Zone des nouvelles

MAGE UQAC se mérite la mention d’honneur du CRÉPAS en conciliation études-travail
Date de parution: 11 mai 2011

M. Claude Ouellet, président du CRÉPAS / Mme Joanie V. Tremblay et M. Martin Poirier, présidente et directeur du MAGE-UQAC / M. Patrick Dallaire, représentant de Première Vidéo

Le 27 avril dernier, la Chambre de commerce du Saguenay présentait le Gala du mérite économique 2011 sur le thème « Voies d’avenir, un tournant pour nos entreprises ». À cette occasion, le Mouvement des Association Générales Étudiantes de l’UQAC (MAGE UQAC) s’est mérité la Mention d’honneur en conciliation études-travail décernée par le CRÉPAS. Mme Joanie V. Tremblay et M. Martin Poirier, respectivement présidente et directeur général du MAGE-UQAC, ont reçu le prix des mains de M. Patrick Dallaire, représentant de la chaîne Première Vidéo inc., l’entreprise honorée l’an dernier.

[Détails...]

Plan stratégique 2010-2015
Date de parution: 20 avril 2011

Maintenant en ligne : le plan stratégique 2010-2015 visant la prévention de l'abandon scolaire et la valorisation de l'éducation au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

[Détails...]

Visite d'une délégation de la Bretagne
Date de parution: 4 avril 2011

Le CRÉPAS recevra une délégation de 15 stagiaires de l’Institut régional de travail social (IRTS) de Bretagne du 10 au 14 avril 2011.

[Détails...]

Journée d'étude 2011 du CRÉPAS
Date de parution: 30 mars 2011

 Le CRÉPAS tiendra sa journée d'étude annuelle le 14 avril 2011.

[Détails...]

Chaque jeune a besoin d'encouragements chaque jour!
Date de parution: 2 mars 2011

L’encouragement des jeunes! Voilà le thème de la plus récente campagne de sensibilisation pilotée par le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire.

[Détails...]

Un projet pilote d’envergure et un laboratoire d’expérimentation des meilleures pratiques pour le CRÉPAS
Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean dévoilait ce matin les grandes lignes d’un important projet de prévention de l’abandon scolaire, PARCOURS 0 - 20 ans, qui aura cours sur le territoire de Jonquière durant les trois prochaines années. Rendu possible grâce à la contribution financière de Rio Tinto Alcan dans le cadre de son programme Ensemble pour la persévérance scolaire, ce projet d’envergure sera mené en partenariat avec la Commission scolaire De La Jonquière qui accueille l’initiative avec une volonté de collaboration exceptionnelle. Le lancement avait d’ailleurs lieu à l’école primaire Sainte-Marie-Médiatrice, l’un des quatre établissements scolaires ciblés dans le cadre du projet.
 
[Détails...]

On souligne les efforts d'une entreprise de Lac-Saint-Jean Est pour la conciliation études-travail de ses employés
Date de parution: 8 novembre 2010

Le 6 novembre dernier se tenait la 24e édition du Gala des Lauréats de la Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean Est. À cette occasion, le député de Lac-Saint-Jean, monsieur Alexandre Cloutier, remettait un prix à une entreprise pour ses efforts favorisant la conciliation études-travail de ses employés. L'entreprise lauréate est Sears Alma, représentée pour l'occasion par madame Anne Marcoux. Le CRÉPAS félicite chaleureusement l'entreprise gagnante et remercie la Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean Est et monsieur Alexandre Cloutier de leur engagement envers la cause de la prévention de l'abandon scolaire!


PRÉSENTATION : Journée d'étude 2010 des instances du CRÉPAS

Le 18 mai dernier, le CRÉPAS tenait une 13e journée d'étude annuelle à laquelle était convié l'ensemble des volontaires siégeant à ses différentes instances. Cette journée bien particulière marquait la fin de l'entente spécifique 2005-2010 et s'inscrivait dans un contexte de réflexion autour des défis à relever pour la mise en branle d'une nouvelle entente et de réaffirmation de la mobilisation régionale quant à l'enjeu de la prévention de l'abandon scolaire. Le thème de cette journée était : Les déterminants de la persévérance : rôles et influences des acteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean mobilisés autour de la prévention de l'abandon scolaire. Les participants à cet événement peuvent maintenant télécharger la présentation livrée à cette occasion et brossant un portrait général de l'ensemble des déterminants pouvant influencer la persévérance scolaire d'un jeune.

 


Un regard unique sur le vécu des jeunes au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Dévoilement des résultats d’une enquête réalisée auprès de 1452 adolescents
Vous êtes conviés à assister à l'une des activités de diffusion des données de la plus récente enquête réalisée en 2008 par ÉCOBES Recherche et Transfert auprès de 1452 jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette conférence est organisée conjointement par les 4 commissions scolaires, les 6 CSSS et le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS). Puisque la connaissance est le meilleur guide de l’intervention, il s’agit d’une occasion unique pour mieux comprendre les jeunes d’aujourd’hui et poser un regard sur l’évolution des différentes facettes de leur vie depuis 10 ans. Les enjeux suivants seront notamment abordés : habitudes de vie; vécu psychoaffectif; aspirations scolaires, engagement scolaire, cumul études-travail, habitudes de sommeil et fatigue.

 

[Détails...]

Lancement du site Cartodiplôme
Le mardi 16 février à 10 h, Michel Perron, titulaire de VISAJ, procédait au lancement du nouveau site Internet Cartodiplôme. Produit par VISAJ, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ÉCOBES Recherche et transfert, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS), l’Université du Québec à Chicoutimi et le Cégep de Jonquière, ce site fournit aux internautes un portrait géographique actuel et évolutif de la persévérance et de la réussite scolaires au Québec.
 
[Détails...]

pages: 1 2 3 4