PUBLICATIONS
Chroniques

Comment guider son enfant dans ses apprentissages?

Afin que chaque enfant développe son propre chemin vers la connaissance, il doit être guidé et accompagné par un adulte sécurisant et aimant.


Tous les enfants veulent apprendre et connaître de nouvelles choses! Leur curiosité est sans limites. Guider, c’est montrer le chemin. Afin que chaque enfant développe son propre chemin vers la connaissance, il doit être guidé et accompagné par un adulte sécurisant et aimant.

Développer le plaisir d’apprendre
 
Les parents ont un rôle important à jouer pour développer le plaisir d’apprendre. Bien sûr, le milieu scolaire offre à l’enfant différents outils d’apprentissage, développe ses connaissances et l’aide à organiser son temps de travail. Mais le milieu familial où baigne l’enfant lui permet d’appliquer ses apprentissages, de partager ses connaissances et de démontrer son sens de l’organisation. L’encouragement des parents, leur écoute et leur participation active à ses découvertes sont perçus par l’enfant comme des gestes d’amour avec une signification sociale importante. Dans ce contexte, la période des devoirs peut devenir un moment privilégié où l’enfant apprend à devenir autonome, montre à ses parents ce qu’il a appris et reçoit des encouragements.
 
Être disponible et attentif
 
En se montrant disponible et attentif, le parent indique à son enfant l’importance de faire ses devoirs et son intérêt envers ce qu’il apprend. Il lui signifie aussi que l’étude fait partie de la vie de famille. Au fur et à mesure que le jeune grandit, l’accompagnement doit s’adapter à ses besoins et lui laisser prendre de plus en plus d’autonomie. Les parents ont vraiment un rôle important à jouer pour amener leur enfant à devenir de plus en plus autonome dans ses apprentissages, une condition essentielle à la réussite scolaire. Un enfant ne trouvera meilleurs guides que des parents présents, qui encouragent l’initiative et soulignent les efforts. Cet encadrement chaleureux renforce leur motivation et leur persévérance.