CRÉPAS
Projets et réalisations

Colloque franco-québécois sur la persévérance scolaire
Date de parution: 29 janvier 2007
Au printemps 2006, après une délégation à un séminaire en France, le CRÉPAS a participé étroitement à l’organisation et à la tenue d’un colloque à Québec dans le cadre d’un projet franco-québécois de coopération sur la prévention et la persévérance scolaire. L’objectif de ce projet consistait essentiellement à échanger sur les mesures en expérimentation ou en développement destinées à prévenir le décrochage, notamment en milieu rural et en milieu défavorisé. Le colloque a réuni plus de 150 participants et participantes du Québec et de la France.
 

 


Déclaration en faveur d’une culture de la relève
Date de parution: 29 janvier 2007
Le CRÉPAS est l’initiateur de la signature et de l’engagement de plus d’une vingtaine de partenaires dans une déclaration commune en faveur du développement d’une culture de la relève. Cette déclaration vise la promotion des stages en entreprises et la concrétisation d’un partenariat écoles-entreprises-milieu dans la formation des jeunes au Saguenay–Lac-Saint-Jean, et ainsi favoriser leur persévérance scolaire. Les signataires de la déclaration commune sont : l’Université du Québec à Chicoutimi, les quatre collèges, les quatre commissions scolaires, le réseau des sept chambres de commerce du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Intersyndical, la Fédération des caisses Desjardins, l’Association des centres locaux de développement du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Regroupement Action Jeunesse-02, les trois carrefours jeunesse-emploi et le CRÉPAS. Ces partenaires sont responsables de prendre le relais pour faire connaître cet engagement au sein de leur organisation respective et susciter des actions porteuses.

 


Cartodiplôme
Date de parution: 29 janvier 2007
En 2005-2006, le CRÉPAS collaborait avec ÉCOBES à la rédaction des textes de faits saillants régionaux commentant les indicateurs de persévérance scolaire spatialisés réunis sur le site Cartodiplôme en plus de participer à sa diffusion.
 
Depuis, le CRÉPAS siège au comité scientifique de Cartodiplôme et a participé à la réalisation, en 2009, de la refonte de ce site interactif présentant des cartes géographiques, des graphiques et des tableaux et offrant un point de vue novateur sur la compréhension des enjeux liés à la persévérance scolaire. Le nouveau site est accessible au www.cartodiplome.qc.ca. Ce projet est piloté par la Chaire de recherche UQAC-Cégep de Jonquière VISAJ.

Enquête sur les habitudes de vie des jeunes
Date de parution: 29 janvier 2007
Le CRÉPAS collabore à l'importante enquête sur les habitudes de vie des jeunes réalisée par le Groupe ÉCOBES du Cégep de Jonquière, en siégeant sur le comité-conseil veillant à la démarche scientifique et en diffusant les données des enquêtes et de leur comparaison.

Plan de communication en promotion / sensibilisation
Date de parution: 29 janvier 2007
Le CRÉPAS coordonne et met en œuvre un plan de communication régional visant la promotion de la persévérance scolaire. Les activités d’information et de sensibilisation du public, en particulier les parents, les enseignants et les adultes qui sont en contact avec des jeunes, visent d’abord à les inciter à mieux accompagner les jeunes et à les encourager davantage. Elles visent également à lancer un message positif quant à la persévérance scolaire et à l’obtention d’un diplôme qualifiant ainsi qu'à maintenir un haut niveau de préoccupation dans la population régionale et chez les décideurs quant à l’importance de la problématique du décrochage scolaire.

Vigie scientifique et informationnelle
Date de parution: 29 janvier 2007
Le professionnel de recherche du CRÉPAS tient une vigie constante sur les nouvelles connaissances en lien avec les problématiques prioritaires, la réalité des jeunes et les pratiques de prévention afin que les différents intervenants puissent se les approprier et les intégrer dans les pratiques d’intervention sur le terrain.

Échange d’expertise
Date de parution: 29 janvier 2007
Le CRÉPAS collabore ponctuellement avec les instances en prévention de l’abandon scolaire des autres régions du Québec en plus de partager régulièrement son expertise avec divers intervenants lors d'événements tels que colloques, conférences, etc.

Modèle d’intervention
Date de parution: 29 janvier 2007
Le CRÉPAS met périodiquement à jour son modèle d’intervention, lequel fait état du cadre et des pratiques d’intervention dans la lutte au décrochage scolaire, dans une perspective de mise en commun des ressources des milieux, de respect des compétences respectives des différents intervenants et de leur appropriation des solutions à mettre en place. Ce modèle d’intervention est notamment diffusé par des présentations auprès de différents partenaires dans des instances locales, régionales et nationales.

Journée d’étude annuelle
Date de parution: 29 janvier 2007
Chaque année, le CRÉPAS organise une grande journée de réflexion réunissant bon an mal an entre 50 et 150 intervenants préoccupés par la problématique de la persévérance scolaire. Ces événements permettent de bien cibler les problématiques prioritaires sur lesquels l’équipe de professionnels chevronnés du CRÉPAS doit travailler.

Implication dans des instances de concertation en lien avec les priorités d’intervention
Date de parution: 29 janvier 2007
Afin de maintenir un lien stratégique avec des instances de concertation, où il se discute des questions étroitement associées à ses priorités d’intervention, le CRÉPAS s’implique au sein de différents groupes, dont le comité de coordination de la stratégie MigrAction, la Commission régionale sur le développement social, le comité régional enfance-jeunesse-famille, etc.

pages: 1 2