PUBLICATIONS
Communiqués

85 % des citoyens du Saguenay–Lac-Saint-Jean se disent préoccupés par l'abandon scolaire

Sondage publié en marge des 3es Grandes rencontres sur la persévérance scolaire

 
En marge des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (GRPS), qui rassembleront près de 1 500 participants et plus de 150 experts au Palais des congrès de Montréal, un vaste sondage national sur la valorisation de l’éducation et de la persévérance scolaire a récemment été rendu public. Mené par la firme Léger pour le compte de la Fondation Lucie et André Chagnon, ce sondage d’opinion révèle, entre autres, que les Québécois sont encore plus préoccupés par la persévérance scolaire. C’est le cas pour 85 % des répondants du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), ce qui est légèrement plus élevé que la moyenne provinciale (82 %). Ce résultat est en forte progression par rapport à 2011, où une enquête similaire avait établi le taux de préoccupation à l’égard de cet enjeu à 73 % dans la région.

Sous le thème Agir tôt. Voir grand!, les GRPS mettront notamment l’accent sur l’importance de l’ancrage territorial dans l’analyse des problématiques et la recherche de solutions au décrochage scolaire, ainsi que sur la nécessité d’inclure le secteur de la petite enfance dans les stratégies pour hausser le taux de diplomation national à 80 % d’ici 2020 chez les jeunes de 20 ans et moins. Plus de 80 intervenants de tous les secteurs d’activité de la région participeront à cet événement.
 
« Les Grandes rencontres constituent un rendez-vous important pour faire le point et échanger sur les actions qui ont été menées à travers le Québec ces dernières années afin de favoriser une plus grande diplomation des jeunes. Même si la région fait figure de chef de file en matière de prévention du décrochage, il demeure indispensable de prendre connaissance des initiatives prometteuses et des projets porteurs réalisés ailleurs pour les mettre à profit ici, sur le terrain », commente Isabel Auclair, directrice du CRÉPAS.
 
À propos du sondage Léger sur la valorisation de l’éducation et de la persévérance scolaire
 
Réalisé auprès d’un échantillon de 3 025 Québécoises et Québécois âgés de 15 ans et plus, le sondage Web a eu lieu du 12 septembre au 4 octobre 2013 dans toutes les régions administratives du Québec : 150 citoyens du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont participé à ce sondage. Les résultats détaillés (rapport national et rapports régionaux) du sondage sont disponibles sur le site :
 
À propos du CRÉPAS
 
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est la région affichant généralement les meilleurs taux de décrochage et de diplomation au Québec depuis maintenant plus de 10 ans grâce à la concertation de tous les instants, au travail sur le terrain et à la contribution des partenaires suivants, réunis autour de l’action du CRÉPAS : commissions scolaires De La Jonquière, du Lac-Saint-Jean, du Pays-des-Bleuets, des Rives-du-Saguenay et Central Québec, Cégep de Jonquière, Cégep de Chicoutimi, Cégep de Saint-Félicien, Collège d’Alma, UQAC, Gouvernement du Québec, Conseil régional des partenaires du marché du travail, Agence de la santé et des services sociaux, Conférence régionale des élus, Regroupement Action-Jeunesse 02, Rio Tinto Alcan, Réunir Réussir, TVA, Rouge 96,9FM, NRJ 94,5FM, VISAJ, ÉCOBES – Recherche et transfert.
 
Maillant les efforts de l’ensemble de ces partenaires, le CRÉPAS a pour mission de prévenir l’abandon des études chez les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean au secondaire, au collégial et à l’université par des actions concertées tant au plan local que régional. Le travail du CRÉPAS s’inscrit dans un partenariat sans cesse renouvelé avec la communauté visant à maintenir une vision commune de la problématique et à soutenir des interventions structurantes et efficaces. Le CRÉPAS est porteur du plan d’action régional en prévention de l’abandon scolaire. Il a reçu en 2008 le prix en éducation du Mérite scientifique régional et, plus tôt cette année, le prix d’excellence en innovation sociale de la Fondation Armand-Frappier – INRS.
 
 
-30-
 
Source :
Frédéric Tremblay, conseiller en communication
418 547-2191, poste 7144 / cellulaire : 418 719-5014

Document à télécharger