CRÉPAS
Équipe

Isabel Auclair, directrice

Agissant à titre de directrice du CRÉPAS depuis août 2012, Isabel Auclair est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de même que d’une maîtrise en gestion des organisations, spécialisation en entrepreneuriat, de l’UQAC. Elle a oeuvré pendant 12 ans en tant que directrice liaison et commu-nication au CQRDA (Centre Québécois de Recherche et de Développement de l’Aluminium). Dans le cadre de ses tâches au CQRDA, Mme Auclair a notamment eu l’occasion de coordonner plusieurs projets d’envergure dans une dynamique de liaison et de partenariat entre les milieux socioéconomiques, de la recherche et de l’industrie. Mme Auclair a également enseigné au niveau collégial en sciences de l’administration au début de sa carrière. Elle reconnaît donc l’enjeu complexe que représente la persévérance scolaire et croit sincèrement en l’importance de la mobilisation régionale, du développement des connaissances et de l’intervention comme outils-clés permettant d’améliorer la situation et d’assurer un brillant avenir à nos jeunes et à notre région.

 

Téléphone : 418-547-2191, poste 338
Courriel : isabelauclair@cegepjonquiere.ca


Mireille Bouchard, professionnelle en intervention

Bachelière en psychologie (UQAC, 2008) et détentrice d'une maîtrise en éducation (intervention éducative) de l’Université de Montréal (2010), Mireille Bouchard est responsable de la mesure en lecture pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. À temps complet pour le CRÉPAS depuis septembre 2018, elle assurait auparavant, parallèlement à ce mandat, le développement et la coordination d’une stratégie nationale de sensibilisation, d’accompagnement et de valorisation des employeurs en matière de conciliation études-travail pour le Réseau des instances régionales de concertation sur la réussite éducative et la persévérance scolaire au Québec. Avant son arrivée au sein du Réseau national et du CRÉPAS, elle a travaillé plusieurs années auprès des jeunes aux prises avec des difficultés, notamment comme intervenante en persévérance scolaire au Carrefour jeunesse-emploi Saguenay et à la Maison de l'Espoir.  

 

Téléphone : 418-547-2191, poste 7049

Courriel : mireillebouchard@cegepjonquiere.ca


Valérie Émond, agente de soutien administratif

Détentrice d’une technique en bureautique du Cégep de Jonquière et d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval, Valérie Émond agit à titre d’agente administrative pour le CRÉPAS depuis janvier 2016. Ses compétences avancées en bureautique et sa rigueur facilitent grandement la mise en œuvre des chantiers et projets menés par l'organisation. En plus de soutenir l'équipe du CRÉPAS, elle est assistante de recherche pour ÉCOBES – Recherche et transfert depuis janvier 2010 et assure aussi un soutien à la mise en œuvre du projet de Région éducative

 

Téléphone : 418-547-2191, poste 338

Courriel : valerieemond@cegepjonquiere.ca 


Ariane Fortin, agente aux communications

Ariane Fortin a œuvré comme agente de développement culturel dans le milieu municipal pendant plus de dix ans. Diplômée du programme collégial Arts et technologie des médias du Cégep de Jonquière, elle agit comme agente aux communications au CRÉPAS depuis décembre 2018. Elle possède un baccalauréat par cumul de certificats. Son parcours en gestion du marketing (HEC Montréal), relations publiques (Université de Montréal) et gestion du développement touristique (Université Laval) l’a finalement ramenée vers sa région natale. Elle poursuit actuellement des études à l’Université du Québec à Chicoutimi à la maîtrise en études et interventions régionales. 

 

Téléphone : 418 547-2191, poste 6171

Courriel : arianefortin@cegepjonquiere.ca 


Mireille Fortin, stagiaire en travail social

L'équipe du CRÉPAS a accueilli Mireille Fortin à l’automne 2018 à titre de stagiaire en travail social. Étudiante de troisième année au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi, son intérêt envers la mobilisation des communautés ainsi que le développement des jeunes sont ses principales motivations à intervenir au sein de l’organisation. C’est avec un grand enthousiasme que Mireille s’engage dans la Mobilisation Famille afin de faire avancer le dossier sur les transitions scolaires vécues et soutenues par les parents sur un continuum 0-20 ans.

 

Téléphone : 418-547-2191, poste 476

Courriel : mireillefortin@cegepjonquiere.ca


Pascal Lévesque, professionnel en intervention

Diplômé au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Montréal en 1992, Pascal Lévesque a développé à travers son parcours professionnel plusieurs compétences qu’il met au profit des projets qu’il porte au CRÉPAS. Par ses habiletés développées en gestion, en supervision et en intervention collective, il est en mesure, depuis 15 ans maintenant, avec la collaboration de partenaires, de faire avancer différents projets de mobilisation tels que la certification des entreprises en conciliation études-travail, la déclaration commune pour la promotion des stages, l’accompagnement des comités locaux pour l’implantation du programme d’Aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture ou encore, la Mobilisation famille.
 

Téléphone : 418-547-2191, poste 469
Courriel : pascallevesque@cegepjonquiere.ca


Anne-Lise Minier, professionnelle en intervention

Anne-Lise Minier a intégré l’équipe du CRÉPAS en janvier 2009. Elle a œuvré près de dix ans en développement local sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay, notamment pour le soutien aux entreprises et l’accompagnement des jeunes vers leur intégration socioprofessionnelle. Détenant une formation en communication et en littérature, son parcours professionnel l’a notamment conduite à agir à titre de responsable de la mise en marché pour La Fabuleuse Histoire d'un Royaume et de chargée de comptes pour une agence de publicité régionale. Elle a également enseigné au Cégep de Jonquière en Art et technologie des médias et contribué à plusieurs initiatives territoriales dont la table de concertation école-communauté du Bas-Saguenay Sud et la création du journal Le Trait d'union pour ce même territoire. Au CRÉPAS, elle est responsable du dossier des Adultes en formation et des communications, dont la coordination des Journées de la persévérance scolaire


Téléphone : 418-547-2191, poste 474
Courriel : anne-liseminier@cegepjonquiere.ca

 


Isabelle Tremblay, professionnelle en transfert de connaissances

Isabelle Tremblay s'est jointe à l'équipe du CRÉPAS en février 2010. Détentrice d'un baccalauréat en admnistration des affaires (1998) et d'une maîtrise en gestion des organisations (2003), elle a complété sa scolarité au doctorat en développement régional à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) où elle agit à titre de chargée de cours. Son parcours professionnel l'a notamment amenée à travailler comme assistante de recherche à l'UQAC. Elle a également travaillé pendant six années à la Direction régionale du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport où elle a accompagné et soutenu les commissions scolaires dans la mise en oeuvre de la stratégie d'intervention Agir Autrement, dont le but est de favoriser l'équité et l'égalité des chances de réussir entre les élèves issus de milieu défavorisé et ceux des autres milieux. Depuis le printemps 2017, elle déploie, en partenariat avec la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et grâce au soutien financier de Rio Tinto, un projet de laboratoire d'innovation en persévérance scolaire, Dans la mire, à l'école secondaire Curé-Hébert.

 

Téléphone : 418-547-2191, poste 7187
Courriel : isabelletremblay@cegepjonquiere.ca


pages: 1