JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE 2018

Des idées d'activités à faire avec vos héros

Quelques idées pour vivre la thématique des super-héros de la persévérance

 

Source : Réseau Réussite Montréal

 

  • Demandez aux enfants de dessiner les héros de leur persévérance : ceux qui les aident, ceux qui les ont encouragés dans leur cheminement, en les illustrant comme des super-héros et pourquoi pas, en soulignant leur super-pouvoir ou la super-action qui les a le plus aidés! Affichez ensuite les dessins dans la classe, ou remettez-les en main propre aux héros.
  • Demandez aux enfants de nommer, d’écrire ou d’illustrer l’une de leurs qualités ou l’un de leurs accomplissements qui fait d’eux un héros de leur persévérance. Ils peuvent aussi se donner un nom de super-héros qui souligne cette qualité et se dessiner comme les super-héros qu'ils sont. 
  • En tant qu’enseignant, professionnel, intervenant, parent, nommez une qualité ou un accomplissement de l’enfant qui fait de lui un héros de sa persévérance. Vous pouvez remettre un certificat à l’enfant ou afficher la qualité sur un « Mur des héros de la persévérance » avec celles de tous vos héros.
  • Être un héros n'est pas facile. Proposez aux élèves de nommer / illustrer une difficulté à laquelle ils ont fait face cette année et le super-pouvoir qu'ils possèdent ou qu'ils ont développé pour faire face à cette embûche et qui leur a permis de surmonter ce défi.
  • Créez un « Mur des héros de la persévérance » dans votre classe, votre école, votre bibliothèque, votre centre communautaire!  Affichez-y vos héros, enfants comme adultes, et/ou incitez les visiteurs à y ajouter les noms et les histoires de leurs héros. 
  • Choisissez votre héros de la persévérance (prof, parent, intervenant, direction, professionnel, chef d'entreprise, élus, etc.) et publiez son histoire d’appui à la persévérance dans votre réseau via votre Infolettre, sur votre site Internet, sur votre page Facebook ou sur votre compte Twitter (mot-clic #JPS2016);
  • Organisez une « remise de capes » pour mettre en valeur vos héros...


Partagez photo et/ou vidéo de votre activité réalisée dans le cadre des JPS et/ou de votre ou de vos héros sur la page Facebook Persévérance scolaire SaguenayLac-Saint-Jean ou sur Twitter CREPASslsj. Utilisez le mot clic #JPS2017!

 

Au plaisir de découvrir vos héros de la persévérance scolaire!