PUBLICATIONS
Communiqués

Collecte régionale de livres du 31 mars au 4 avril : La population est invitée à faire le don de livres pour enfants de 5 ans et moins
Date de parution: 26 mars 2008

Collecte de livres

Du 31 mars au 4 avril prochain, une importante collecte de livres pour enfants de 5 ans et moins se tiendra sur tout le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La population est ainsi invitée à profiter de cette semaine pour faire le ménage de ses livres pour enfants et à déposer ceux qui ne sont plus utilisés et qui sont encore en bon état dans les endroits réservés à cette fin afin que d’autres enfants puissent en profiter. Ceux qui souhaitent donner des livres, qu’ils soient neufs ou usagés, pourront le faire dans l’un des 300 points de chute prévus à cet effet dans toutes les écoles primaires, les bibliothèques et les hôtels de ville des municipalités et arrondissements de la région. Des boîtes identifiées pour la collecte de livres seront disponibles à ces endroits. Les livres recueillis seront par la suite redistribués aux tout-petits des différentes communautés de la région. Par ce petit geste, vous permettrez à de nombreux jeunes enfants de s’initier à la lecture et à l’écriture et de voyager sur les ailes d’un livre!
[Détails...]

Journées de la persévérance scolaire 2008 : Ensemble, soyons complices de la réussite des jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Date de parution: 13 février 2008

Journées de la persévérance scolaire 2008

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) est fier d’annoncer la tenue de la première édition des Journées de la persévérance scolaire, lesquelles se tiendront du 18 au 22 février 2008 à l’échelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces journées visent avant toute chose à reconnaître et à favoriser la persévérance scolaire et les efforts des jeunes pour obtenir un diplôme. Elles ont également pour objectif de valoriser l’engagement de tous les acteurs de la communauté dans la réussite éducative des jeunes, dont, au premier chef, les parents et les enseignants.
[Détails...]

Certification Études-Travail : Parce qu’engager… c’est s’engager pour la réussite des jeunes et le développement de la région!
Date de parution: 13 novembre 2007

Certification Études-Travail

Aujourd’hui, en conférence de presse, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) dévoilait son tout nouveau projet d’envergure régionale : la Certification Études-Travail. Il s’agit d’une démarche innovatrice d’accréditation des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean visant à reconnaître leurs efforts pour favoriser la conciliation des études et du travail chez leurs employés et la persévérance scolaire des jeunes.
[Détails...]

Indicateurs de persévérance scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean : les jeunes de la région sont encore parmi les plus persévérants au Québec
Date de parution: 4 octobre 2007
Ce matin, lors d’une conférence de presse tenue devant les représentants des milieux de l’éducation, de la santé, des affaires et du développement régional, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRÉPAS) et le Conseil interordres de l’éducation dévoilaient conjointement la plus récente compilation des indicateurs de persévérance scolaire aux ordres d’enseignement secondaire, collégial etuniversitaire. M. Jean Paradis, président du Conseil interordres et directeur du Collège d’Alma, Mme Jeanne Lavoie, présidente du CRÉPAS, et M. Mathieu Cook, professionnel de recherche au CRÉPAS, prenaient la parole lors de cet événement.
[Détails...]

Faits saillants : indicateurs de persévérance scolaire 2007
Date de parution: 4 octobre 2007

Vous trouverez ci-dessous les principaux faits saillants des indicateurs de persévérance scolaire 2007 aux ordres d'enseignement secondaire, collégial et universitaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

[Détails...]

Taux de réussite aux épreuves uniques du Ministère : le CRÉPAS apporte quelques nuances
Date de parution: 11 juin 2007
Le 8 juin dernier, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport rendait publics les résultats aux épreuves uniques de juin 2006, lesquels faisaient état d'une légère baisse des moyennes et des taux de réussite pour l'ensemble du Québec. En tant que véhicule de la mobilisation régionale autour de la prévention de l'abandon scolaire, le CRÉPAS tient aujourd'hui à commenter la parution de ces données.
 
[Détails...]

Dixième anniversaire de la mobilisation régionale autour de la prévention de l’abandon scolaire : le CRÉPAS compte s’ouvrir davantage aux enseignants
Date de parution: 5 février 2007

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire tenait aujourd’hui sa journée d’étude annuelle, laquelle avait pour thème le rôle essentiel de l’enseignant dans la persévérance scolaire. Réunissant plus de 100 intervenants du milieu dont, justement, bon nombre d’enseignants, cette journée se voulait le point culminant d’une intense année de réflexion autour de nouveaux moyens à prendre pour qu’encore plus de jeunes obtiennent un diplôme qualifiant. À l’issue de cette journée, le CRÉPAS est heureux d’annoncer ses nouvelles orientations pour les prochaines années. Ces orientations s’appuient sur un partenariat plus étroit avec un acteur fondamental de la persévérance scolaire : l’enseignant.

 

[Détails...]

Campagne de sensibilisation 2007 : la complicité autour de la réussite du jeune est valorisée
Date de parution: 5 février 2007

À l’issue de sa journée d’étude annuelle portant sur le rôle essentiel de l’enseignant dans la prévention de l’abandon scolaire, le CRÉPAS lançait aujourd’hui sa toute nouvelle campagne de sensibilisation régionale, dont le slogan est « Complices de sa réussite ». Le visuel de la campagne met en scène un étudiant et une étudiante devant un tableau sur lequel une équation est inscrite à la craie : moi + mon prof + mes parents = réussite. Bien que toujours présent, le traditionnel et bien connu slogan « Chaque jeune a besoin d’encouragements chaque jour » est maintenant employé comme contre-signature de la campagne.

 

[Détails...]

Indicateurs de persévérance scolaire : coup de chapeau aux enseignants
Date de parution: 21 septembre 2006

Le 19 septembre dernier, lors d'une conférence de presse à laquelle participaient des représentants de tous les ordres d'enseignement, le Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire publiait les nouveaux indicateurs de persévérance scolaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean au secondaire, au collégial et à l'université. Publiés annuellement, les indicateurs constituent en quelque sorte un bulletin global de la persévérance scolaire chez nos étudiants. Le dévoilement des données statistiques permet de tracer un état des lieux positif quant à la diplomation des jeunes de la région.

[Détails...]

Lancement des indicateurs de persévérance scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean : écoles secondaires, cégeps et université travaillent ensemble à augmenter la diplomation
Date de parution: 20 septembre 2006

Afin de souligner la rentrée scolaire, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRÉPAS) dévoilait aujourd’hui en conférence de presse ses indicateurs de persévérance scolaire pour la région aux ordres d’enseignement secondaire, collégial et universitaire. Pour l’occasion, M. Michel Belley, recteur de l’UQAC, Mme Ginette Sirois, directrice générale du Cégep de Chicoutimi, et Mme Myriam Lessard, présidente de la Commission scolaire De La Jonquière, étaient présents afin de témoigner des nombreux efforts déployés par leurs institutions respectives pour favoriser la diplomation.

[Détails...]

pages: 1 2 3 4 5