PUBLICATIONS
Chroniques

Bravo aux entreprises qui soutiennent la persévérance scolaire de leurs employés étudiants

Dans la région, plus de la moitié des étudiants de secondaire 4 et 5 ou du cégep ont un travail rémunéré pendant l’année. À l’UQAC, deux étudiants sur trois travaillent pendant leur session.


Priorité aux études!

Le travail rémunéré des étudiants est devenu une réalité sociale. Il constitue une valeur pour beaucoup de jeunes qui trouvent important d’avoir un emploi pendant l’année scolaire. Parmi eux, plusieurs travaillent par nécessité, pour payer les frais de scolarité, de transport, de logement, d’épicerie. Le travail rémunéré devient alors une condition d’accès aux études. Occuper un emploi permet aussi de s’intégrer à la société, par exemple en étant plus indépendant, en acquérant une expérience de travail ou en s’offrant des biens de consommation. Avoir un emploi n’entraîne pas nécessairement l’abandon scolaire, mais il est essentiel que les jeunes donnent priorité à leurs études et y consacrent le temps nécessaire.
 
Mentions au Gala du mérite économique de la Chambres de commerce de Saguenay et au Gala de la Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean Est
 
Chaque année, des entreprises de la région reçoivent une mention d’honneur pour leur contribution à la persévérance et à la réussite de leur personnel étudiant lors de différents galas organisés par les chambres de commerces du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces entreprises :
  • valorisent les études et la persévérance jusqu’à l’obtention d’un diplôme
  • incitent les jeunes à ne pas manquer de cours
  • s’assurent que le nombre d’heures de travail proposé aux jeunes leur permet de réussir leurs études
  • collaborent avec les intervenants du milieu scolaire pour aider les jeunes à concilier études et travail