PUBLICATIONS
Communiqués

Parents et enseignants livrent un exemple concret de collaboration pour la persévérance scolaire des jeunes

C’est aujourd’hui que le CRÉPAS lançait officiellement sa 15e campagne de sensibilisation, laquelle porte cette année sur la nécessaire complicité entre parents et enseignants pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes. Afin d’illustrer concrètement ce thème, une activité toute spéciale a été réalisée avec la direction et le personnel de l’école Antoine-De St-Exupéry de Chicoutimi. Ce matin, parents et enseignants se sont réunis dans le gymnase de l’école, à l’insu des élèves, pour les applaudir chaleureusement à leur arrivée et manifester leurs encouragements. Ce moment d’une grande émotion s’est terminé par l’interprétation d’une chanson originale, composée par les enseignants de l’école, devant un parterre de parents fiers et d’enfants heureux de cette démonstration de soutien touchante et inattendue.


La campagne « Soyons complices de sa réussite » sera déployée cet hiver sur les ondes de TVA Saguenay–Lac-Saint-Jean, à l’antenne de NRJ FM et de Rouge FM, à travers de l’affichage intensif aux quatre coins de la région et par l’entremise des réseaux sociaux. Elle s’appuiera sur un tout nouveau site Internet (www.soyonscomplices.com) destiné autant aux parents et aux enseignants désireux de trouver les meilleures façons de collaborer ainsi que des ressources pour mieux les appuyer dans leur rôle respectif. On trouve également sur le site un mur où il est possible d’afficher des encouragements, de les transmettre à un jeune et de les partager directement sur Facebook.
 
La nouvelle orientation de la campagne annuelle est issue du travail conjoint de deux comités très actifs dans notre région pour la réussite éducative des jeunes. Il s’agit du comité porteur du PAVÉ (le Plan d’Action pour la Valorisation du rôle de l’Enseignant dans la persévérance scolaire), où siègent une vingtaine d’enseignants de tous les secteurs de l’éducation, et du Chantier Famille, mené par le Conseil régional des familles ainsi que les 14 organisations communautaires qui en sont membres et par le CRÉPAS.
 
À propos du CRÉPAS
 
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est la région affichant généralement les plus bas taux de décrochage et les meilleurs taux de diplomation au Québec depuis plus de 10 ans, et ce, grâce à la concertation de tous les instants, au travail sur le terrain et à la contribution des partenaires suivants, réunis autour de l’action du CRÉPAS : commissions scolaires De La Jonquière, du Lac-Saint-Jean, du Pays-des-Bleuets, des Rives-du-Saguenay et Central Québec, Cégep de Jonquière, Cégep de Chicoutimi, Cégep de Saint-Félicien, Collège d’Alma, UQAC, Gouvernement du Québec, Conseil régional des partenaires du marché du travail, Agence de la santé et des services sociaux, Conférence régionale des élus, Regroupement Action-Jeunesse 02, Rio Tinto Alcan, Réunir Réussir, TVA, Rouge 96,9FM, NRJ 94,5FM, VISAJ, ÉCOBES – Recherche et transfert.
 
Maillant les efforts de l’ensemble de ces partenaires, le CRÉPAS a pour mission de prévenir l’abandon des études chez les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean au secondaire, au collégial et à l’université par des actions concertées tant au plan local que régional. Le travail du CRÉPAS s’inscrit dans un partenariat sans cesse renouvelé avec la communauté visant à maintenir une vision commune de la problématique et à soutenir des interventions structurantes et efficaces. Le CRÉPAS est porteur du plan d’action régional en prévention de l’abandon scolaire. Il a reçu en 2008 le prix en éducation du Mérite scientifique régional et, en 2013, le prix d’excellence en innovation sociale de la Fondation Armand-Frappier – INRS.
 
-30-
 
 
Source :
Frédéric Tremblay, conseiller en communication
418 547-2191, poste 7144 / cellulaire : 418 719-5014

Document à télécharger