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Rapports et contenus scientifiques

Regard sur les adolescents du Saguenay–Lac-Saint-Jean : comprendre pour mieux les soutenir

Catégorie
  • Enquêtes sur les jeunes

PARLE-NOUS DE TOI! C’est en ces termes que les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale et des Laurentides ont été invités au printemps 2008 à participer à une enquête sur leurs habitudes de vie, leurs perceptions et leurs aspirations. Portant spécifiquement sur les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le présent document vise d’une part à cerner l’évolution de certaines problématiques qui ont fait l’objet d’analyses particulières lors des enquêtes de 1997 et 2002 et, d’autre part, à identifier des groupes à risque et des facteurs associés à deux problématiques vécues par certains jeunes du secondaire, à savoir, de mauvaises habitudes de sommeil, de même qu’un faible engagement scolaire.

PLANIFICATION STRATÉGIQUE - Plan d'action pour la valorisation du rôle de l'enseignant dans la persévérance scolaire des jeunes (PAVÉ)

Catégories
  • Information sur le CRÉPAS
  • Information sur la prévention

Pour relever les nombreux défis associés à l’augmentation de la diplomation des jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, il est apparu primordial pour les volontaires siégeant aux différentes instances du CRÉPAS que l’organisation élargisse son partenariat avec l’un des acteurs-clés de la persévérance scolaire : les enseignants. En effet, ceux-ci oeuvrant quotidiennement auprès des jeunes, ils peuvent avoir une influence déterminante sur la réussite éducative des jeunes. Aussi, c’est dans ce contexte que le CRÉPAS entreprenait en 2006-2007 la mise en place d’un nouveau chantier de travail visant à valoriser le rôle des enseignants dans la persévérance scolaire des jeunes, afin que celle-ci continue à s’améliorer au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le présent plan stratégique est le fruit du travail entamé en 2006-2007 et se veut un outil évolutif pour établir les bases d’une vision commune et d’un plan d’action à construire avec les différents intervenants interpellés par cet enjeu.

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