PUBLICATIONS
Communiqués

Fonds d'appui au rayonnement des régions - 200 000$ pour un projet en CET du CRÉPAS
Date de parution: 30 avril 2018

Le CRÉPAS et les Carrefours jeunesse-emploi du SLSJ s’unissent pour favoriser la conciliation études-travail (CET) des jeunes étudiants travailleurs et contribuer à relever le défi de pénurie de main-d’œuvre

 

Saint-Félicien, le 30 avril 2018 — Les représentants du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et des trois Carrefours jeunesse-emploi (CJE) du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean (SLSJ) – CJE des Bleuets, CJE Lac-Saint-Jean-Est et CJE Saguenay – étaient heureux de prendre part, cet après-midi à Saint-Félicien, à l’annonce d’une aide financière de 200 000 $ octroyée au CRÉPAS par le Gouvernement du Québec dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), et ce, pour la réalisation d’un projet visant l’amélioration du soutien aux étudiants travailleurs et aux entreprises qui les embauchent en termes de conciliation études-travail (CET). Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) contribue également au projet (15 450 $), de même que les partenaires du CRÉPAS, soit Rio Tinto et les institutions scolaires régionales (34 550 $).

 

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici


Communiqué Sondage Léger Exclusif - JPS 2018
Date de parution: 12 février 2018

JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE, DU 12 AU 16 FÉVRIER 2018

Sondage inédit réalisé auprès de Québécois de 18 à 34 ans ayant vécu une problématique en lien avec la persévérance scolaire

 

Saguenay, le 12 février 2018 – Un sondage Léger, commandé par le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec, avec le soutien financier de la Fondation Desjardins, démontre que les conditions qui mènent au décrochage peuvent se créer très tôt dans la vie d’un jeune et qu’une multitude de gestes, posés dès la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, peuvent faire une réelle différence dans la réussite éducative.

 

Pour consulter le communiqué complet, cliquez ici.  


Communiqué JPS 2018 - Chaque geste compte
Date de parution: 9 février 2018

LES JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE, DU 12 AU 16 FÉVRIER 2018

Prévention du décrochage : chaque geste compte

 

Saguenay, le 9 février 2018 — Du 12 au 16 février 2018 se tiendra la 11e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) sur le nouveau thème national « Vos gestes, un + pour leur réussite ». De concert avec les autres régions du Québec, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) – qui en assure la coordination régionale – invite les acteurs de tous les milieux à y prendre part activement en posant un geste en faveur de la réussite des jeunes et des adultes en formation.

 

Pour consulter le communiqué complet, cliquez ici


Communiqué JPS 2017 - 10 février 2017
Date de parution: 10 février 2017

10e ÉDITION DES JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

La persévérance scolaire, l’affaire de tous depuis 20 ans au Saguenay–Lac-Saint-Jean
 
Saguenay, 10 février 2017 — La 10e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) se déroulera du 13 au 17 février prochains au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) sous le thème : Soyez un superhéros, la persévérance scolaire c’est l’affaire de tous! Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) —qui en assure la coordination régionale— invite les acteurs de tous les milieux à y prendre part activement et à se mobiliser autour des jeunes pour leur parler d’efforts, de persévérance et de réussite.
 
Pour consulter le communiqué complet, cliquez ici

 


Communiqué - 20 avril 2016

Communiqué du CRÉPAS et du président du Comité de gestion de la Région éducative saluant l'investissement annoncé par le gouvernement en persévérance scolaire, ce lundi 18 avril 2016.

[Détails...]

Journées de la persévérance scolaire 2016
Date de parution: 15 février 2016

Lancement de la 9e édition des Journées de la persévérance scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Les superhéros de la persévérance scolaire à l’honneur

 

Saguenay, 15 février 2016 — C’est en présence d’une centaine de jeunes de l’école La Source à Saint-Honoré que la 9e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) a été lancée par le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et ses partenaires ce matin sous le thème : « Soyez un superhéros : la persévérance scolaire, c'est l'affaire de tous! ». Du 15 au 19 février, tous les milieux renforceront ainsi le message rappelant l’importance d’agir, chacun à son niveau et ensemble, pour encourager nos jeunes à persévérer.

[Détails...]

Trousse d’animation Je le soutiens, il persévère
Date de parution: 10 juin 2015

Aujourd’hui, à l’issue d’une rencontre réunissant plusieurs organismes à vocation famille, le Conseil régional des familles (CRF) et le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean procédaient au lancement de la trousse d’animation « Je le soutiens, il persévère ». Cet outil est destiné aux acteurs de la région œuvrant auprès des parents et des familles. Il propose une vingtaine d’activités à réaliser avec eux dans un cadre d’intervention individuelle ou de groupe.

[Détails...]

Journées de la persévérance scolaire 2015
Date de parution: 12 février 2015

Du 16 au 20 février 2015, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) au Saguenay–Lac-Saint-Jean reviendront pour une 8e édition. Cette dernière s’annonce d’ores et déjà un vif succès avec l’inscription de 450 enseignants, directions d’établissements scolaires, organismes œuvrant auprès des jeunes et des familles, CPE, services de garde et entreprises certifiées en conciliation études-travail, qui ont proposé d’organiser une activité afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de fournir des efforts et de persévérer dans leurs études. Près de 40 000 jeunes de la région dans 154 milieux seront rejoints par ces activités.

[Détails...]

Lancement d'une nouvelle campagne
Date de parution: 30 janvier 2014

C’est aujourd’hui que le CRÉPAS lançait officiellement sa 15e campagne de sensibilisation, laquelle porte cette année sur la nécessaire complicité entre parents et enseignants pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes. Afin d’illustrer concrètement ce thème, une activité toute spéciale a été réalisée avec la direction et le personnel de l’école Antoine-De St-Exupéry de Chicoutimi. Ce matin, parents et enseignants se sont réunis dans le gymnase de l’école, à l’insu des élèves, pour les applaudir chaleureusement à leur arrivée et manifester leurs encouragements. Ce moment d’une grande émotion s’est terminé par l’interprétation d’une chanson originale, composée par les enseignants de l’école, devant un parterre de parents fiers et d’enfants heureux de cette démonstration de soutien touchante et inattendue.

[Détails...]

Journées de la persévérance scolaire 2014
Date de parution: 7 février 2014

Du 10 au 14 février 2014, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) au Saguenay–Lac-Saint-Jean reviendront pour une 7e édition. Cette dernière s’annonce d’ores et déjà un vif succès avec l’inscription de 603 enseignants, directions d’établissements scolaires, organismes œuvrant auprès des jeunes et entreprises certifiées en conciliation études-travail, qui ont proposé d’organiser une activité afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de fournir des efforts et de persévérer dans leurs études. Après compilation des inscriptions, les différentes activités rejoindront plus de 37 000 jeunes de la région dans 162 milieux. Ces données témoignent d’une forte progression de la participation aux JPS ces dernières années.

[Détails...]

pages: 1 2 35