PUBLICATIONS
Communiqués

Lancement de la Certification Études-Travail
Date de parution: 30 octobre 2012

C’est aujourd’hui que le Conseil Régional de Prévention de l’Abandon Scolaire (CRÉPAS) et les Carrefours jeunesse-emploi du Saguenay–Lac-Saint-Jean lançaient officiellement une toute nouvelle version du programme de Certification Études-Travail (CET). Il s’agit d’une démarche d’accréditation des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui reconnaît leur engagement et leurs efforts à soutenir la persévérance scolaire de leurs employés aux études. Elle vise de plus à sensibiliser jeunes, parents et milieux scolaires aux réalités et aux effets du cumul d’activités.

[Détails...]

Le CRÉPAS reçoit un honneur prestigieux
Date de parution: 13 juin 2013

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRÉPAS) s’est vu remettre aujourd’hui à Montréal le Prix d’excellence en innovation sociale de la Fondation-Armand-Frappier-INRS.

[Détails...]

5e édition des Journées de la persévérance scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Date de parution: 9 février 2012

Ce sont près de 500 activités rejoignant 33 000 jeunes qui seront mises sur pied par les milieux scolaires, les municipalités, les organisations jeunesse et les médias dans le cadre de la 5e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) au Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui se déroulera du 13 au 17 février 2012. Coordonnées par le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS), les JPS se veulent un temps fort dans l’année pour les acteurs régionaux mobilisés autour de la problématique de l’abandon scolaire et une façon inédite de sensibiliser directement un grand nombre de jeunes à l’importance de persévérer jusqu’à l’obtention d’un diplôme.

[Détails...]

Le CRÉPAS souligne de façon originale l’engagement au quotidien des enseignants pour la persévérance scolaire des jeunes
Date de parution: 4 octobre 2011

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire invite la population à visionner en ligne une courte vidéo inspirante, regroupant des témoignages autour du thème Un prof, ça change une vie! Cette vidéo est disponible à l’adresse www.unprofcachangeunevie.ca. En plus de ce court-métrage, la population est invitée à visiter le 5 octobre la page Facebook Persévérance scolaire Saguenay–Lac-Saint-Jean et à remercier sur le babillard un ou des enseignants qui ont marqué leur vie.

[Détails...]

Événement lors d’un match des Couguars de Chicoutimi
Date de parution: 5 octobre 2012

Le dimanche 7 octobre prochain, 13 h, au terrain de football de l’UQAC, la population est conviée à venir assister en grand nombre au match de football opposant Les Couguars de Chicoutimi aux Pionniers Rimouski, pour non seulement encourager leur équipe locale mais aussi tous les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean! En effet, lors de la mi-temps de ce match, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) procèdera à une séance photo éclair et au tournage de la prochaine mouture de sa campagne de sensibilisation annuelle sur le thème « Chaque jeune a besoin d’encouragements chaque jour ». Pour réaliser le concept de cette année, le CRÉPAS a besoin du concours d’une foule participante, qui n’a pas peur de manifester haut et fort son appui aux jeunes de la région dans leur persévérance scolaire.

[Détails...]

Près de 2 Québécois sur 3 sont touchés par le décrochage et c’est le deuxième sujet de préoccupations après la santé
Date de parution: 18 octobre 2011

Selon un récent sondage Léger Marketing, le décrochage scolaire inquiète de plus en plus les Québécois. En effet, 79 % des Québécois interrogés sedisent préoccupés par le décrochage scolaire, alors que cette proportion est de 73 % au Saguenay–Lac-Saint-Jean, une légère différence qui pourrait s’expliquer par la prise en charge active de la problématique et par les bons résultats obtenus par la région en matière de diplomation des jeunes depuis une dizaine d’année. Par ailleurs, les Québécois estiment que les causes du décrochage scolaire et les solutions à ce problème concernent non seulement les parents, mais aussi les élèves, le milieu de l’enseignement et la société en général.

 

[Détails...]

4e édition des Journées de la persévérance scolaire
Date de parution: 9 février 2011

Chaque jeune a besoin d’encouragements chaque jour!

 
Organisée par le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire en collaboration avec ses partenaires de l’éducation, des médias et du milieu socioéconomique, la 4e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) au Saguenay–Lac-Saint-Jean se déroulera du 14 au 18 février 2011. Les JPS se veulent un temps fort dans l’année pour les acteurs régionaux mobilisés autour de la problématique de l’abandon scolaire et une façon inédite de sensibiliser directement un grand nombre de jeunes à l’importance de persévérer jusqu’à l’obtention d’un diplôme.
[Détails...]

pages: 13 4 5