PUBLICATIONS
Communiqués

Lancement d’un outil d’intervention unique en son genre pour valoriser le rôle des familles dans la persévérance scolaire

Aujourd’hui, à l’issue d’une rencontre réunissant plusieurs organismes à vocation famille, le Conseil régional des familles (CRF) et le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean procédaient au lancement de la trousse d’animation « Je le soutiens, il persévère ». Cet outil est destiné aux acteurs de la région œuvrant auprès des parents et des familles. Il propose une vingtaine d’activités à réaliser avec eux dans un cadre d’intervention individuelle ou de groupe.


Réalisée conjointement par le CRF et le CRÉPAS, avec l’appui financier de Réunir Réussir, la trousse est composée de 5 cahiers thématiques et d’outils pour réaliser les activités proposées. Les thématiques abordées sont :

  • La persévérance scolaire et ses effets
  • L’importance du rôle des parents dans la persévérance scolaire
  • Les pratiques parentales qui font la différence
  • Le soutien affectif parental et le soutien dans les études
  • La collaboration parent-enseignant

 

Toutes les activités visent à valoriser le rôle des parents dans la persévérance scolaire et à les outiller pour mieux jouer ce rôle. « Faire la différence auprès de son enfant et l’accompagner vers la réussite est beaucoup plus facile qu’on peut parfois se l’imaginer, et ce, peu importe sa propre scolarisation. Des gestes simples, des encouragements nourris, un bon équilibre entre encadrement et autonomie sont autant de façons d’y parvenir », souligne Sylvie Beaudoin, présidente du Conseil régional des familles du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

Les activités proposées ont fait l’objet d’une validation auprès de 203 parents de 356 enfants de la région dans divers contextes d’intervention. De plus, 108 intervenants provenant de différents milieux et organisations ont assisté à une formation afin de pouvoir utiliser adéquatement la trousse et ses instruments, et se familiariser avec les messages cruciaux à transmettre aux parents. Au total, 50 trousses ont été produites et seront disponibles pour ceux qui souhaitent utiliser cet outil dans leur pratique, dans presque autant de points de dépôt. « Le Conseil régional des familles du Saguenay–Lac-Saint-Jean est heureux de partager le fruit de son travail avec les autres organisations de la région. Nous souhaitons que le plus de parents possible soient « contaminés » et nous avons besoin de tous les intervenants pour le faire! », précise madame Beaudoin.

 

La trousse « Je le soutiens, il persévère » répond à un besoin bien réel. Dans un sondage mené pour la Fondation Lucie et André Chagnon en 2011, un parent québécois sur quatre admettait avoir des difficultés à exercer son rôle de parent, notamment en raison de son travail. Dans la région, selon une étude d’ÉCOBES – Recherche et transfert réalisée en 2010, un jeune sur dix affirme se sentir peu soutenu par ses deux parents. La proportion double pour ce qui est du soutien dans ses études.  

 

« L’enjeu du soutien affectif devient donc primordial pour améliorer la persévérance scolaire de nos enfants, car leur diplomation favorise leur employabilité, leur satisfaction et leur engagement, en plus de leur permettre de participer au développement de la région dans son ensemble », indique pour sa part madame Isabel Auclair, directrice du CRÉPAS.

La réalisation de la trousse « Je le soutiens, il persévère » s’inscrit dans le contexte plus large de la Mobilisation famille pour la persévérance scolaire. Il s’agit d’un projet régional qui cible le développement de projets sectoriels et intersectoriels pour contribuer à augmenter le soutien affectif des parents, un déterminant prépondérant de la réussite éducative. Plusieurs organisations communautaires et publiques provenant des milieux de la petite enfance, de l’éducation, de la santé et des services sociaux contribuent depuis trois ans au développement de la Mobilisation famille.

 

À PROPOS DU CRF

 

Le Conseil régional des familles du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRF) regroupe 14 organismes communautaires famille (OCF) présents dans tous les territoires de la région. Les organismes membres se sont donné pour mission de contribuer à assurer la place de la famille dans la société québécoise et de soutenir les organismes communautaires famille de la région par la promotion, la coordination, l’information et la représentation des associations à caractère familial. Le CRF a précisément comme objectifs d’établir des liens entre les organismes communautaires membres, de soutenir les initiatives heureuses et la complémentarité des organismes membres, et plus largement de défendre les intérêts de la famille auprès des organismes familiaux et parafamiliaux œuvrant au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le CRF Saguenay–Lac-Saint-Jean existe depuis le 30 septembre 1985.

 

À PROPOS DU CRÉPAS

 

L’excellente performance du Saguenay–Lac-Saint-Jean en matière de persévérance scolaire est le fruit de la concertation de tous les instants, du travail sur le terrain et de la contribution des partenaires suivants, réunis autour de l’action du CRÉPAS : commissions scolaires De La Jonquière, du Lac-Saint-Jean, du Pays-des-Bleuets, des Rives-du-Saguenay et Central Québec, Cégep de Jonquière, Cégep de Chicoutimi, Cégep de Saint-Félicien, Collège d’Alma, UQAC, Gouvernement du Québec, Conseil régional des partenaires du marché du travail, Agence de la santé et des services sociaux, Conférence régionale des élus, Regroupement Action-Jeunesse 02, Rio Tinto Alcan, Réunir Réussir, TVA, Rouge 96,9FM, NRJ 94,5FM, VISAJ, ÉCOBES – Recherche et transfert.

 

Maillant les efforts de l’ensemble de ces partenaires, le CRÉPAS a pour mission de prévenir l’abandon des études chez les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean au secondaire, au collégial et à l’université par des actions concertées tant au plan local que régional. Le travail du CRÉPAS s’inscrit dans un partenariat sans cesse renouvelé avec la communauté visant à maintenir une vision commune de la problématique et à soutenir des interventions structurantes et efficaces. Le CRÉPAS est porteur du plan d’action régional en prévention de l’abandon scolaire. Il a reçu en 2008 le prix en éducation du Mérite scientifique régional et, en 2013, le prix d’excellence en innovation sociale de la Fondation Armand-Frappier – INRS.

 

-30-

 

Source :

Frédéric Tremblay, conseiller en communication

418 547-2191, poste 7144 / cellulaire : 418 719-5014

frederic.tremblay@cjonquiere.qc.ca

Document à télécharger