PUBLICATIONS
Communiqués

3e édition des Journées de la persévérance scolaire
Date de parution: 11 février 2010
Mission : PERSÉVÉRANCE
 
Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) présente pour une troisième année les Journées de la persévérance scolaire (JPS). Celles-ci se tiendront du 15 au 19 février 2010 à l’échelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans les écoles, les classes, les médias, les milieux de travail et les municipalités. Les JPS se veulent un temps fort dans l’année pour les acteurs régionaux mobilisés autour de la problématique de l’abandon scolaire.
[Détails...]

5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants
Date de parution: 4 octobre 2012

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, qui se tiendra le 5 octobre partout dans le monde, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) invite la population à remercier en grand nombre les enseignantes et enseignants qui ont marqué positivement leur parcours ou celui de leur enfant. Pour ce faire, le CRÉPAS met à la disposition de tous un instrument en ligne original, le Tableau aux mercis!

[Détails...]

Dévoilement de la stratégie gouvernementale en matière de persévérance scolaire : le CRÉPAS estime que le gouvernement s’engage sur la bonne voie
Date de parution: 9 septembre 2009

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean réagit de façon positive au contenu de la nouvelle stratégie d’action du gouvernement du Québec pour lutter contre le décrochage, dévoilée ce matin en conférence de presse par madame Courchesne, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

[Détails...]

Dévoilement de la nouvelle Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec : le CRÉPAS se réjouit que la persévérance scolaire soit un enjeu prioritaire
Date de parution: 27 mars 2009
C’est avec enthousiasme que le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean accueille la nouvelle Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec, laquelle était dévoilée ce matin. En effet, parmi les six défis identifiés dans cette politique, l’éducation et l’emploi figurent au premier rang et la lutte au décrochage scolaire en constitue la première action. Le Stratégie fait ainsi écho au rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec paru la semaine dernière et auquel le CRÉPAS a étroitement collaboré.
[Détails...]

Réactions au lancement du rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires
Date de parution: 17 mars 2009

Savoir pour pouvoir

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean réagit avec enthousiasme à la publication du rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec, Savoir pour pouvoir, lequel était présenté ce matin en conférence de presse à Montréal. L’un des fers de lance en matière de prévention du décrochage dans la province, le CRÉPAS souhaite maintenant que tous les acteurs interpellés par cette problématique s’approprient le contenu et les objectifs du rapport et que le Québec fasse de la persévérance scolaire sa priorité.

[Détails...]

2e édition des Journées de la persévérance scolaire : un temps fort pour la prévention de l’abandon scolaire
Date de parution: 12 février 2009

Journées de la persévérance scolaire

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) est fier de présenter la deuxième édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Celles-ci se tiendront du 16 au 20 février 2009 à l’échelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans les écoles, les classes, les médias, les milieux de travail et les municipalités.
 
[Détails...]

Je gagne à persévérer! : un concours sur le thème de la persévérance scolaire destiné aux élèves et aux étudiants du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Date de parution: 12 janvier 2009

Je gagne à persévérer!

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire et Énergie 94,5 sont heureux d’annoncer la tenue d’un grand concours destiné aux élèves et aux étudiants de tout le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Du 12 janvier au 4 février 2009, les jeunes sont invités à envoyer au CRÉPAS un scénario de publicité radio de 30 secondes sur le thème de la persévérance scolaire. Le gagnant ou la gagnante recevra un ordinateur portable d’une valeur de 500 $, offert gracieusement par la boutique MégaMax de Place du Royaume. De plus, son scénario de publicité sera enregistré et diffusé sur les ondes d’Énergie 94,5, lors des Journées de la persévérance scolaire, soit du 16 au 20 février 2009.

[Détails...]

Premières Journées interrégionales sur la persévérance scolaire et la réussite éducative : les leaders régionaux se pencheront sur le décrochage scolaire
Date de parution: 29 octobre 2008

Preuve que la région est toujours aussi mobilisée autour de l’enjeu de la diplomation du plus grand nombre de jeunes, le Saguenay–Lac-Saint-Jean sera bien représenté lors de la première édition des Journées interrégionales sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, laquelle se tiendra les 30 et 31 octobre au Château Mont Sainte-Anne. C’est en effet une délégation de 23 personnes qui se joindra au Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) pour participer à cet événement d’envergure organisé par les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative oeuvrant dans 14 régions du Québec, en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse.

[Détails...]

Le CRÉPAS récipiendaire du méritas en éducation du Mérite scientifique régional : la mobilisation de toute une région à l’honneur
Date de parution: 23 octobre 2008

Mérite scientifique régional

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) a vu son travail souligné, hier soir, lors du gala du Mérite scientifique régional en recevant le prix de la  Fondation Asselin du Cégep de Jonquière/Groupe Pagex en éducation.

[Détails...]

Concertation régionale en matière de prévention de l’abandon scolaire : Claude Ouellet accepte fièrement la présidence du CRÉPAS
Date de parution: 13 mai 2008

M. Claude Ouellet

Aujourd’hui, lors d’un point de presse à l’hôtel de ville de Dolbeau-Mistassini, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) annonçait officiellement la nomination de monsieur Claude Ouellet au poste de président de son conseil d’administration. Monsieur Ouellet succède ainsi à madame Jeanne Lavoie, conseillère au partenariat avec la communauté chez Rio Tinto Alcan, qui a occupé la fonction pendant les cinq dernières années.
[Détails...]

pages: 1 2 3 4 5