PUBLICATIONS
Chroniques

Est-ce important d’aller à ses cours?

L’arrivée du beau temps et l’approche de la fin d’année ou de la fin de session donnent envie à certains jeunes de s’absenter des cours.

Ceux-ci ont parfois l’impression que ce n’est pas grave de «manquer des cours»... «De ce temps-ci, on n’apprend pas grand-chose»…
 
Ne pas manquer de cours
 
Les enquêtes démontrent que parmi les élèves qui sont moins satisfaits de l’école, on trouve surtout des élèves qui montrent des signes de mal-être à l’école : certains ont manqué l’école sans raison valable, d’autres ont déjà été suspendus. Il faut chercher à aider rapidement ces jeunes, car être mal à l’école est souvent associé à d’autres comportements problématiques, par exemple, la délinquance ou la consommation excessive d’alcool et de drogues. La présence à ses cours est une condition essentielle à la réussite scolaire. En s’absentant de ses cours, le jeune commence à « perdre le fil » et amorce parfois une forme de « décrochage ». Il est important pour les jeunes d’apprendre à devenir persévérants. Ils ont souvent besoin de l’appui d’adultes pour y parvenir et surmonter leurs difficultés.
 
Dentiste, cours de conduite ou autres : après l’école!
 
Et bien sûr, comme adultes, il ne faut pas encourager les jeunes à «manquer l’école». Certaines absences sont inévitables comme celles causées par la maladie. Dans cette situation, l’école va généralement collaborer avec les parents pour aider le jeune à récupérer la matière manquée. Autrement, il faut prendre les rendez-vous pour les jeunes après les heures de classe. La plupart des cliniques, des écoles de conduite ou des services pour les jeunes sont aussi ouverts après l’école. La présence en classe, c’est important! Les jeunes doivent aussi acquérir une discipline qui leur sera utile tout au long de la vie!