996. Depuis, le CRÉPAS veille à encadrer et à garder vivante cette mobilisation des acteurs de tous les milieux. Dans la région, le CRÉPAS est l’instance régionale de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative et fait partie d’un vaste réseau. Le Réseau québécois pour la réussite éducative regroupe les IRC des différentes régions du Québec.

Le CRÉPAS a pour mission de prévenir l’abandon des études chez les jeunes du SLSJ. Son travail s’inscrit dans un partenariat avec la communauté visant à maintenir une vision commune de la problématique et à soutenir des interventions structurantes et efficaces.

Il est le fruit de la concertation des partenaires suivants : les centres de services scolaires De La Jonquière, du Lac-Saint-Jean, du Pays-des-Bleuets, des Rives-du-Saguenay et Central Québec; les syndicats de l’enseignement De La Jonquière, du Lac-Saint-Jean, du Pays-des-Bleuets et du Saguenay; les cégeps de Jonquière, de Chicoutimi, de Saint-Félicien et d’Alma; l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Services Québec SLSJ; le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) du SLSJ; Rio Tinto; le Gouvernement du Québec; le Conseil régional des familles; les carrefours jeunesse-emploi Saguenay, des Bleuets et Lac-Saint-Jean-Est; la Chaire de recherche VISAJ; et ÉCOBES – Recherche et transfert.

 

Le CRÉPAS dans les médias

Lorsqu’il est question de persévérance scolaire et de réussite éducative, le CRÉPAS est souvent interpellé par les journalistes et les représentants des médias.

Accédez aux communiqués de presse

Rapport d’activité 2022-2023

 

Portrait de la persévérance scolaire au SLJ

POUR ALLER PLUS LOIN : Perron, M. & Veillette, S. (2011). Territorialité, mobilisation des acteurs et persévérance scolaire : le cas du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Économie et Solidarités, 41(1-2), 104–127.

Pour tout besoin d’information ou demande d’entrevue, contactez :

Anne-Lise Minier
Coordonnatrice des communications
Téléphone : 418 547-2191, poste 6474
Cellulaire : 418 697-0632
Courriel : anne-liseminier@cegepjonquiere.ca

 

Partenaires et structure de gouvernance

Découvrez les membres de notre équipe

 

Le travail du CRÉPAS s’inscrit dans un partenariat avec la communauté ayant pour but de maintenir une vision commune de la problématique et de soutenir des actions de prévention concertées, structurantes et efficaces.